Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

L'Iran répondra à "la moindre" riposte israélienne, prévient le président iranien

- Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu que "la moindre action" d'Israël contre "les intérêts de l'Iran" provoquerait "une réponse sévère" de son pays. Il a de nouveau dénoncé le soutien aveugle de certains pays occidentaux à l'Etat hébreu.

- Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a déclaré lancer "une offensive diplomatique contre l'Iran", avant une riposte d'Israël à laquelle de nombreuses chancelleries étrangères sont opposées. Il entend "freiner et affaiblir" Téhéran.

- L'armée israélienne a promis lundi "une riposte" à l'attaque massive et sans précédent lancée par l'Iran, malgré les appels de nombreux pays, Etats-Unis en tête, à éviter un embrasement au Moyen-Orient, où la guerre fait rage dans la bande de Gaza. Le week-end dernier, Téhéran a lancé une offensive de grande ampleur contre Israël en riposte à une frappe meurtrière contre le consulat iranien à Damas.

Suivi assuré par RTSinfo

19h00

Un commandant du Hezbollah tué dans un raid israélien

Un commandant local du Hezbollah a été tué mardi dans le sud du Liban, selon l'armée israélienne qui a mené une série de frappes. Un avion de l'armée israélienne a "éliminé Ismail Youssef Baz, le commandant du secteur côtier du Hezbollah", a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué.

Selon une source proche du parti pro-iranien, l'homme tué dans une frappe sur le village de AÏn Baal, à une quinzaine de kilomètres de la frontière israélienne, était "commandant pour la région de Naqoura" dans le sud du Liban. Le Hezbollah s'est borné à annoncer cette mort sans autre précision.

23h00

Paris condamne les violences en Cisjordanie

La France "condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence commis par des colons contre des civils palestiniens en Cisjordanie" et appelle les autorités israéliennes "à traduire sans délai les auteurs de ces violences en justice", indique mardi soir un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

La mort ce week-end d'un adolescent israélien assassiné dans des circonstances inconnues en Cisjordanie occupée a provoqué d'importantes représailles de colons qui ont attaqué des villages. La France "condamne le meurtre" de l'adolescent israélien ce week-end "qui ne saurait en aucune manière justifier ces violences", selon le communiqué du ministère. 

21h05

Des bombardements israéliens visent toujours la bande de Gaza

L’armée israélienne continue ses bombardements dans l'enclave palestinienne de Gaza. "Nous vivons une vie d'humiliation et d'indignité et chaque jour nous disons au revoir aux martyrs, des enfants, des personnes âgées et des jeunes", déplore une habitante de Rafah, au sud de l'enclave, mardi dans le 19h30.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu présente Rafah comme le dernier grand bastion du Hamas, où des otages seraient détenus. L’offensive terrestre sur la ville de Rafah reste l’objectif d’Israël, mais elle a été retardée par l’attaque menée samedi par l’Iran.

Benjamin Netanyahu a intérêt à prolonger la guerre, à Gaza ou avec l'Iran, estime Guillaume Ancel, ancien officier français et écrivain. Selon lui, si la guerre cesse, la société israélienne pourrait renverser le pouvoir. Le Hamas a lui aussi besoin que la guerre continue, toujours selon Guillaume Ancel, "pour exister comme seule représentation des Palestiniens de la bande de Gaza".

>> Regarder le sujet du 19h30 :

En attendant la riposte à l’attaque iranienne, l'armée israélienne continue à bombarder l’enclave de Gaza
En attendant la riposte à l’attaque iranienne, l'armée israélienne continue à bombarder l’enclave de Gaza / 19h30 / 2 min. / le 16 avril 2024

20h40

L'UE envisage d'élargir ses sanctions contre l'Iran

L'Union européenne envisage d'élargir le champ de ses sanctions déjà en place contre l'Iran après l'attaque lancée contre Israël le week-end dernier, a déclaré le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell. "L'idée est d'élargir le régime (de sanctions) existant contre les drones iraniens", a-t-il précisé à l'issue d'une réunion extraordinaire, en visioconférence, des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

En juillet 2023, l'Union européenne avait adopté des mesures restrictives en raison du soutien militaire de l'Iran à la guerre par la Russie contre l'Ukraine, imposant notamment une interdiction de l'exportation de l'UE vers l'Iran de composants utilisés dans la fabrication de drones.

