Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Joe Biden menace de suspendre certaines livraisons d'armes à Israël en cas d'attaque contre Rafah

- Joe Biden a averti mercredi soir qu'il "ne livrerait pas" certaines armes à Israël, en particulier des "obus d'artillerie", en cas d'offensive terrestre majeure à Rafah. C'est la première fois que le président américain pose aussi explicitement et publiquement des conditions au soutien militaire américain à Israël.

- Les Etats-Unis ont déjà suspendu la livraison d'une cargaison de bombes la semaine dernière après l'absence de réponse d'Israël face aux "inquiétudes" de Washington concernant l'offensive sur Rafah.

- La fermeture par Israël des points de passage névralgiques vers la bande de Gaza a coupé les principales vannes d'acheminement de l'aide, le carburant en particulier, et rendu les opérations humanitaires pratiquement impossibles, a averti Andrea De Domenico, patron du bureau de l'agence humanitaire des Nations unies (OCHA) dans les territoires palestiniens occupés.

- La Suisse versera finalement 10 millions de francs à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le Conseil fédéral a pris cette décision mercredi après des mois de controverse. La contribution suisse devait initialement se monter à 20 millions.

Suivi assuré par RTSinfo

22h30

L'UNRWA ferme son QG de Jérusalem-Est après une tentative d'incendie

L'UNRWA a annoncé fermer ses bureaux de Jérusalem-Est après que "des extrémistes israéliens" ont "mis le feu" à des zones en plein air de l'enceinte, ce alors que "du personnel de l'UNRWA et d'autres agences de l'ONU étaient présents" à l'intérieur, a annoncé le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens Philippe Lazzarini sur X, précisant qu'aucun "membre du personnel onusien n'a été blessé".

"J'ai pris la décision de fermer l'enceinte jusqu'à ce que soit rétablie une sécurité adéquate", ajoute-t-il, dénonçant un "deuxième incident odieux en moins d'une semaine" commis par des "extrémistes israéliens" et dans lequel "les vies d'employés de l'ONU ont été mises gravement en danger".

Ces bureaux de l'UNRWA abritent un station-service pour les véhicules de l'agence onusienne, souligne-t-il, rappelant qu'il "est de la responsabilité de l'Etat d'Israël, en tant que puissance occupante, de faire en sorte que le personnel et les installations des Nations unies soient protégés en permanence".

Dans une vidéo publiée sur son compte, filmée de l'extérieur de l'enceinte onusienne, on entend des manifestants clamer "Brûlez les Nations unies!", tandis que de l'autre côté de la clôture grillagée un employé de l'ONU éteint avec un tuyau d'arrosage de la végétation qui se consume.

22h20

Israël annonce que trois de ses soldats ont été blessés à Rafah

L'armée israélienne a annoncé que trois de ses soldats avaient été légèrement blessés dans un "tunnel piégé" à Rafah, localité du sud de la bande de Gaza où des troupes israéliennes mènent des incursions depuis mardi.

"Les soldats ont été évacués vers l'hôpital pour être soignés", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

22h00

L'aide est "complètement paralysée" à Gaza, avertit l'ONU

La fermeture par Israël des points de passage névralgiques vers la bande de Gaza a coupé les principales vannes d'acheminement de l'aide, le carburant en particulier, et rendu les opérations humanitaires pratiquement impossibles, a averti Andrea De Domenico, patron du bureau de l'agence humanitaire des Nations unies (OCHA) dans les territoires palestiniens occupés.

"Nous avons perdu le principal point d'entrée pour l'aide humanitaire", Kerem Shalom, constate le haut responsable. Dimanche, Israël a fermé ce point de passage clé, après que des tirs de roquettes revendiqués par la branche armée du Hamas y ont tué quatre soldats israéliens. L'armée israélienne a ensuite appelé les habitants des quartiers est de Rafah à évacuer, avant de prendre le contrôle, du côté palestinien, du point de passage de Rafah entre Gaza et l'Egypte et de le fermer également.

Bien qu'Israël affirme avoir rouvert Kerem Shalom mercredi, Andrea De Domenico estime que l'acheminement de l'aide reste "extrêmement difficile". Les Israéliens "ont des chars partout, des troupes sur le terrain, ils bombardent la zone à l'est de Rafah et ils veulent que nous allions chercher du carburant ou des produits de base" dans ces zones de guerre?, lance-t-il. "Ils savent que nous ne pouvons tout simplement pas y aller."

Le point de passage de Rafah, par lequel passe tout le carburant destiné à Gaza, reste fermé. Or, "à Gaza, il n'y a pas de stocks de carburant". Cela signifie qu'"il n'y a pas de mouvements" et "cela paralyse complètement les opérations humanitaires", selon Andrea De Domenico.

20h45

Les bombardements israéliens s'intensifient à Rafah

Alors que Washington menace de limiter ses livraisons d'armes, les autorités israéliennes ne semblent pour l'instant pas faire marche arrière dans leur plan d'invasion terrestre de la ville de Rafah.

>> Les explications du 19h30 :

Depuis plusieurs jours, les bombardements israéliens s'intensifient sur Rafah. La situation des populations civiles continue de se détériorer
Depuis plusieurs jours, les bombardements israéliens s'intensifient sur Rafah. La situation des populations civiles continue de se détériorer / 19h30 / 1 min. / le 9 mai 2024

20h30

Benjamin Netanyahu répète qu'Israël combattra même "seul"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé, au lendemain des menaces américaines sur des livraisons d'armes à son allié historique, que si Israël devait "tenir seul", il combattrait "seul", selon un communiqué de son bureau.

"Je l'ai déjà dit, s'il le faut, nous combattrons avec nos ongles", a déclaré le dirigeant.

L'armée israélienne "a suffisamment d'armement pour accomplir sa mission à Rafah", a assuré de son côté le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée.

20h00

Les étudiants pro-palestiniens de l'UNIGE décident de rester durant la nuit

Les étudiants pro-palestiniens de l'Université de Genève (UNIGE) dormiront encore jeudi soir dans le hall d'Uni Mail. S'ils ont refusé de mettre fin à leur occupation nocturne, ils ont accepté de rester au sein du conseil scientifique mis en place par le rectorat.

