Publié

Un succès musical dépend-il de la météo ?

Paysage de Grandvaux (VD) [RTS - Maurice Berger]
Paysage de Grandvaux (VD) - [RTS - Maurice Berger]
Les raisons d’un succès musical ne sont pas toujours faciles à expliquer mais selon une étude menée par une équipe internationale de l’Institut Max Plank, des facteurs environnementaux tels que les conditions météorologiques et les schémas saisonniers peuvent jouer un rôle dans les préférences et les choix des auditeurs. Explications.

Des titres comme « Here comes the sun » des Beatles ou “Sunshine of your love” d’Eric Clapton doivent-ils leur succès au fait qu’ils associent des éléments de météorologie à une musique entraînante ? La question mérite d’être posée.

Une équipe de l’Institut Max Plank pour la recherche empirique esthétique de Francfort-sur-le-Main a utilisé des techniques d’apprentissage automatique pour analyser plus de 23 000 chansons ayant atteint les meilleurs classements hebdomadaires au Royaume-Uni entre 1953 et 2019.

La comparaison des textes et des styles musicaux révèle que les chansons énergiques, dansantes, évoquant des émotions positives telles que la joie et le bonheur étaient associées de manière positive à un temps chaud et ensoleillé, et de manière négative à des conditions pluvieuses ou froides.

Parallèlement, la musique énergique et positive variait en fonction des tendances saisonnières attendues au Royaume-Uni, augmentant en été et diminuant en hiver. Les résultats de cette étude viennent d'être publiés dans la revue Royal Society Open Science.

Cette étude a également révélé que les chansons hyper populaires dans le top 10 des charts présentaient les associations les plus fortes avec les fluctuations météorologiques, alors que les chansons moins populaires n’en montraient aucune, ce qui suggère que la corrélation d'une chanson avec le temps qu’il fait peut conditionner son succès.

« Ces résultats remettent en question l'idée traditionnelle selon laquelle le succès sur le marché de la musique repose uniquement sur la qualité de la musique elle-même » explique Manuel Anglada-Tort (Université d'Oxford et MPIEA), principal auteur de l’étude. « Notre recherche suggère que des conditions environnementales favorables, telles que le temps chaud et ensoleillé, induisent des états émotionnels positifs chez les auditeurs, ce qui les amène à choisir d'écouter de la musique énergique et positive, potentiellement pour correspondre à leur humeur actuelle ».

De manière générale, l'étude souligne l'importance des grands facteurs environnementaux pour comprendre le succès des chansons, sur le marché de la musique, et donne un aperçu de la façon dont les choix musicaux sont influencés par des facteurs externes, au-delà de la musique elle-même.

« Il s'agit d'une étude corrélationnelle, les résultats doivent être interprétés avec prudence », explique encore Manuel Anglada-Tort. « La corrélation entre deux évènements ne signifie pas qu’il y ait une relation de cause à effet entre eux. Bien que nous effectuions plusieurs analyses de contrôle pour tenir compte de la dynamique temporelle et saisonnière, nous ne pouvons établir des liens de causalités précis entre la météo et les préférences musicales ».

Philippe Jeanneret

Publié