La France et l'Allemagne soutiennent la proposition

L'idée, soutenue notamment par la France et l'Allemagne, serait d'élargir à d'autres types d'armement, comme les missiles, même si l'UE n'a pour le moment aucune preuve que des missiles iraniens soient utilisés dans le bombardement des villes et infrastructures en Ukraine.

Le régime actuel de sanctions, qui ne concerne pour le moment que l'Iran, pourrait également être étendu aux alliés de Téhéran au Moyen-Orient, comme le Hezbollah au Liban ou les rebelles houthis au Yemen, a encore expliqué le chef de la diplomatie européenne.

20h35

Rishi Sunak appelle Benjamin Netanyahu à faire preuve de "sang-froid"

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé son homologue israélien Benjamin Netanyahu à faire preuve de "sang-froid" après l'attaque de l'Iran contre Israël durant le week-end, soulignant qu'une escalade n'était "dans l'intérêt de personne", selon Downing Street.

Lors d'un appel mardi après-midi, Rishi Sunak a souligné qu'une "escalade significative n'était dans l'intérêt de personne et ne ferait qu'aggraver l'insécurité au Moyen-Orient".

20h30

Des bombes non explosées de 450 kg trouvées dans des écoles, selon l'UNRWA

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé avoir trouvé des bombes non explosées de 450 kg dans des écoles après le retrait des troupes israéliennes de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Des agences de l'ONU ont mené une "mission d'évaluation" à Khan Younès, la grande ville du sud, après le retrait des soldats le 7 avril, a indiqué l'UNRWA dans un communiqué. Elles ont rencontré "d'importants obstacles pour opérer en toute sécurité en raison de la présence de munitions et d'engins non explosés, notamment des bombes de 450 kg à l'intérieur des écoles et sur les routes", selon elle.

19h40

La suspension des vols d'Easyjet pour Tel Aviv va durer jusqu'à fin octobre

La compagnie aérienne britannique Easyjet, qui avait annoncé lundi la suspension de ses vols vers Tel Aviv pour une semaine après l'attaque menée par l'Iran contre Israël, a indiqué mardi que ces liaisons resteraient finalement suspendues jusqu'au 27 octobre. Une décision prise "en raison de l'évolution constante de la situation en Israël".

"Les clients ayant réservé un vol sur cette ligne jusqu'à cette date se voient proposer différentes options, dont un remboursement intégral", a précisé la compagnie.

19h25

L'ONU va lancer un appel aux dons de 2,8 milliards de dollars pour Gaza et Cisjordanie

L'ONU va lancer mercredi un appel aux dons de 2,8 milliards de dollars pour aider la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie en 2024, a indiqué mardi le patron du bureau humanitaire des Nations unies dans les territoires palestiniens.

"Evidemment 90% est pour Gaza", a précisé Andrea De Domenico lors d'une conférence de presse par vidéo, notant qu'au départ, le plan humanitaire pour 2024 avait été chiffré à 4 milliards mais réduit à 2,8 milliards compte tenu des limites à l'accès de l'aide humanitaire.

19h20

Le président turc blâme le Premier ministre israélien après l'attaque de l'Iran

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché mardi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'être "le principal responsable" à blâmer pour l'attaque de l'Iran contre Israël.

"Le principal responsable de la tension qui a saisi nos coeurs le soir du 13 avril est Netanyahu et son administration sanguinaire", a affirmé le chef de l'Etat turc lors d'une intervention télévisée. "Le ciblage par Israël de l'ambassade iranienne à Damas en violant le droit international et la Convention de Vienne a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a estimé le président turc. 

19h00

Un commandant du Hezbollah tué dans un raid israélien

Un commandant local du Hezbollah a été tué mardi dans le sud du Liban, selon l'armée israélienne qui a mené une série de frappes. Un avion de l'armée israélienne a "éliminé Ismail Youssef Baz, le commandant du secteur côtier du Hezbollah", a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué.

Selon une source proche du parti pro-iranien, l'homme tué dans une frappe sur le village de AÏn Baal, à une quinzaine de kilomètres de la frontière israélienne, était "commandant pour la région de Naqoura" dans le sud du Liban. Le Hezbollah s'est borné à annoncer cette mort sans autre précision.

18h00

Washington "n'hésitera pas" à renforcer les sanctions envers l'Iran

Washington "n'hésitera pas", avec ses alliés, à renforcer les sanctions envers l'Iran après son attaque contre Israël, assure la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, dans un discours dont des extraits ont été publiés en amont.