>> Lire en détail : L'occupation des étudiants pro-palestiniens à l'UNIGE se poursuivra dans la nuit

Cette occupation nocturne est jugée "illicite" par l'UNIGE, qui souhaite que les militants soient uniquement présents durant les heures d'ouverture du bâtiment. Elle pose "des questions de sécurité" et n'est "pas conforme à ce que nous attendions", indique Marco Cattaneo, porte-parole de l'université. Aucun ultimatum n'a été fixé pour demander le départ des étudiants.

Si l'UNIGE se dit "déçue" sur cette question, elle salue en revanche la décision de la Coordination étudiante pour la Palestine-UNIGE (CEP-UNIGE) de continuer les discussions au sein du conseil scientifique. Celui-ci vise à examiner le rôle de l'université dans les débats publics en général. Une première rencontre a eu lieu jeudi et a duré trois heures.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La mobilisation pro palestinienne se prolonge à l'Université de Genève.
La mobilisation pro palestinienne se prolonge à l'Université de Genève. / 19h30 / 2 min. / le 9 mai 2024

>> Les explications de Forum sur la décision de l'UNIGE demandant à ce que les étudiants quittent les lieux durant la nuit :

Les militants pro-palestiniens de l’Université de Genève ne pourront plus dormir sur place
Les militants pro-palestiniens de l’Université de Genève ne pourront plus dormir sur place / Forum / 1 min. / le 9 mai 2024

19h15

Appel à cesser les parachutages d'aide après la mort de nouvelles personnes

Le gouvernement du Hamas à Gaza a appelé à cesser les parachutages d'aide humanitaire après le décès de deux personnes supplémentaires tuées par un largage, portant à 21 morts le bilan des victimes de ces opérations.

"Nous répétons que les opérations de parachutage [d'aide] créent un réel danger pour la vie des gens et ne constitue pas une solution pour atténuer la crise alimentaire dans le nord de la bande de Gaza", indique dans un communiqué Salama Marouf, chef du bureau des relations presse du gouvernement de la bande de Gaza, les qualifiant d'"inefficaces".

Selon ce communiqué, un colis est tombé sur un entrepôt dont la localisation n'est pas précisée, provoquant la chute du toit sur ceux qui attendaient à l'intérieur de recevoir de l'aide, tuant deux personnes et en blessant quatre autres.

18h50

Jean-Dominique Merchet: "Joe Biden fait de la politique intérieure"

Mercredi, le président Joe Biden a menacé de freiner les livraisons d'armes à l'armée israélienne en cas d'offensive terrestre majeure à Rafah. Selon l'ambassadeur d'Israël à l'ONU Gilad Erdan, cette déclaration est "très décevante". Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a quant à lui répondu dans une vidéo à cette annonce, affirmant qu'Israël ferait face seule s'il le fallait.

Des réactions qui n'étonnent pas Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialisé dans les questions militaires, pour qui "cela correspond bien à la mentalité du gouvernement israélien". Mais "en réalité, les Israéliens ont impérativement besoin de l'armement américain, ils ne peuvent pas plaisanter avec ça. Là, c'est un peu une réaction de fier-à-bras. Ils savent très bien que si ce refus de ventes d'armes était maintenu, cela pèserait extrêmement lourd sur les capacités militaires israéliennes", a-t-il estimé, jeudi dans l'émission Forum.

Gages à l'électorat démocrate

Pour Jean-Dominique Merchet, il est néanmoins "inimaginable" de voir les Etats-Unis cesser complètement de soutenir Israël. "Ils ne feront pas ça. Joe Biden fait de la politique intérieure. Nous sommes dans une année électorale, la situation n'est donc pas très facile pour lui. Face à un gouvernement israélien extrêmement radical, avec beaucoup de partis d'extrême droite, il est obligé de donner des gages à une partie de son électorat", analyse le journaliste.

Par ailleurs, poursuit-il, "les Etats-Unis, tout comme la France, ne veulent pas voir Israël attaquer le Hezbollah au Liban et ouvrir un nouveau front régional. Une partie des armes qui sont retenues pour l'instant par les Américains sont des bombes de grande puissance. Or, ces bombes seraient beaucoup moins destinées à Gaza, où il n'y a plus besoin d'un tel armement, que pour des frappes sur le Hezbollah dans le Sud-Liban".

À quel point Israël est-elle dépendante des livraisons de munitions? Interview de Jean-Dominique Merchet
À quel point Israël est-elle dépendante des livraisons de munitions? Interview de Jean-Dominique Merchet / Forum / 4 min. / le 9 mai 2024

18h35

Départ de Chypre d'un navire américain chargé d'aides pour Gaza

Un porte-conteneurs américain chargé d'aides a quitté Chypre en direction de Gaza, un nouveau test pour le corridor maritime mis en place pour acheminer des aides vers le territoire palestinien assiégé et dévasté par la guerre menée par Israël.

Le MV Sagamore, battant pavillon américain, a quitté le port de Larnaca après avoir été chargé d'aides de Grande-Bretagne, de Chypre et des Etats-Unis, a déclaré le porte-parole du gouvernement chypriote Yiannis Antoniou à l'agence de presse officielle CNA.

Les aides humanitaires devront être transférées sur une jetée temporaire construite par les Etats-Unis au large de Gaza avant leur acheminement dans le territoire palestinien.

18h10

Des milliers de manifestants à Malmö contre la participation d'Israël à l'Eurovision

Des milliers de personnes ont défilé calmement dans les rues de Malmö, en Suède, pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision, à quelques heures de l'entrée du pays dans la compétition, selon une équipe de l'AFP sur place.

>> Revoir les explications du 19h30 :

Le conflit au Proche-Orient trouble l'Eurovision. Une édition sous haute sécurité
Le conflit au Proche-Orient trouble l'Eurovision. Une édition sous haute sécurité / 19h30 / 2 min. / le 9 mai 2024

La participation d'Israël au concours européen de la chanson, dont la finale se tiendra samedi à Malmö, a été contestée au vu de la guerre menée par Israël à Gaza, avec à travers l'Europe, plusieurs pétitions réclamant son exclusion. Fin mars, les candidats de neuf pays, dont le Suisse Nemo, l'un des favoris, ont pour leur part appelé à un cessez-le-feu durable.

La candidate israélienne Eden Golan doit participer dans la soirée de jeudi avec "Hurricane" à la deuxième demi-finale.

