Publié

"La bosse à Collombin" plonge les descendeurs dans la nouvelle saison

Le destin du vice-champion olympique de Sapporo bascule en décembre 1975.
Le destin du vice-champion olympique de Sapporo bascule en décembre 1975.
Il y a 45 ans, la carrière de Roland Collombin s’achève de manière brutale sur la neige de Val d’Isère avec une grave blessure au dos. Le nom du Bagnard sera dès lors associé à jamais au parcours de la piste Oreiller-Killy qui accueille cette année la 1re descente de l'hiver.

8 décembre 1974 et 6 décembre 1975, Roland Collombin chute deux fois au même endroit à Val d'Isère. S'il parvient tant bien que mal à se relever de sa 1re cabriole, ce ne sera pas le cas la 2e fois. Touché aux vertèbres, le Valaisan doit rejoindre le Centre pour paraplégiques de Bâle. Il finira par retrouver toute sa mobilité mais ne skiera plus en compétition.

"Je ne garde que les bons souvenirs", aime répondre le double vainqueur de la Coupe du monde de descente (1973, 1974). La "Colombe" tire sa révérence à l'âge de 24 ans avec 11 podiums, dont 8 victoires, pour seulement 14 courses disputées sur le Circuit.

Roland Collombin lors des entraînements de la descente de Val d'Isère en 1975.
La carrière de Roland Collombin s'arrête à Val d'Isère / RTS Sport / 3 min. / le 11 décembre 2020

Des travaux ont ensuite été entrepris pour remonter le nez de la bosse d'une quinzaine de mètres

Jean-Claude Fritsch, ancien directeur des courses de Val d'Isère

"À l'époque, il y a eu plusieurs chutes sur cette bosse parce que le profil de celle-ci n'était pas optimal. Au lieu d'atterrir dans la pente, les skieurs arrivaient sur le plat", indique Jean-Claude Fritsch qui a dirigé les courses de Val d'Isère entre 1971 et 2006. "Des travaux ont ensuite été entrepris pour remonter le nez de la bosse d'une quinzaine de mètres". Corollaire, le saut ne décolle aujourd'hui pratiquement plus mais la sécurité y est bien meilleure.

Sébastien Schorderet

Publié

Le douloureux souvenir de Beltrametti

"L'accident de Silvano Beltrametti en 2001 a été le moment le plus difficile de mon mandat à la tête du Critérium de la 1re neige", relève Jean-Claude Fritsch. Le Grison de 22 ans, 3e la veille en super-G sur cette même piste Oreiller-Killy, n'a pas la chance de Roland Collombin. Après avoir chuté et entaillé le filet de protection avec ses skis, il termine sa course sur une pierre qui le laissera paralysé des membres inférieurs.

La descente reportée à lundi?

Alors que le 1er entraînement s'est déroulé dans de très bonnes conditions à Val d'Isère, la météo prévue pour ce week-end est moins réjouissante. La descente, programmée initialement samedi, a d'ores et déjà été inversée avec le super-G qui devait se tenir dimanche. "On annonce 40 centimètres de neige, cela risque d'être difficile pour les organisateurs", souligne Jean-Claude Fritsch. Selon l'ancien directeur des courses, la descente pourrait être reportée à lundi en cas de mauvais temps. "Apparemment, c'est ce qui se discute", ajoute-t-il.