S'exprimant en préambule à une conférence de presse organisée alors que débutent les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, elle mettra en exergue le fait que "les actions de l'Iran menacent la stabilité de la région et pourraient avoir des retombées économiques".

17h10

Des Gazaouis attendent plusieurs heures devant une boulangerie pour acheter du pain

Dans la ville de Gaza, une longue file s'est formée devant une boulangerie qui vient de rouvrir, où de nombreux employés tentaient de servir les clients qui attendaient depuis de longues heures.

"J'ai attendu six heures pour avoir une miche de pain", a témoigné l'un d'entre eux. "C'est très difficile, c'est injuste de n'avoir qu'une seule boulangerie pour nourrir toute la bande de Gaza", a-t-il ajouté.

Israël avait autorisé début avril l'ouverture d'une vingtaine de boulangeries dans le nord du territoire palestinien, rapporte Times of Israël

Ces commerces avaient été contraints d'arrêter leurs activités au début de la guerre à cause, notamment, des pénuries de gaz, d'électricité et d'ingrédients comme la farine.

>> Les images de la file d'attente à Gaza :

Des Gazaouis attendent plusieurs heures devant une boulangerie pour acheter du pain
Des Gazaouis attendent plusieurs heures devant une boulangerie pour acheter du pain / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 16 avril 2024

16h25

Un commandant du Hezbollah aurait été tué

Une source proche du Hezbollah a affirmé qu'un commandant du mouvement libanais pro-iranien avait été tué mardi dans une frappe de drone israélien dans le sud du Liban.

L'homme était "commandant pour la région de Naqoura" dans le sud du Liban, a ajouté cette source. L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a précisé que la frappe avait visé une voiture dans le village de Aïn Baal, à une quinzaine de km de la frontière israélienne.

16h10

Le Portugal convoque l'ambassadeur d'Iran après la saisie d'un porte-conteneurs

L'ambassadeur iranien à Lisbonne a été convoqué par le ministère portugais des Affaires étrangères, qui a condamné l'attaque de l'Iran contre Israël et exigé la libération d'un porte-conteneurs battant pavillon portugais saisi ce week-end dans le Golfe par des forces de Téhéran.

La rencontre avec l'ambassadeur d'Iran a permis au Portugal de "réitérer de façon véhémente et catégorique la condamnation de la récente attaque menée contre l'Etat d'Israël", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

15h50

Le Hezbollah revendique une attaque dans le nord d'Israël

Le puissant mouvement libanais Hezbollah a revendiqué le lancement de deux drones explosifs sur des positions israéliennes, peu après que l'armée israélienne a fait état de l'explosion de "deux drones armés" envoyés depuis le Liban.

Les combattants du Hezbollah ont mené "une attaque aérienne avec des drones suicide (..) sur Beit Hillel, frappant les rampes de lancement du Dôme de fer et leur personnel", a indiqué le groupe pro-iranien dans un communiqué, en référence au système de défense aérienne israélien.

15h20

Israël prévient que l'Iran ne sortira "pas indemne" de son attaque

L'armée israélienne a prévenu que l'Iran ne sortira "pas indemne" de l'attaque sans précédent qu'il a lancée samedi soir contre Israël en riposte à une frappe sur son consulat à Damas.

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l'Iran ne sortira pas indemne" de son attaque, a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, lors d'une visite organisée pour les médias sur une base dans le sud d'Israël. "Tirer 110 missiles directement sur Israël ne restera pas impuni. Nous répondrons au moment, au lieu et à la manière que nous choisirons."

14h30

La Russie appelle Israël et l'Iran à la retenue

Le président russe Vladimir Poutine a appelé Israël et l'Iran à la "retenue", lors d'une entretien avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi, mettant en garde contre les "conséquences catastrophiques" de toute nouvelle escalade.

"Vladimir Poutine a exprimé l'espoir que toutes les parties feraient preuve d'une retenue raisonnable et éviteraient un nouveau cycle de confrontation qui aurait des conséquences catastrophiques pour l'ensemble de la région", a indiqué le Kremlin dans un communiqué après l'entretien entre les deux dirigeants.

13h15

Plus de 550 camions d'aide en 48 heures, insuffisant selon l'ONU

Un total de 553 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza "depuis deux jours" après des "contrôles de sécurité approfondis", a annoncé l'armée israélienne, un nombre jugé insuffisant par l'ONU.