>> Ecouter aussi le reportage de Tout un monde :

Des personnes manifestent contre la participation d'Israël à l'Eurovision à cause du génocide à Gaza. [Keystone/EPA - Ida Marie Odgaard]Keystone/EPA - Ida Marie Odgaard
Malmö accueille la musique de l’Eurovision et celle des manifestations politiques / Tout un monde / 5 min. / le 10 mai 2024

18h00

Le Hezbollah bombarde le nord d'Israël en riposte à la mort de combattants

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir bombardé une position militaire israélienne en riposte à la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe en matinée dans le sud du Liban, frontalier du nord d'Israël.

Quatre combattants du Hezbollah avaient été tués dans une frappe israélienne sur une voiture à Bafliyeh, à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec Israël, a indiqué une source sécuritaire.

La formation pro-iranienne a confirmé la mort de trois de ses combattants.

16h50

Malgré le départ du Caire des délégations, la médiation "se poursuit"

Des représentants du Hamas palestinien et d'Israël ont quitté Le Caire "après deux jours de négociations" visant à obtenir une trêve à Gaza, a rapporté le média Al-Qahera News, proche du renseignement égyptien.

Les efforts de l'Egypte et des autres pays médiateurs, en l'occurrence le Qatar et les Etats-Unis, "se poursuivent pour rapprocher les points de vue des deux parties", a ajouté Al-Qahera News, citant une source égyptienne de haut niveau.

16h30

La Slovénie lance le processus de reconnaissance d'un Etat palestinien

Le gouvernement slovène a adopté un décret pour la reconnaissance d'un Etat palestinien et compte l'envoyer au parlement pour approbation d'ici au 13 juin, dans le cadre d'une initiative commune de plusieurs pays européens. "Le décret pour la reconnaissance de la Palestine fait partie de nos efforts pour mettre fin dès que possible aux atrocités à Gaza", a déclaré le Premier ministre libéral Robert Golob, lors d'une conférence de presse à Ljubljana.

En mars, la Slovénie, l'Espagne, l'Irlande et Malte, tous membres de l'Union européenne, s'étaient dits "prêts" à franchir le pas dès que cela pourrait "apporter une contribution positive" à la résolution de la guerre à Gaza.

"Nous continuerons à suivre les progrès concernant les pourparlers de paix, la libération des otages et la réforme de l'autorité palestinienne et s'ils s'avèrent plus rapides, nous pourrions achever le processus de reconnaissance" avant même le 13 juin, a précisé Robert Golob.

16h15

Londres souligne ses différences avec Washington sur les livraisons d'armes

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron a fait valoir que le Royaume-Uni se trouvait dans une situation différente que les Etats-Unis quant à la possibilité de cesser les ventes d'armes à Israël.

"Les Etats-Unis sont un fournisseur étatique massif d'armes à Israël. Nous n'avons pas de fourniture d'armes à Israël de la part du gouvernement britannique, nous avons un certain nombre de licences et je crois que nos exportations en matière de défense vers Israël représentent nettement moins de 1% de leur total, c'est une grosse différence", a-t-il souligné, après un discours à Londres où il a appelé les pays de l'Otan à augmenter leurs dépenses militaires.

Le chef de la diplomation britannique a également souligné que le Royaume-Uni ne soutiendrait pas d'opération majeure à Rafah "à moins qu'il y ait un plan très clair pour protéger les gens et sauver des vies".

15h45

Le collectif étudiant pro-palestinien de l'UNIL salue "une victoire d'étape"

Les étudiants pro-palestiniens de l'Université de Lausanne (UNIL) vont continuer d'occuper le bâtiment de Géopolis, mais uniquement en journée. Ils poursuivront en parallèle leurs négociations avec le rectorat, auprès duquel ils disent avoir obtenu "des avancées".

Après six nuits à dormir sur place, les étudiants sont rentrés chez eux mercredi soir. Mais ils sont revenus jeudi matin et en feront de même ces prochains jours. "La direction de l'UNIL a fait quelques concessions et nous pourrons continuer d'occuper ce hall de 7h à 22h, comme bon nous semble", ont annoncé des représentants du collectif, jeudi après-midi lors d'une conférence de presse.

Devant la petite centaine de personnes présentes, ils ont aussi salué le fait de pouvoir poursuivre leurs négociations avec la direction de l'UNIL. "Cette logique de dialogue nous semble la plus satisfaisante pour obtenir des résultats", ont-ils indiqué.

Une commission d'enquête

Ils ont affirmé avoir déjà obtenu des "avancées". Et de mentionner la volonté de l'UNIL de créer "une commission" qui sera chargée d'analyser les collaborations avec les universités israéliennes. Elle pourrait aussi, si nécessaire, demander "une suspension" de ces accords s'ils devaient poser des problèmes éthiques ou relatifs aux droits humains.

Les contours de cette "commission d'enquête" ne sont pas encore clairs. Mais le collectif étudiant a affirmé qu'il aurait "un droit de regard" sur sa mise en place. Il exige aussi qu'elle puisse aboutir à des "actions concrètes" et ne reste pas "une coquille vide". Les représentants du collectif ont aussi rapporté que l'UNIL leur avait promis qu'elle allait mettre sur pied "un programme de soutien" pour la reconstruction du système académique à Gaza.

"C'est une victoire d'étape", ont répété jeudi les membres du collectif. Ils ont toutefois souligné qu'ils n'allaient "rien lâcher" et continuer de "mettre la pression" sur le rectorat pour obtenir le "gel" des collaborations avec les universités israéliennes, en attendant que la future "commission d'enquête" puisse trancher.

14h50

Le Hamas dit que les opérations d'Israël à Rafah visent à "entraver" les négociations sur une trêve

Un responsable du Hamas a indiqué jeudi que les incursions d'Israël dans la ville de Rafah à la pointe sud de la bande de Gaza visaient à "entraver" les négociations des médiateurs au Caire sur une trêve après sept mois de guerre.

Dans un communiqué, Ezzat al-Rishq, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, a également réaffirmé l'engagement du Hamas "à accepter la proposition présentée par les médiateurs".

14h40

Les politiques envers Gaza ont "ébranlé la foi" en l'UE, selon le président turc

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu jeudi, à l'occasion de la Journée de l'Europe, que les politiques suivies par "certains pays et institutions" depuis le début de la guerre à Gaza ont "ébranlé la foi" en l'Union européenne.

Depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien, Recep Tayyip Erdogan a pris le parti du mouvement palestinien dont il est proche et dénonce sans relâche l'attitude des Occidentaux. "Tant que les crises, les conflits et les guerres qui touchent l'Europe et notre géographie commune demeureront irrésolus, la remise en question de ces valeurs ne cessera de s'accentuer", prévient-il.

Discrimination

Il dénonce "la montée de l'islamophobie, de la xénophobie et du racisme à travers le continent (qui) constituent l'une des plus grandes sources de préoccupation pour nos citoyens et les immigrés vivant en Europe", dit-il, et insiste sur "la discrimination et les crimes haineux contre la communauté turque européenne (devenus) monnaie courante".

Le président Erdogan, dont le pays frappe à la porte de l'UE depuis une trentaine d'années, juge qu'il est "grand temps" de "développer leur coopération dans tous les domaines, y compris les négociations d'adhésion". La Turquie a été reconnue comme candidate en 1999 mais les négociations d'adhésion sont gelées depuis 2018.

Le chef de l'Etat turc termine sur une mise en garde: "face aux politiques d'exclusion à l'égard de notre pays (...), la Turquie ne s'abstiendra pas d'utiliser et de développer ses opportunités et capacités stratégiques".

13h15

La mobilisation pour Gaza gagne les universités britanniques

Une poignée de tentes, accompagnées de drapeaux palestiniens et de slogans appelant à un cessez-le-feu à Gaza, sont apparues cette semaine sur la pelouse de la SOAS university de Londres (Ecole d'études orientales et africaines).

Des étudiants, dont nombre d'entre eux sont masqués, s'asseyent en cercle sur une toile bleue tandis que d'autres ont accumulé des provisions. Selon Yara, une ancienne étudiante de 23 ans, plus d'une vingtaine d'étudiants prennent part au mouvement dans cet établissement. D'autres campements ont vu le jour sur nombre d'universités britanniques, comme sur les campus américains.

Le but, dit-elle à l'AFP, est de "faire pression sur l'administration pour qu'elle adhère aux demandes des étudiants", soit dévoiler les liens avec des entreprises complices de ce qu'elle appelle "l'économie de colonisation illégale d'Israël et le commerce des armes".

13h05

Manifestation attendue en Suède contre la participation d'Israël à l'Eurovision

La guerre à Gaza s'invite à l'Eurovision, qui se tient cette semaine à Malmö, dans le sud de la Suède. Israël participe au concours, malgré les appels aux boycotts de nombreux artistes. La chanteuse israélienne Eden Golan se produira jeudi aux demi-finales.

La direction de l'Eurovision rappelle que les symboles palestiniens sont interdits sur scène et dans le public, mais une manifestation d'ampleur est prévue, sous haute surveillance policière. Derrière les décorations arc-en-ciel, les déguisements pailletés et l’ambiance festive, les patrouilles de police, les barrières anti-béliers et les snipers sur les toits sont en effet bien visibles.

>> Ecouter le reportage à Malmö de Carlotta Morteo dans le 12h30 :

Des activistes demandent le boycott d'Israël à l'Eurovision 2024. [EPA/Keystone - ROBIN VAN LONKHUIJSEN]EPA/Keystone - ROBIN VAN LONKHUIJSEN
Israël participe à l’Eurovision malgré les appels au boycott / Le 12h30 / 1 min. / le 9 mai 2024

Chanson israélienne sifflée

Présent sur place pour commenter cette 68e édition de l'Eurovision, Jean-Marc Richard confirme que la tension se ressent à Malmö. Le présentateur rapporte que si "beaucoup de gens ont décidé de ne pas descendre dans la rue", de nombreux drapeaux palestiniens ont été accrochés aux balcons de la ville.

Fait plus rare, la chanteuse israélienne a été sifflée avant le début et après la fin de sa chanson. "Evidemment, ce n'est pas la chanson qui est sifflée, c'est la présence d'Israël", précise-t-il dans le 12h30 de la RTS. "Ce n'est arrivé qu'une seule fois à l'Eurovision, quand la Russie a envahi la Crimée" . Afin de participer au concours, Eden Golan avait dû changer les paroles, celles-ci faisant référence au 7 octobre.

>> Ecouter l'interview de Jean-Marc Richard dans le 12h30 :

Protestations contre la participation d'Israël à l'Eurovision 2024. [EPA/Keystone - Johan Nilsson SWEDEN OUT]EPA/Keystone - Johan Nilsson SWEDEN OUT
Tensions autour de la délégation israélienne à l’Eurovision: les précisions de Jean-Marc Richard depuis Malmö / Le 12h30 / 4 min. / le 9 mai 2024

12h30

Altercation à l'UNIGE, en pleine mobilisation étudiante pro-Palestine

Des personnes se sont introduites dans le bâtiment de l'Université de Genève dans la nuit de mardi à mercredi, en pleine mobilisation étudiante pro-palestinienne. Une première personne faisant des allers-retours dans le hall a été aperçue à minuit et demi. Ce comportement a paru suspect aux yeux des quelque 70 membres du collectif étudiant Pro-Palestine qui se préparaient à aller dormir.

Quelques minutes plus tard, aux étages supérieurs, ce sont deux femmes et un homme qui ont été aperçus en train d'enlever des drapeaux palestiniens. Les étudiants les ont interpellés. Le ton est monté et des insultes à caractère raciste auraient fusé en direction des étudiants, selon le collectif.

La sécurité, alors avertie, est intervenue et a sorti les individus. Selon le collectif, près de 25 drapeaux ont été arrachés.

Une enquête sera menée par l'UNIGE, mais il semble déjà que les trois intrus appartiennent à la communauté universitaire, et disposent donc de badges nécessaires pour accèder aux locaux. Selon les informations de la RTS, il s'agirait de personnes âgées entre 25 et 34 ans.

>> Ecouter les précisions de Camille Lanci dans La Matinale :

Des individus ont pénétré dans le bâtiment de l'Université de Genève et décroché des banderoles pro-Palestine. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Altercation à l'UNIGE, en pleine mobilisation étudiante pro-Palestine / La Matinale / 1 min. / le 9 mai 2024

La sécurité a été renforcé dans l'établissement jeudi matin. Des agents de Securitas en civil ont notamment été dépêchés sur place.

L'université déplore les événements de cette nuit, qu'elle qualifie d'inadmissibles. Pour elle, il s'agit d'un acte isolé, qui entache un processus large, sur des questions qu'elle juge légitimes. Des discussions sont d'ailleurs en cours actuellement avec le collectif étudiant pro-Palestine sur leurs revendications et l'avenir de leur mobilisation.

Aucune mesure n'a été prise à ce stade contre les trois personnes qui se sont introduites dans le bâtiment.

>> Ecouter aussi les précisions de Léa Bucher dans le 12h30 :

Des individus ont pénétré dans le bâtiment de l'Université de Genève et décroché des banderoles pro-Palestine. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI
Des individus ont pénétré dans le bâtiment Uni Mail et décroché des banderoles pro-Palestine / Le 12h30 / 1 min. / le 9 mai 2024

12h25

Environ 80'000 personnes ont fui Rafah depuis qu'Israël a intensifié ses opérations le 6 mai, selon l'ONU

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a indiqué jeudi qu'environ 80'000 personnes avaient fui Rafah, dans le sud de bande de Gaza, depuis le 6 mai, quand Israël a enjoint les Palestiniens vivant dans l'est de la ville à évacuer.

"Le prix que payent ces familles est insupportable", affirme encore l'UNRWA sur X, précisant que "aucun endroit n'est sûr" dans la bande de Gaza.

10h55

Une source sécuritaire fait état de quatre membres du Hezbollah tués dans une frappe israélienne

Quatre combattants du Hezbollah ont été tués dans une frappe israélienne sur une voiture à Bafliyeh, dans le sud du Liban, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire, au moment où le Hezbollah intensifie ses attaques contre l'armée dans le nord d'Israël.

La Défense civile libanaise a confirmé un bilan de quatre morts, ajoutant que ses équipes s'employaient à "éteindre l'incendie qui s'est déclaré dans le véhicule visé par une frappe aérienne israélienne". L'agence nationale d'information libanaise (Ani) a fait état elle, de "plusieurs morts dans une frappe de l'aviation israélienne sur la route menant à Bafliyeh", sans plus de détails.

"Nous ne commentons pas les informations parues dans les médias étrangers", s'est contentée de répondre l'armée israélienne, interrogée par l'AFP.

10h10

Un groupe irakien visé par des frappes israéliennes près de Damas

Des frappes nocturnes israéliennes ont ciblé le mouvement irakien al-Noujaba, dans la région de Damas, ont indiqué le groupe armé pro-iranien et une ONG. Israël commente rarement les frappes individuelles mais répète régulièrement qu'il ne permettra pas à son ennemi juré, l'Iran, d'accroître sa présence en Syrie.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, rapporte qu'Israël a frappé un centre culturel et un camp d'entraînement d'al-Noujaba, membre d'une nébuleuse de groupes armés pro-iraniens se faisant appeler "Résistance islamique en Irak".

Des ambulances se sont dirigées vers les zones ciblées, a indiqué l'ONG qui fait état de trois membres d'al-Noujaba blessés. Le centre et le camp sont situés dans le quartier de Sayyeda Zeinab, au sud de Damas, où de violentes explosions ont retenti à l'aube selon l'ONG, basée au Royaume-Uni.

09h55

Nouveau bilan de 34'904 morts annoncé

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 34'904 personnes tuées par l'armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 60 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait aussi état de 78'514 blessés en sept mois de guerre.

09h30

Les étudiants lèvent leur campement de "solidarité avec la Palestine" à Dublin

Des étudiants de la prestigieuse université Trinity College de Dublin ont mis fin mercredi à leur campement installé depuis cinq jours pour protester contre l'offensive militaire israélienne à Gaza. "Un accord a été trouvé" après "des discussions couronnées de succès entre la direction de l'université et les manifestants", a annoncé le Trinity College dans un communiqué sur son site internet.

Selon Laszlo Molnarfi, président du syndicat étudiant de l'établissement, la déclaration du Trinity College montre "le pouvoir du mouvement étudiant". Le campement devait être démantelé mercredi, soir, a-t-il déclaré au média public irlandais RTE.

Le Trinity College a annoncé qu'il se séparerait des "investissements dans les entreprises israéliennes qui ont des activités en territoire palestinien occupé et apparaissent sur la liste noire des Nations unies à cet égard".

Les manifestants avaient établi vendredi leur "campement en solidarité avec la Palestine", sur fond de multiplication de ces mobilisations en Europe et aux États-Unis. Le responsable du syndicat étudiant avait prévenu samedi que celui-ci subsisterait jusqu'à ce que l'université rompe ses liens avec Israël.

Les étudiants avaient planté leurs tentes par dizaines dans plusieurs endroits du campus, et empilé des bancs pour bloquer l'entrée de la bibliothèque qui contient "le Livre de Kells", un célèbre manuscrit médiéval que les touristes viennent voir nombreux dans la capitale irlandaise.

Le syndicat étudiant s'est vu infliger une amende de 214'000 euros la semaine dernière pour la perte des revenus issus du tourisme, après des perturbations lors de manifestations ces derniers mois autour des frais d'inscriptions, des loyers et de la guerre à Gaza.

Les manifestants avaient bloqué l'entrée de la bibliothèque de l'université Trinity College de Dublin, prisée par les touristes. [AFP - Gerault Gregory - hemis.fr]
Les manifestants avaient bloqué l'entrée de la bibliothèque de l'université Trinity College de Dublin, prisée par les touristes. [AFP - Gerault Gregory - hemis.fr]

07h45

Israël estime "très décevante" la menace de Joe Biden de stopper certaines livraisons d'armes

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU a estimé "difficile à entendre et très décevante" la récente menace du président américain, Joe Biden, de cesser la livraison de certaines armes à Israël en cas d'offensive d'ampleur à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

"C'est une déclaration très dure à entendre et décevante de la part d'un président à qui nous avons été reconnaissant depuis le début de la guerre", a déclaré Gilad Erdan à la radio publique israélienne. "Il est assez clair que n'importe quelle pression sur Israël, n'importe quelle restriction qui lui est imposée, même de la part d'alliés proches soucieux de nos intérêts, est interprétée par nos ennemis" et "leur donne espoir", a-t-il ajouté.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Le président américain Joe Biden a menacé de freiner la livraison d'armes si l'armée israélienne poursuivait son offensive sur Rafah
Le président américain Joe Biden a menacé de freiner la livraison d'armes si l'armée israélienne poursuivait son offensive sur Rafah / 12h45 / 1 min. / le 9 mai 2024

JEUDI 9 MAI

Joe Biden menace Israël de stopper la livraison de certaines armes

Joe Biden a averti mercredi soir qu'il "ne livrerait pas" certaines armes à Israël, en particulier des "obus d'artillerie", en cas d'offensive terrestre majeure à Rafah. C'est la première fois que le président américain pose aussi explicitement et publiquement des conditions au soutien militaire américain à Israël.

"S'ils entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées [...] contre des villes", a précisé le démocrate de 81 ans dans un entretien avec la chaîne CNN.

Ligne rouge "pas encore" franchie

Interrogé sur la décision américaine de suspendre la semaine dernière la livraison d'une cargaison de bombes, il a déploré que des civils aient été tués à Gaza "à cause de ces bombes" américaines. Il a toutefois assuré que les Etats-Unis continueraient à "assurer qu'Israël est protégé par le Dôme de fer", son bouclier de défense anti-aérienne.

Interrogé sur l'opération militaire qu'Israël a d'ores et déjà lancée à Rafah, localité du sud de la bande de Gaza où plus d'un million de Palestiniens se sont réfugiés, Joe Biden a estimé qu'elle ne touchait pas des "centres de population", laissant donc entendre qu'il ne s'agit pas là d'une offensive majeure exigeant une réaction de sa part. Interrogé pour savoir si Israël avait déjà franchi une ligne rouge à Rafah, il a répondu: "Pas encore."

>> Ecouter aussi les précisions de Jordan Davis, correspondant à Washington, dans le 12h30 :

Joe Biden dans le Wisconsin le 8 mai 2024 (image d'illustration). [Reuters - Kevin Lamarque]Reuters - Kevin Lamarque
Joe Biden menace de bloquer la livraison de munitions à Israël en cas d'attaque à Rafah / Le 12h30 / 1 min. / le 9 mai 2024

21h40

La police israélienne détruit une cinquantaine de maisons de Bédouins dans le Néguev

Des engins de chantier escortés par des policiers israéliens ont détruit mercredi une cinquantaine d'habitations de Bédouins dans le Néguev, une région du sud d'Israël, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette opération s'inscrit dans la politique de destruction des "constructions illégales" et elle est "un pas important pour le retour de l'autorité" de l'Etat, a indiqué sur X le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, à la tête du parti d'extrême-droite Force juive.

"Village entier rasé"

"Ils démolissent nos maisons, nous laissant coincés ici", a témoigné à l'AFP Sliman Abu Asa, un habitant de ce village de Wadi al-Khalil, une localité installée, illégalement selon Israël, près de la ville de Hura. "Il y a plus de 500 personnes ici (...) les femmes et les enfants n'ont nulle part où aller", a-t-il ajouté.

Selon Taleb el-Sana, un militant arabe israélien, "48 maisons ont été démolies, laissant femmes et enfants sans domicile". "Un village entier a été rasé juste parce que ses habitants sont arabes", a-t-il affirmé, dénonçant "une approche systématique de destruction des foyers arabes" par Israël.

21h15

Israël dit qu'un point de passage vers Gaza, juste rouvert, a été visé par des roquettes

L'armée israélienne a annoncé que Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza tout juste rouvert, a été visé mercredi par des roquettes tirées depuis Rafah dans le sud du territoire palestinien, blessant légèrement un soldat israélien.

L'armée a accusé le Hamas d'être à l'origine des tirs qui mettent à mal "le fonctionnement du point de passage" qu'Israël a rouvert. Il avait été fermé trois jours après de précédents tirs de roquettes qui avaient tué quatre soldats israéliens et en avait blessé une dizaine.

21h00

Washington dit examiner d'"autres livraisons" d'armes à Israël

Les Etats-Unis ont indiqué mercredi "passer en revue" d'autres livraisons d'armes à Israël par crainte de l'offensive israélienne à Rafah, au lendemain de l'annonce de la suspension la semaine dernière d'une cargaison de munitions et de bombes destinées à Israël.

"Nous avons suspendu une cargaison d'aide à court terme et nous passons en revue d'autres", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller, tout en refusant de détailler lesquelles.

20h30

Cinq combattants tués dans des frappes israéliennes au Liban

Cinq combattants, trois du Djihad islamique palestinien et deux du Hezbollah, ont été tués mercredi dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire.

L'agence nationale d'information libanaise (Ani) avait précédemment rapporté que "des avions de combat israéliens avaient ciblé les localités de Khiam et Kafr Kila".

Des images d'un photographe de l'AFP montrent d'épais nuages de fumée sur la zone à la suite du raid à Khiam. L'agence a également fait état de bombardements israéliens qui ont visé de nombreuses localités du sud du Liban, dont Odeissé.

19h30

"Netanyahu ment au monde entier quand il dit que l'offensive sur Rafah n'a pas débuté"

Les Etats-Unis ont suspendu une livraison de bombes de forte puissance à Israël, armes qui pourraient être utilisées dans le cadre d'un assaut contre la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Invité dans Forum, Guillaume Ancel, écrivain et ancien officier français, estime que cet assaut a toutefois déjà débuté, et que c'est précisément pour cela que les Etats-Unis ont suspendu leur livraison.

"C'est la manifestation d'un bras de fer entre Benyamin Netanyahu et le président américain Joe Biden. Pourquoi? Parce qu'alors que le président américain avait pesé de tout son poids pour obtenir enfin un cessez-le-feu, après sept mois d'une offensive acharnée de Benyamin Netanyahu qui a fait des dizaines de milliers de morts -je pense qu'on est plutôt entre 60 et 70 000 morts actuellement sur la bande de Gaza - le président américain voulait absolument que ça cesse.

D'une main, Benyamin Netanyahu explique qu'il est prêt à chercher un cessez-le-feu, et de l'autre, il fait exactement le contraire

Guillaume Ancel, écrivain et ancien officier français

"Or, au moment où le Hamas annonce qu'il est prêt à signer une proposition de cessez le feu, qui est portée par les Américains, les Egyptiens et les Qataris, Netanyahu lance son offensive contre Rafah."

"Benyamin Netanyahu ment au monde entier quand il essaie de faire croire que ce n'est pas une offensive. Il bombarde. Cette nuit, ils ont bombardé plus de 100 fois. Il a fait rentrer des troupes, il s'est emparé de la porte qui donne Rafah sur l'Egypte. C'est une opération de guerre classique qu'on connaît bien, comme il l'a menée depuis sept mois. Sauf que d'une main, il explique qu'il est prêt à chercher un cessez-le-feu - c'est ce qu'il raconte aux Américains - et de l'autre, il fait exactement le contraire. En réalité, il torpille totalement tous les efforts des Américains, des Egyptiens et des Qataris pour obtenir suspension des combats."

>> L'interview de Guillaume Ancel dans Forum :

Bilan de la situation humanitaire à Rafah, où des milliers de Palestiniens fuient la ville
Bilan de la situation humanitaire à Rafah, où des milliers de Palestiniens fuient la ville / Forum / 4 min. / le 8 mai 2024

18h00

Pour 1,5 milliard d'euros de dégâts au Liban causés par Israël

L'ampleur des dégâts causés par les bombardements israéliens dans le sud du Liban après sept mois de violences avec le Hezbollah s'élève à environ 1,5 milliard d'euros, a indiqué mercredi un responsable libanais à l'AFP.

Le Conseil du Sud, institution officielle chargée de constater les dégâts au sud du Liban, estime "l'ampleur des dégâts causés aux bâtiments et aux institutions à plus d'un milliard de dollars" (930 millions d'euros environ, ndlr) depuis le début de l'escalade jusqu'à début mai.

L'escalade a causé des dégâts massifs aux infrastructures, estimés par le Conseil du Sud à "environ 500 millions de dollars" (465 millions d'euros environ, ndlr). Les dégâts concernent principalement les services essentiels et les routes.

"80% des statistiques ont été recueillies par nos équipes sur le terrain", a déclaré à l'AFP le chef du Conseil du Sud, Hachem Haidar. Le Conseil du Sud obtient ses informations sur ces territoires auprès "d'ingénieurs, de maires et d'élus locaux qui nous fournissent les données dont ils disposent".

15h45

Les hôpitaux du sud de Gaza n'ont du carburant plus que pour trois jours

Il ne reste que trois jours de carburant aux hôpitaux du sud de la bande de Gaza, a prévenu mercredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le réseau social X. Le carburant sert essentiellement à alimenter les générateurs qui permettent de fournir les hôpitaux en électricité dont ils ont besoin pour fonctionner.

"L'un des trois hôpitaux de Rafah, Al-Najjar, ne fonctionne plus en raison des combats en cours dans ses environs et de l'opération militaire à Rafah", a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"La fermeture du poste frontière continue d'empêcher l'ONU d'apporter du carburant. Sans carburant, toutes les opérations humanitaires s'arrêteront", met-il en garde, ajoutant que "les fermetures de frontières entravent également l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza".

15h10

"Des conditions terribles pour les femmes", décrit un humanitaire de retour de Rafah

"En plus de 25 ans d'aide humanitaire, je n'ai jamais vu un conflit où les gens doivent tourner en rond et ne peuvent aller nulle part", raconte par téléphone Zouhair Lahna. Ce gynécologue de 57 ans est chef de mission pour Rahma worldwide, une ONG américaine, ainsi que pour Palmed, une association basée en France, revient tout juste du territoire palestinien.

Cette guerre est "terrible pour les femmes", en particulier celles qui "sortent de l'hôpital trois heures après avoir accouché. Elles se retrouvent dans des tentes ou des abris où sont entassés des gens", raconte le médecin qui a exercé au sud de la bande de Gaza.

"Risque d'infection énorme"

"Le risque d'infection est énorme", alerte encore Zouhair Lahna. Ces femmes "ne peuvent pas se changer beaucoup" et elles "n'ont pas d'eau" pour se laver, raconte-t-il. Visiblement éprouvé, il dit avoir assisté au décès par septicémie d'une mère, quatre jours après avoir accouché.

"Les femmes et les filles à Rafah, comme dans le reste de la bande de Gaza, sont dans un état permanent de désespoir et de peur", constatait lundi ONU-Femmes en publiant une étude.

Selon cette étude, "93% des femmes interrogées se sentent vulnérables", "66% n'arrivent pas à dormir et plus de 70% souffrent d'anxiété intense et de cauchemars".

Une fille se tient derrière des barbelés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. [AFP]
Une fille se tient derrière des barbelés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. [AFP]

13h15

La mobilisation pro-palestinienne se poursuit sur certains campus romands

La mobilisation estudiantine contre la guerre à Gaza se poursuit mercredi sur certains campus de Suisse romande. A Genève, l'occupation du hall d'Uni Mail par des étudiants pro-palestiniens, entamée mardi, se poursuivait mercredi. Des représentants du mouvement vont rencontrer en début d'après-midi Edouard Gentaz, vice-recteur chargé du vivre-ensemble à l'Université de Genève (UniGE).

"Le but de ce rendez-vous est de faire avancer nos revendications", ont expliqué des responsables de la Coordination étudiante pour la Palestine-UNIGE (CEP-UniGE), l'organisation à l'origine de l'action.

>> Les précisions du 12h30 à l'Université de Genève :

La mobilisation pro-palestinienne se poursuit mercredi à l'UNIGE. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
L'occupation du hall d'Uni Mail par des étudiants pro-palestiniens se poursuit à l'Université de Genève / Le 12h30 / 2 min. / le 8 mai 2024

Sur les campus lausannois, seule l'occupation à l'Université de Lausanne (UNIL), où le mouvement avait débuté jeudi dernier, est toujours en cours. Des discussions entre étudiants et direction étaient en cours mercredi, avec une possible annonce en milieu d'après-midi ou en fin de journée sur l'état de la situation.

13h00

Nouveau bilan de 34'844 morts à Gaza

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 34'844 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 55 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait aussi état de 78'404 blessés en sept mois de guerre.

12h25

Nombreuses gardes à vue après une manifestation à la Sorbonne

L'évacuation de militants pro-palestiniens de l'Université de la Sorbonne à Paris mardi soir a donné lieu au placement en garde à vue de 86 personnes, a indiqué le parquet mercredi.

Le Ministère public doit faire mercredi un nouveau bilan sur ces mesures en cours qui concernent toutes des personnes majeures.

Ces gardes à vue peuvent durer 24 heures avant une première décision sur une prolongation de 24 heures supplémentaires.

En France, les forces de l'ordre sont de nouveau intervenues mardi dans l'université de la Sorbonne et devant Sciences Po Paris pour mettre fin à des rassemblements. [Anadolu via AFP - ESRA TASKIN]
En France, les forces de l'ordre sont de nouveau intervenues mardi dans l'université de la Sorbonne et devant Sciences Po Paris pour mettre fin à des rassemblements. [Anadolu via AFP - ESRA TASKIN]

11h50

La Suisse versera finalement 10 millions de francs à l'UNRWA

La Suisse versera finalement 10 millions de francs à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le Conseil fédéral a pris cette décision mercredi après des mois de controverse. La contribution suisse devait initialement se monter à 20 millions.

Ce versement est une réponse à l'appel à l'aide humanitaire lancé par l'UNRWA, écrit le gouvernement dans un communiqué. Elle est destinée exclusivement à Gaza pour couvrir les besoins les plus urgents de l'organisation, pour la période d'avril à décembre 2024: alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique.

>> Pour plus de détails lire : La Suisse versera finalement 10 millions de francs à l'UNRWA

>> Ecouter aussi les précisions du 12h30 :

Des femmes et enfants palestiniens déplacés à Rafah. [Keystone/EPA - Mohammed Saber]Keystone/EPA - Mohammed Saber
Le Conseil fédéral réduit de 20 à 10 millions la contribution de la Suisse à l’UNRWA / Le 12h30 / 1 min. / le 8 mai 2024

11h00

La diplomatie russe demande le "strict respect" du droit international à Gaza

La diplomatie russe a appelé mercredi au "strict respect" du droit international humanitaire concernant l'incursion israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, la qualifiant de "facteur déstabilisant".

10h45

Reprise des négociations au Caire pour une trêve

Les négociations pour une trêve dans la bande de Gaza reprennent mercredi au Caire "en présence de toutes les parties", a rapporté Al-Qahera News, un média proche des autorités égyptiennes, citant un haut responsable dont elle ne précise pas l'identité.

Le Caire accueille actuellement des délégations du Hamas et d'Israël, ainsi que du Qatar et des Etats-Unis, pays qui jouent les médiateurs avec l'Egypte.

08h55

Le Qatar appelle la communauté internationale à empêcher un "génocide" à Rafah

Le Qatar, médiateur dans les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, appelle la communauté internationale à agir pour empêcher un "génocide" à Rafah, face à la menace d'une offensive d'ampleur de l'armée israélienne sur cette ville devenue un refuge pour 1,4 millions de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza.

L'armée israélienne a multiplié les frappes aériennes mercredi dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza, notamment à Rafah où elle a déjà déployé des chars mardi et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte.

Doha a critiqué mercredi la prise de ce passage stratégique, ajoutant "condamner fermement" les bombardements sur la ville, dont les quartiers ont été évacués par des dizaines de milliers de familles à la suite d'un appel des autorités israéliennes en prévision d'une éventuelle opération terrestre.

08h45

Israël dit rouvrir le point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire"

L'armée israélienne a annoncé la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture consécutive à des tirs de roquettes sur la zone.

"Des camions en provenance d'Egypte transportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donné par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage", indique l'armée dans un communiqué.

Après inspection, la cargaison sera "transférée du côté gazaoui du passage", poursuit le texte qui ajoute qu'en parallèle le point de passage d'Erez, vers le nord du territoire palestinien pilonné et assiégé par Israël, "continue de fonctionner pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire".

>> Les précisions du 12h30 :

Des camions d'aide entre Kerem Shalom et l'Égypte. [Keystone/AP Photo - Leo Correa]Keystone/AP Photo - Leo Correa
L'armée israélienne annonce la réouverture du passage de Kerem Shalom dans la bande de Gaza / Le 12h30 / 1 min. / le 8 mai 2024

08h30

Désastre humanitaire en vue à Rafah, avertit l'ONU

Alors que l'armée israélienne a pris mardi le contrôle de la partie palestinienne du poste-frontière de Rafah, les Nations unies estiment que les prochains jours pourraient potentiellement être dramatiques sur le plan humanitaire. "Nous n'avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah, car les autorités israéliennes nous ont refusé l'accès à cette zone à des fins de coordination", s'inquiète Jens Larke, porte-parole de la coordination humanitaire onusienne, dans La Matinale de la RTS.

"Les deux principales artères d'acheminement de l'aide à Gaza sont donc actuellement bloquées. Si aucun carburant n'arrive pendant une période prolongée, ce sera un moyen très efficace d'enterrer l'opération humanitaire", poursuit-il.

Les avertissements de l'ONU quant au sort des civils semblent ne pas avoir eu d’effet sur Israël, regrette Jens Larke. Avec 76% du territoire gazaoui toujours sous ordre d’évacuation, la zone surpeuplée de Rafah se retrouve aujourd’hui isolée de toute arrivée d’aide humanitaire explique l’organisation, avec pour l’heure aucun horizon de réouverture des passages.

Désastre humanitaire en vue à Rafah, alerte l'ONU. [Keystone - EPA/MOHAMMED SABER]Keystone - EPA/MOHAMMED SABER
Désastre humanitaire en vue à Rafah, avertit l'ONU / La Matinale / 1 min. / le 8 mai 2024

07h00

Washington suspend une livraison de bombes à Israël

Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d'une cargaison de bombes la semaine dernière après l'absence de réponse d'Israël face aux "inquiétudes" de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah, a déclaré un haut responsable américain.

"Nous avons suspendu la livraison d'une cargaison d'armes la semaine dernière. Elle se compose de 1800 bombes de 2000 livres (907 kg) et de 1700 bombes de 500 livres (226 kg)", a déclaré ce haut responsable de l'administration de Joe Biden sous couvert de l'anonymat. "Nous n'avons pas pris de décision définitive sur la façon de procéder concernant cette expédition", a-t-il ajouté.

>> Les explications de Jordan Davis, correspondant à Washington, dans La Matinale :

Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d'une cargaison de bombes à Israël. [AFP - Allison Bailey - Middle East Images]AFP - Allison Bailey - Middle East Images
Pour la première fois, les Etats-Unis suspendent la livraison de bombes à leur allié israélien / La Matinale / 1 min. / le 8 mai 2024

>> Voir les explications du 12h45 :

Les États-Unis ont suspendu la livraison de plus de 3000 bombes à destination d'Israël
Les États-Unis ont suspendu la livraison de plus de 3000 bombes à destination d'Israël / 12h45 / 1 min. / le 8 mai 2024

MERCREDI 8 MAI

Sept morts et de nombreux blessés dans une frappe israélienne à Gaza

Une frappe aérienne israélienne sur un appartement a tué sept membres d'une même famille dans la ville de Gaza, a indiqué l'hôpital al-Ahli. L'attaque a également fait de nombreux blessés.

Tôt mercredi, des témoins ont aussi fait état de tirs et de frappes dans le centre et le sud de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Rafah.