L'armée israélienne "en lien" avec l'organisme israélien chargé des affaires civiles palestiniennes (Cogat), "continue ses efforts pour permettre chaque jour le passage de centaines de camions d'aide alimentaire et humanitaire aux habitants de Gaza", a ajouté l'armée dans un communiqué, indiquant que 126 camions avaient atteint le nord de Gaza lundi.

En outre, 56 cargaisons d'aide alimentaire ont également été parachutées dans l'enclave palestinienne, a précisé l'armée.

"Il n'y a pas eu de changement significatif dans le volume de l'aide humanitaire qui entre à Gaza, ni un meilleur accès au nord" de Gaza, a souligné l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans un communiqué.

Depuis le début du mois d'avril, en moyenne 181 camions d'aide sont entrés chaque jour dans Gaza par les points d'accès de Rafah et de Kerem Shalom, selon l'UNRWA, estimant que ce chiffre est "bien en deçà de la capacité opérationnelle des deux postes frontières et de l'objectif de 500 camions par jour". 

12h35

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 33'843 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33'843 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 46 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du Hamas, qui fait état de 76'575 blessés en plus de six mois de guerre.

12h05

Israël "obstrue" l'accès aux victimes de l'attaque du 7 octobre, selon des enquêteurs de l'ONU

Israël "obstrue" l'accès aux victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre, ont dénoncé des enquêteurs de l'ONU, pointant du doigt le "manque de coopération" des autorités israéliennes.

"Je déplore le fait que les personnes en Israël qui souhaitent nous parler se voient refuser cette possibilité, parce que nous ne pouvons pas entrer en Israël", a déclaré Navi Pillay, la présidente de l'enquête onusienne sur les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés et en Israël.

La commission, mise en place en 2021 par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, faisait le point sur l'avancée de ses travaux devant les diplomates à Genève, lors d'une réunion organisée par l'Egypte. La commission présentera ses conclusions en juin, a-t-elle précisé.

11h50

Swiss reprend ses vols pour Israël mais attend encore pour le Liban

La compagnie aérienne Swiss reprend mardi ses vols pour Israël, estimant qu'elle peut "garantir la sécurité des opérations aériennes", mais attend encore pour les vols pour le Liban.

"Après une analyse approfondie de la situation, Swiss est parvenue à la conclusion qu'elle peut garantir la sécurité des opérations aériennes", a-t-elle indiqué à l'AFP, précisant qu'elle "prévoit de reprendre ses vols passagers à destination de Tel Aviv aujourd'hui".

"Nous surveillons de très près l'évolution de la situation et nous effectuerons immédiatement les ajustements nécessaires à notre programme de vol si une modification de la situation devait se dessiner", précise toutefois la compagnie aérienne, filiale de l'allemand Lufthansa.

Les vols à destination et au départ de Beyrouth restent en revanche suspendus jusqu'au jeudi 18 avril inclus, affectant le vol qui était prévu ce mardi.

Un décision doit être prise "dans le courant de la semaine" concernant un vol prévu pour samedi, a précisé sa porte-parole à l'AFP. En moyenne, Swiss relie actuellement Zurich à Beyrouth deux fois par semaine.

Les avions de Swiss évitent l'espace aérien iranien jusqu'à jeudi.

11h45

Israël continue d'imposer des restrictions "illégales" à l'aide à Gaza

"Israël continue d'imposer des restrictions illégales à l'entrée et à la distribution de l'aide humanitaire et de procéder à une destruction massive des infrastructures civiles", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, lors d'une conférence de presse à Genève.

11h40

La Jordanie ne veut pas devenir un "terrain de jeu" pour Téhéran

En participant à l'interception des projectiles lancés par l'Iran vers Israël, la Jordanie veut éviter d'être touchée par un éventuel conflit ou de devenir un "terrain de jeu" pour Téhéran, selon des responsables et des analystes.

La Jordanie, pays voisin d'Israël avec lequel elle est liée par un traité de paix depuis 1994, a annoncé avoir intercepté "des engins volants" ayant pénétré dans son espace aérien lors de l'attaque aux drones et aux missiles lancée par l'Iran contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche.

Les forces armées jordaniennes "feront face (...) à toute menace ou violation mettant en danger la sécurité et la sûreté du pays", a prévenu alors le gouvernement.

11h20

Les appels à une désescalade se multiplient, même de la part de la Russie

La crainte d’un embrasement régional au Moyen-Orient est dans toutes les têtes depuis samedi soir et les frappes de l’Iran sur Israël.

Depuis, les appels de la communauté internationale à une désescalade se multiplient, de la part notamment de l'Egypte, de l'Arabie saoudite, de la France, de la Suisse, de la Chine, du Japon. Même la Russie plongée dans une situation ambiguë appelle à la retenue.

Pour son porte-parole, une nouvelle escalade n'est dans l'intérêt de personne. Il préconise des solutions politiques et diplomatiques. Mais pas question toutefois, pour le Kremlin, de critiquer publiquement son allié iranien, ni de condamner cette contre-attaque qui est une réponse à la frappe israélienne contre son consulat à Damas. Et il s’agit de légitime défense, estime Moscou. 

>> Ecouter le sujet de La Matinale: :

La Place rouge à Moscou. [Keystone - Alessandro Della Bella]Keystone - Alessandro Della Bella
Les appels de la communauté internationale se multiplient pour éviter une escalade au Proche-Orient, même de la Russie / La Matinale / 1 min. / le 16 avril 2024

10h50

L'Iran répondra à "la moindre" riposte israélienne

Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu que "la moindre action" d'Israël contre "les intérêts de l'Iran" provoquerait "une réponse sévère" de son pays. Il a de nouveau dénoncé le soutien aveugle de certains pays occidentaux à l'Etat hébreu.

Israël a promis "une riposte" à l'attaque massive lancée dans la nuit de samedi à dimanche par l'Iran. "Maintenant, nous déclarons fermement que la moindre action contre les intérêts de l'Iran entraînera certainement une réponse sévère, étendue et douloureuse contre tous ses auteurs", a dit Ebrahim Raïssi lundi lors d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani.

Le président iranien a indiqué que son pays avait "exercé son droit à l'autodéfense" ce week-end et visé les "centres" où avait été organisé le bombardement, imputé à Israël, d'une annexe de l'ambassade d'Iran à Damas, en Syrie, le 1er avril. Cette opération "a été menée à bien avec succès avec l'objectif de punir l'agresseur", a-t-il ajouté selon un communiqué publié mardi.

Ebrahim Raïssi a par ailleurs de nouveau dénoncé "le soutien aveugle de certains pays occidentaux au régime sioniste", qui est "une cause de tension dans la région", selon le communiqué.

Le président iranien Ebrahim Raïssi. [Keystone]
Le président iranien Ebrahim Raïssi. [Keystone]

10h30

Le Japon exhorte l'Iran à "faire preuve de retenue" après ses frappes contre Israël

La ministre japonaise des Affaires étrangères a échangé mardi au téléphone avec son homologue iranien pour exhorter son pays à "faire preuve de retenue" afin d'éviter une nouvelle escalade des tensions, selon le compte-rendu de leur conversation communiqué par Tokyo.

Il s'agit du premier échange direct entre les chefs de la diplomatie des deux pays depuis les frappes iraniennes de ce week-end contre Israël, qui a promis une riposte.

Le Japon est "profondément préoccupé" par ces attaques iraniennes, qui "détériorent encore la situation actuelle au Moyen-Orient", a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa à son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.

10h15

Avant de riposter, Israël lance une "offensive diplomatique"

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a déclaré mardi lancer "une offensive diplomatique contre l'Iran", avant une riposte d'Israël à laquelle de nombreuses chancelleries étrangères sont opposées. Il entend "freiner et affaiblir" Téhéran.

"Parallèlement à la réponse militaire aux tirs de missiles et de drones, je mène une offensive diplomatique contre l'Iran", a écrit Israël Katz sur X. Ce proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, considéré comme un des faucons de son gouvernement ultra-conservateur, souhaite imposer des sanctions contre Téhéran, et faire reconnaître le corps des Gardiens de la Révolution islamique comme organisation terroriste.

A cet effet, Israël Katz a dit avoir envoyé une lettre "à 32 pays" et s'être entretenu avec "des dizaines de ministres des Affaires étrangères et de personnalités du monde entier".

Il n'a pas précisé les pays auxquels il a demandé d'imposer des sanctions contre cette organisation paramilitaire de la République islamique, qui est par ailleurs d'ores et déjà listée comme organisation terroriste par les Etats-Unis et fait l'objet de sanctions de la part de l'Union européenne.

"Il faut arrêter l'Iran maintenant, avant qu'il ne soit trop tard", conclut-il trois jours après l'attaque massive lancée par l'Iran sur Israël.

10h05

Possible renvoi à Gaza de patients atteints de cancers

Des patients atteints de cancers vont-ils être renvoyés à Gaza? Alors que la guerre se poursuit dans l’enclave palestinienne, des malades du cancer soignés depuis plusieurs mois dans les hôpitaux de Jérusalem-Est, la partie de la ville annexée par Israël, sont menacés d’expulsion.

Les autorités israéliennes estiment que ceux qui ont achevé leur traitement n’ont plus besoin d’être hospitalisés et doivent retourner à Gaza. La décision a été suspendue jusqu’au 21 avril par la Cour Suprême qui a été saisie par l’ONG israélienne physicians for human rights. Les patients concernés vivent dans l’inquiétude permanente.

Oum Ali Jenah, par exemple, est rongée par l’angoisse. Elle est arrivée à Jérusalem à la mi-septembre, faute de traitement à Gaza pour soigner la leucémie de son fils de huit ans. Aujourd'hui, il va mieux, mais pour combien de temps, se demande sa mère au micro de La Matinale.

"C’est une situation vraiment très stressante. Je n’ai pas l’esprit tranquille. Mon fils a passé huit mois ici dont sept en traitement. Si on est obligés de rentrer à Gaza, il n’aura plus de traitement, plus d’hôpital. On reviendra au point de départ. Mon fils aura de nouveau de la fièvre, son état de santé va rechuter. C’est une décision injuste et je prie pour qu’elle ne s’applique pas."

>> Ecouter le reportage complet dans La Matinale: :

Des patients et du personnel médical sont photographiés à l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza le 10 novembre 2023. [AFP]AFP
Retour possible de cancéreux dans la bande de Gaza / La Matinale / 1 min. / le 16 avril 2024

10h00

A Gaza, la guerre continue en parallèle des tensions entre Israël et l'Iran

Au Proche-Orient, depuis ce week-end, tous les regards sont tournés vers le face-à-face direct entre Israël et l’Iran. Mais l’autre guerre, celle que l'Etat hébreu mène dans la bande de Gaza, ne passe pas sous les radars.

Les services de renseignement israéliens affirment que le Hamas a rejeté un projet de trêve dimanche. L’armée israélienne estime de son côté que des otages sont retenus à Rafah, rappelant deux divisions "pour des activités opérationnelles sur le front de Gaza", sans fournir d’autres détails. Ce qui laisse planer le risque d’une opération à Rafah.

Sur place, les Palestiniens redoutent qu’elle ne s’accélère depuis les dernières prises de paroles israéliennes. C’est en tout cas ce qu’estime Fares, un déplacé de Gaza, au micro de La Matinale.

"L’attaque de l’Iran, ce n’est pas vraiment ce qui nous importe. Nous, on veut juste retourner dans nos maisons, nous sommes déplacés. On attend de voir ce qui va se passer dans les prochaines heures, voir si Israël répond à l’Iran ou s’ils essaient juste de détourner l’attention d’une attaque prochaine sur Rafah."

>> Ecouter le sujet de La Matinale: :

A Gaza, la guerre continue en parallèle des tensions entre Israël et l'Iran. [Keystone]Keystone
A Gaza, la guerre continue en parallèle des tensions entre Israël et l'Iran / La Matinale / 1 min. / le 16 avril 2024

08h15

L’armée israélienne a annoncé qu'elle préparait sa riposte après l'attaque de l'Iran

L'armée israélienne a promis lundi "une riposte" à l'attaque massive et sans précédent lancée par l'Iran, malgré les appels de nombreux pays, Etats-Unis en tête, à éviter un embrasement au Moyen-Orient, où la guerre fait rage dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé la communauté internationale à "rester unie" face à "l'agression iranienne, qui menace la paix mondiale", après cette attaque déjouée avec l'appui de plusieurs de ses alliés, dont Washington.

Israël va "riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisière et drones sur le territoire de l'Etat d'Israël", a déclaré le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, en visitant la base de Nevatim, dans le sud du pays.

Mais depuis dimanche, les appels se multiplient dans le monde entier pour empêcher une riposte massive qui risquerait d'embraser la région, déjà "au bord du précipice", selon le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

>> Ecouter le sujet de La Matinale: :

L’armée israélienne a annoncé qu'elle préparait sa riposte après l'attaque de l'Iran. [Keystone]Keystone
L’armée israélienne a annoncé qu'elle préparait sa riposte après l'attaque de l'Iran / La Matinale / 1 min. / le 16 avril 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents