Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Le Hamas répondra lundi en Égypte aux propositions d'Israël sur une trêve

- Une délégation du Hamas arrivera lundi en Egypte pour remettre sa réponse à la récente contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats dans la bande de Gaza et de la libération d'otages, a annoncé dimanche un haut responsable du mouvement palestinien.

- Le président des Etats-Unis Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont de nouveau parlé dimanche au téléphone du conflit dans la bande de Gaza, notamment de la libération des otages détenus par le Hamas et d'un cessez-le-feu.

- Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, les représentants palestiniens et de hauts diplomates impliqués dans les efforts visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas palestinien se sont retrouvés dimanche en Arabie saoudite pour une réunion spéciale du Forum économique mondial.

- Selon le dernier bilan du Hamas, 34'454 personnes ont tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, et plus de 77'500 blessées. 

22h20

Les efforts pour parvenir à une trêve semblent avoir progressé dimanche

Les efforts pour parvenir à une trêve à Gaza semblent avoir progressé dimanche, le mouvement palestinien affirmant n'avoir relevé aucun "problème majeur" quant à une dernière proposition de cessez-le-feu associé à la libération des otages.

"L'atmosphère est positive, sauf nouveaux obstacles posés par Israël", a indiqué un responsable du mouvement palestinien sous le couvert de l'anonymat.

"Aucun problème majeur n'est soulevé dans les observations et demandes que soumettra le Hamas au sujet du contenu de la proposition" égyptienne lors de cette réunion, a affirmé ce responsable à la veille d'une réunion tripartite lundi au Caire avec l'Egypte et le Qatar.

21h05

Joe Biden et Benjamin Netanyahu ont parlé de la libération d'otages et d'un cessez-le-feu

Le président des Etats-Unis Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont parlé de nouveau dimanche au téléphone du conflit dans la bande de Gaza, notamment de la libération des otages détenus par le Hamas et d'un cessez-le-feu.

Les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte tentent depuis des mois de négocier une trêve entre Israël et le Hamas.

Au téléphone, Joe Biden et Benjamin Netanyahu "ont également discuté d'une augmentation de l'acheminement de l'aide humanitaire (dans la bande de) Gaza, notamment via des préparatifs pour l'ouverture cette semaine de nouveaux points de passage dans le nord" du territoire palestinien.

Le président américain a finalement insisté "sur la nécessité de progrès durables et amplifiés en totale coordination avec les organisations humanitaires", selon le communiqué de la Maison Blanche.

20h00

Deux hauts dirigeants israéliens affichent publiquement leurs divergences sur une trêve

Deux hauts responsables israéliens ont publiquement étalé dimanche de profondes divergences à propos d'un éventuel accord de trêve avec le Hamas.

Dans un message vidéo à Benjamin Netanyahu, posté sur Telegram, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, membre de l'extrême droite, a indiqué qu'un tel accord mettrait en péril l'existence d'Israël et signerait la fin du gouvernement, menaçant implicitement de faire voler la coalition au pouvoir - la plus à droite de l'histoire du pays.

"Accepter la proposition égyptienne serait une reddition humiliante", affirme quant à lui Bezalel Smotrich, dirigeant d'un parti nationaliste religieux. Un tel accord "condamnerait les otages à mort et, par dessus tout, constituerait un danger existentiel immédiat pour l'Etat d'Israël".

Les efforts diplomatiques se sont intensifiés ces derniers jours et des responsables du Hamas doivent se rendre lundi en Egypte pour donner leur réponse à la dernière offre israélienne.

18h00

L'Arabie saoudite dénonce l'échec de la communauté internationale à Gaza

"La situation à Gaza est manifestement une catastrophe à tous points de vue, humanitaire, mais aussi un échec total du système politique existant à faire face à la crise", a affirmé le chef de la diplomatie saoudienne, le Prince Fayçal ben Farhane lors d'une réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF) à Riyad.

Parmi les invités figurent le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et de haut diplomates impliqués dans les efforts visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, comme le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken attendu lundi à Riyad.

Plus tôt dans la journée, le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, avait mis en garde contre les retombées économiques de la guerre à Gaza dans la région, plaidant pour "une désescalade".

17h40

La future jetée à Gaza ne pourra pas remplacer l'aide par voie terrestre, prévient Washington

Construction d'une jetée artificielle à Gaza pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire a appareillé depuis Chypre. [KEYSTONE - MAXAR TECHNOLOGIES HANDOUT]
Construction d'une jetée artificielle à Gaza pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire depuis Chypre. [KEYSTONE - MAXAR TECHNOLOGIES HANDOUT]

La jetée en construction à Gaza devrait permettre d'ici "deux à trois semaines" d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien, a indiqué dimanche la Maison Blanche.

Mais cette livraison par mer ne pourra se substituer aux convois terrestres, a souligné dimanche un porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, lors d'une interview sur ABC.

Israël a "augmenté le nombre de camions qui entrent dans Gaza", mais "il y a encore des défis à relever sur le terrain pour acheminer les marchandises vers le nord", a-t-il déclaré.

14h45

Une délégation du Hamas répondra lundi aux propositions d'Israël

Une délégation du Hamas arrivera lundi en Egypte pour remettre sa réponse à la récente contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats dans la bande de Gaza et de la libération d'otages, a annoncé un haut responsable du mouvement palestinien.

La délégation sera emmenée par Khalil al-Hayya, le numéro 2 de la branche politique du Hamas pour Gaza, et rencontrera le directeur et des responsables du service de renseignement égyptien, a précisé ce haut responsable sous couvert de l'anonymat. Le Hamas avait indiqué avoir reçu samedi la contre-proposition israélienne.

13h55

Pression interne au sujet des otages israéliens

La pression interne sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu ne cesse de s'accentuer. Samedi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées à Tel Aviv pour exiger la libération des otages enlevés le 7 octobre. Ce jour-là, plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent captives à Gaza, dont 34 sont mortes selon des responsables israéliens.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens. Les deux otages, filmés assis sur une chaise en plastique devant un mur blanc défraîchi et qui s'expriment vraisemblablement sous la contrainte, se présentent comme étant Keith Siegel, 64 ans, et Omri Miran, 47 ans. Le Forum des familles d'otages a confirmé leur identité.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Une vidéo montrant deux otages israéliens a été diffusé samedi par le Hamas
Une vidéo montrant deux otages israéliens a été diffusé samedi par le Hamas / 12h45 / 1 min. / le 28 avril 2024

12h50

Des dizaines de cibles frappées dans le centre de Gaza

L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir frappé "des dizaines de cibles terroristes" dans le centre de Gaza.

Dans le même temps, elle se prépare à lancer une offensive terrestre à Rafah où s'entassent un million et demi de Palestiniens, principalement des déplacés. De nombreuses capitales et organisations humanitaires redoutent un bain de sang dans cette ville déjà régulièrement bombardée par l'armée israélienne.

Tout au long de la journée de samedi, la marine israélienne a visé des cibles du Hamas et fourni un appui aux troupes déployées dans le centre du territoire, a indiqué l'armée dimanche.

Selon un correspondant de l'AFP, l'armée israélienne a effectué des frappes aériennes et des tirs d'artillerie dans plusieurs zones de la bande de Gaza, notamment à Khan Younès et Rafah, deux villes du sud du territoire, ainsi qu'à Gaza-Ville (nord).

12h00

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34'454 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 34'454 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 66 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77'575 blessés en plus de 200 jours de guerre.

11h00

Les efforts s'intensifient pour une trêve à Gaza

Les efforts diplomatiques en vue d'une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d'otages s'intensifient dimanche, au moment où le Hamas étudie une contre-proposition israélienne pour un cessez-le-feu dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, les représentants palestiniens et de hauts diplomates impliqués dans les efforts visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas palestinien se retrouvent dimanche en Arabie saoudite pour une réunion spéciale du Forum économique mondial.

10h00

Les Etats-Unis, seul pays à pouvoir empêcher un "désastre" à Rafah

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé dimanche les Etats-Unis à empêcher une invasion israélienne de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza ravagée par la guerre.

"Nous appelons les Etats-Unis à demander à Israël d'arrêter l'opération de Rafah, car l'Amérique est le seul pays capable d'empêcher Israël de commettre ce crime", a déclaré Mahmoud Abbas lors d'un sommet en Arabie saoudite, en affirmant qu'une telle opération, annoncée par les responsables israéliens, serait "le plus grand désastre de l'histoire du peuple palestinien".

05h05

Antony Blinken en Arabie saoudite sur fond d'un hypothétique rapprochement avec Israël

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est attendu lundi en Arabie saoudite alors que la fenêtre d'opportunité pour un accord historique qui verrait la monarchie du Golfe reconnaître Israël est de plus en plus étroite, estiment des analystes.

La venue du secrétaire d'Etat dans la capitale saoudienne Ryad intervient près de sept mois après le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, qui a mis un coup de frein à ce qui aurait pu être un succès majeur pour le président Joe Biden en matière de politique étrangère.

Elle intervient aussi avant la présidentielle américaine de novembre à laquelle se représente Joe Biden, un calendrier électoral qui pourrait torpiller les progrès réalisés jusque-là dans le processus de normalisation saoudo-israélien.

04h20

Mouvement pro-palestinien sur les campus américains: près de 200 arrestations

Près de 200 manifestants pro-palestiniens ont été interpellés samedi sur trois campus américains lors de l'évacuation par la police de leurs campements, dernier épisode d'un mouvement étudiant qui s'élargit aux Etats-Unis.

Partie il y a dix jours de l'université Columbia à New York, cette nouvelle vague de soutien aux Palestiniens et contre la guerre que conduit Israël dans la bande de Gaza a gagné nombre d'établissements, de la Californie au nord-ouest des Etats-Unis, en passant par le centre et le sud.

Une centaine de manifestants pro-palestiniens ont été brièvement interpellés par des policiers anti-émeute dans une université de Boston.

DIMANCHE 28 AVRIL

Le Hezbollah libanais dit avoir visé le nord d'Israël

Le Hezbollah libanais annonce avoir visé trois positions militaires dans le nord d'Israël. L'attaque a été menée "en riposte aux attaques de l'ennemi" contre des "habitations civiles" dans le sud du Liban qui ont fait trois morts et une dizaine de blessés samedi, dont deux combattants du parti pro-iranien.

Depuis le début du conflit à Gaza le 7 octobre, le Hezbollah, qui dit intervenir en soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas, échange quotidiennement avec Israël des tirs à la frontière libano-israélienne.

Dans un premier communiqué samedi, le Hezbollah a indiqué que ses combattants avaient "mené une attaque complexe à l'aide de drones explosifs et de missiles guidés contre le quartier général du commandement militaire d'al-Manara et un rassemblement des forces du 51e bataillon de la brigade Golani"

20h40

L'armée israélienne espère une jetée flottante à Gaza opérationnelle début mai

"Nous sommes pleinement engagés à augmenter l'entrée de l'aide humanitaire dans Gaza, et nous allons travailler sur cette initiative (ndlr, de jetée flottante) avec nos partenaires dans les prochaines semaines", a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant Nadav Shoshani.

Le Pentagone a annoncé jeudi avoir débuté la construction de cette plateforme flottante au large de Gaza pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.

"Ce sera une jetée temporaire flottante gérée par les Américains à quelques kilomètres de la côte", puis l'armée israélienne gérera le déchargement de l'aide à terre, a détaillé le lieutenant Shoshani.

Jusqu'à 150 camions par jour

La capacité opérationnelle sera au début de 90 camions d'aide par jour, puis de 150 par jour, avait précisé le Pentagone.

L'ONU rappelle régulièrement que ce type d'initiatives ne peuvent toutefois pas se substituer à une augmentation indispensable de l'entrée d'aide humanitaire par voie terrestre.

19h30

Accusée de propagande pour le Hamas, Al-Jazeera est interdite en Israël

En Israël, la Knesset (le Parlement israélien) vient de voter une loi qui interdit la diffusion de la chaîne Al-Jazeera sur le territoire israélien et la fermeture de ses bureaux.

Les autorités reprochent à la chaîne financée par le Qatar de diffuser l'idéologie du Hamas et d'encourager au djihad.

A l'antenne, certains des présentateurs sont allés jusqu'à célébrer l'attaque du 7 octobre, estime David Weinberg, chroniqueur au Jerusalem Post. "Ils ont salué le viol et le meurtre de citoyens israéliens et ils ont appelé les musulmans du Moyen-Orient à se soulever pour soutenir le Hamas", avance-t-il.

Atteinte à la liberté d'expression

Mais pour les Palestiniens, auprès de qui cette chaîne est très populaire, Israël ne veut pas voir la réalité de Gaza. En Israël, des ONG dénoncent une atteinte à la liberté d'expression.

"Jusqu'à présent, la pratique consistait à sanctionner une information ou un journaliste, mais pas un média dans son ensemble", s'inquiète Hagar Sherter, avocate à l'association israélienne pour les droits civiques. Selon elle, la nouvelle loi nuit "à la liberté d'expression, au droit de la presse et au droit à l'information du public de manière radicale".

Même interdite de diffusion en Israël, Al-Jazeera sera toujours visible sur Internet depuis Gaza et la Cisjordanie.

>> Voir le sujet du 19h30 :

En Israël, la Knesset interdit la diffusion de la chaîne Al-Jazeera
En Israël, la Knesset interdit la diffusion de la chaîne Al-Jazeera / 19h30 / 2 min. / le 27 avril 2024

18h45

Le Hezbollah vise le nord d'Israël avec "drones et missiles guidés"

Le Hezbollah libanais a dit avoir visé samedi deux positions militaires dans le nord d'Israël, "en riposte aux attaques de l'ennemi" contre des "habitations civiles" dans le sud du Liban qui ont fait trois morts dans la nuit, dont deux combattants du parti pro-iranien.

Les combattants du Hezbollah ont "mené une attaque complexe à l'aide de drones explosifs et de missiles guidés contre le quartier général du commandement militaire d'al-Manara et un rassemblement des forces du 51ème bataillon de la brigade Golani", a indiqué le mouvement islamiste libanais dans un communiqué.

18h25

Le Hamas publie une vidéo montrant deux otages israéliens

Le Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens qu'il a enlevés lors de son attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël.

Le Forum des familles des otages a pu identifier les deux otages. Le mouvement islamiste palestinien avait déjà diffusé mercredi une vidéo d'un autre otage israélien âgé de 23 ans.

16h30

La "flottille de la liberté" pour Gaza coincée en Turquie

La "flottille de la liberté" pour Gaza restait bloquée samedi en Turquie, privée de pavillon de navigation à la suite de "pressions" israéliennes" selon les organisateurs.

La coalition d'ONG et d'associations a dénoncé "les obstacles administratifs" qui les empêchent de prendre la mer après que la Guinée-Bissau a retiré son pavillon, se rendant "complice" d'Israël, accuse-t-elle dans un communiqué.

"Malheureusement, la Guinée-Bissau s'est rendue complice de la famine délibérée, du siège illégal et du génocide des Palestiniens de Gaza par Israël", conclut la coalition.

Au moins trois bâtiments transportant 5000 tonnes de vivres, d'eau potable et d'aide médicale attendent donc toujours de lever l'ancre depuis ce port sur la mer de Marmara, au sud d'Istanbul.

280 volontaires

Simultanément une conférence de presse se tenait à Istanbul, en présence des organisateurs et de 280 volontaires - militants, défendeurs des droits, avocats et médecins - prêts à prendre la mer.

Les trois bâtiments de la flottille sont à quai depuis une semaine. Ils avaient prévu de lever l'ancre vendredi.

16h10

Cent interpellations dans une manifestation dans une université de Boston

La police arrête des manifestants pro-palestiniens à l'Emerson College, Boston, le 25 avril 2024. [AFP - JOSEPH PREZIOSO]
La police arrête des manifestants pro-palestiniens à l'Emerson College, Boston, le 25 avril 2024. [AFP - JOSEPH PREZIOSO]

Une centaine de personnes considérées comme des manifestants pro-palestiniens ont été interpellées samedi matin sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University.

"Dans le cadre de cette évacuation, environ 100 individus ont été interpellés par la police. Les étudiants qui ont présenté leurs cartes de Northeastern U. ont été libérés (...) Ceux qui ont refusé de prouver leur affiliation ont été arrêtés", a précisé l'établissement sur X en ajoutant que des "insultes antisémites violentes" telles que "tuer des juifs" avaient été proférées sur le campus la nuit dernière.

15h00

Antony Blinken et Ignazio Cassis à Ryad

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira dimanche en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.

Le secrétaire d'Etat américain "viendra directement après ses visites en Chine et avant d'aller en Israël", a affirmé Borge Brende, président du Forum économique mondial (WEF), lors d'une conférence de presse samedi à Ryad.

Le WEF, qui aura lieu jusqu'à lundi, accueillera aussi le président palestinien, Mahmoud Abbas, et plusieurs dirigeants du Moyen-Orient et d'Europe.

Avec Ignazio Cassis

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera présent, indique samedi le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué.

En marge de la manifestation, le Tessinois rencontrera également son homologue saoudien, le Prince Faisal Bin Farhan Al Saud.

14h25

Le chef de la diplomatie turque à Riyad dimanche

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan se rend dimanche et lundi en Arabie saoudite dans le cadre des efforts de la Conférence islamique en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, ont annoncé samedi des sources diplomatiques.

"Lors de sa visite à Riyad, le ministre Fidan rencontrera les membres du Groupe de contact formé par l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et la Ligue Arabe pour mettre fin au massacre à Gaza et assurer une paix permanente", selon ces sources.

Après plus de cinq mois de conflit, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 25 mars une résolution appelant à un "cessez-le-feu immédiat", jamais entré en vigueur sur le terrain.

11h35

Trois morts dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban

Trois personnes parmi lesquelles deux combattants du Hezbollah ont été tuées dans des frappes israéliennes ayant visé dans la nuit plusieurs villes du sud du Liban, ont rapporté samedi le parti chiite et l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

La frontière entre le Liban et Israël est le théâtre d'échanges de tirs quasi-quotidiens depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza il y a plus de six mois. 

Le Hezbollah a également annoncé samedi dans un communiqué avoir visé "de nouvelles positions de soldats ennemis" à l'ouest de Shumira, dans le nord d'Israël, après avoir visé la veille deux sites militaires avec des dizaines de roquettes Katioucha, en réponse à une frappe israélienne.

11h00

Nouveau bilan de 34'388 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 34'388 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 32 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77'437 blessés en plus de 200 jours de guerre.

10h30

Construction d'une jetée à Gaza

Un navire britannique qui doit héberger des centaines de militaires américains impliqués dans la construction d'une jetée artificielle à Gaza pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire a appareillé depuis Chypre, a-t-on appris samedi de source militaire.

La construction de cette infrastructure a commencé jeudi et elle devrait être opérationnelle "à partir de début mai", selon le Pentagone.

La capacité opérationnelle sera au début de 90 camions d'aide par jour, puis de 150 par jour, selon les Etats-Unis.

L'aide arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l'objet de vérifications, puis sera préparée en vue de son acheminement à Gaza.

09h20

Deux Palestiniens tués en Cisjordanie

Deux Palestiniens ont été abattus dans la nuit par des soldats israéliens près d'une base militaire à l'entrée de Jénine, ville de Cisjordanie occupée, a annoncé samedi l'armée israélienne, affirmant que ses soldats avaient répliqué à des tirs.

L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a indiqué que les deux hommes avaient été tués "près de la base militaires de Salem, à l'ouest de Jénine", ajoutant que deux "autres jeunes hommes avaient été blessés".

"Des soldats ont identifié plusieurs terroristes roulant dans un véhicule vers la base militaire de Salem et ouvrant le feu dans sa direction. Les soldats, prépositionnés en raison de plusieurs incidents similaires précédemment ont éliminé les terroristes", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué, précisant qu'aucun blessé n'avait été enregistré dans ses rangs.

Wafa a affirmé que l'armée israélienne avait conservé les corps des deux tués et empêché les services de secours de les évacuer. Selon Wafa, les deux blessés ont été transportés dans un hôpital de Jénine par le Croissant-Rouge.

02h25

Le Hamas dit "étudier" une contre-proposition de trêve israélienne

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé samedi "étudier" une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d'otages, un nouveau développement dans les pourparlers que l'Egypte tente de relancer.

"Aujourd'hui, le Hamas a reçu la réponse officielle de l'occupation sioniste (nom donné à Israël, ndlr) à notre position qui avait été remise aux médiateurs égyptiens et qataris le 13 avril", a déclaré le N.2 de la branche politique du Hamas pour Gaza, Khalil al-Hayya.

L'armée israélienne tue trois fils du chef du Hamas dans un raid à Gaza. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Le Hamas dit "étudier" une contre-proposition de trêve israélienne [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

"Le mouvement étudiera cette proposition et soumettra sa réponse une fois son étude terminée", a-t-il ajouté dans un communiqué publié tôt samedi. Le Hamas avait indiqué dans un communiqué le 13 avril avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris sur une proposition de trêve avec Israël dans la bande de Gaza, en insistant sur un cessez-le-feu permanent.

21h55

Enquête sur l'UNRWA: plusieurs dossiers classés ou suspendus faute de preuves par Israël

L'ONU a annoncé avoir classé ou suspendu cinq dossiers sur 19 visant des employés de son agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) accusés par Israël d'être impliqués dans les attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre.

Le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) a "enquêté sur 19 membres du personnel de l'UNRWA", les 12 premiers accusés par Israël en janvier et dont les contrats ont été "résiliés" ainsi que sept autres ayant été signalés par la suite, a annoncé le bureau du porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Sur les 12 premiers, "un dossier a été classé, Israël n'ayant fourni aucune preuve à l'appui des accusations formulées à l'encontre de l'employé", et trois autres ont été "suspendus, les informations fournies par Israël n'étant pas suffisantes pour permettre au BSCI de procéder à une enquête", a-t-il précisé dans un communiqué.

S'agissant des sept nouveaux cas, l'un d'eux a aussi été "suspendu en attendant la réception de preuves supplémentaires", selon le bureau du porte-parole.

Au total, 14 employés font donc toujours l'objet d'une enquête.

21h50

Un navire attaqué au large du Yémen

Un navire a été endommagé dans deux attaques au large de la côte sud-ouest du Yémen, a annoncé l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO).

Le capitaine du navire a signalé deux attaques qui se sont produites à 14 milles nautiques au sud-ouest de la ville yéménite de Mokha, a précisé l'agence.

L'équipage a ressenti une première explosion à proximité, avant que le bateau ne soit "touché par ce que l'on pense être deux missiles, qui ont endommagé le navire", a indiqué UKMTO, qui n'a pas fait état de victimes.

Ces attaques n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat.

La société de sécurité britannique Ambrey a signalé de son côté un incident dans le même secteur où "trois missiles ont été aperçus. Un pétrolier battant pavillon panaméen était le navire le plus proche de ces missiles".

"Le pétrolier était associé au Royaume-Uni, avant de changer de propriétaire en novembre 2023", selon la société.

20h10

L'UE annonce une nouvelle aide de 68 millions d'euros pour Gaza

L'Union européenne a annoncé une nouvelle aide humanitaire de 68 millions d'euros (66,5 millions de francs) aux Palestiniens de Gaza.

"Compte tenu de la détérioration continue de la grave crise humanitaire à Gaza et de l'augmentation constante des besoins sur le terrain, la Commission (européenne) augmente son financement pour soutenir les Palestiniens", souligne un communiqué de l'UE.

"Ce soutien porte le total de l'aide humanitaire de l'UE à 193 millions d'euros pour les Palestiniens dans le besoin à l'intérieur de Gaza et dans toute la région en 2024", selon la même source.

L'UE a déclaré que la nouvelle aide se concentrerait sur les livraisons de nourriture, l'eau potable, l'assainissement et les abris, et qu'elle serait acheminée par l'intermédiaire de partenaires locaux sur le terrain.

18h20

Une femme de 18 ans poignardée et grièvement blessée dans la banlieue de Tel-Aviv

Une femme de 18 ans a été poignardée et grièvement blessée dans la banlieue de la ville israélienne de Tel-Aviv, ont annoncé des secouristes et la police, précisant que son assaillant a été tué. La police n'a pas donné de détails dans l'immédiat sur l'identité ou le mobile de l'assaillant.

La police israélienne a indiqué dans un communiqué enquêter "sur les circonstances d'une attaque au couteau à Ramla".

Près de Tel-Aviv, la banlieue de Ramla comprend des habitants juifs et arabes.

18h00

Un cadre d'un groupe allié au Hamas tué dans une frappe israélienne

Une source de sécurité libanaise a indiqué qu'un cadre d'un groupe islamiste libanais proche du Hamas palestinien avait été tué dans une frappe israélienne sur sa voiture dans l'est du Liban.

Cette frappe intervient alors que les violences entre le puissant Hezbollah libanais pro-iranien et Israël ont gagné en intensité au cours des derniers jours.

"Un cadre libanais de la Jamaa islamiya a été tué par une frappe de drone israélien qui a visé sa voiture", sur la route de Meidoun, a précisé cette source qui a requis l'anonymat.

Deux morts

L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a pour sa part fait état de deux morts dans une frappe "ennemie" sur la route de Meidoun. Cette localité se situe dans le sud de la plaine de la Békaa, un bastion du Hezbollah pro-iranien, éloigné de la frontière avec Israël.

La Jamaa islamiya est étroitement liée au mouvement islamiste palestinien Hamas avec lequel elle affirme mener des attaques contre Israël depuis le sud du Liban.

16h20

Il y a 37 millions de tonnes de débris à déblayer à Gaza, selon l'ONU

L'ONU estime à 37 millions de tonnes la masse des débris et gravats à déblayer dans la bande de Gaza, soumise à un pilonnage intensif et de violents combats depuis le début de la guerre d'Israël contre le Hamas. Cela représente 300 kilos de débris par mètre carré, a expliqué Pehr Lodhammar, un responsable de l'UNMAS, l'agence de l'ONU chargée du déminage.

En partant de l'hypothèse de l'utilisation d'une centaine de camions, il "faudrait 14 ans pour déblayer", a-t-il souligné lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève. Il a insisté sur le fait que des munitions non explosées se trouvaient mélangées aux gravats, compliquant grandement la tâche.

15h50

De hauts diplomates arabes et européens à Ryad dimanche pour des discussions sur Gaza

De hauts diplomates arabes et européens sont attendus dans la capitale saoudienne ce week-end pour un sommet économique et des discussions sur la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, ont indiqué des sources diplomatiques.

Le Forum économique mondial s'ouvre dimanche à Ryad, en présence notamment des ministres des Affaires étrangères saoudien, jordanien, égyptien et turc, selon le programme de la réunion.

"La visite aura pour but de travailler sur les nombreux points sensibles de la crise au Moyen-Orient, sur la désescalade et sur la réalisation de progrès vers un avenir pacifique", a précisé à la presse vendredi le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

"Comme vous le savez tous, les Etats du Golfe ont également un rôle important à jouer ici", a-t-il souligné.

15h05

Trois civils tués à Gaza-Ville

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34'356 morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. En 24 heures, au moins 51 morts supplémentaires ont été recensés.

Les autorités gazaouies font aussi état de 77'368 blessés en plus de 200 jours de bombardements et d'invasion terrestre.

Trois morts dans une maison à Gaza-Ville

Parmi les victimes, au moins trois personnes ont été tuées dans le bombardement aérien d'une maison de la ville de Gaza. Des appareils israéliens ont tiré des missiles sur une maison du quartier Al-Rimal et les corps d'un homme, d'une femme et d'une petite fille être extraits des décombres.

Deux frappes aériennes successives ont aussi touché le quartier de Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza.

13h00

Sous le feu des critiques, le Qatar "riposte"

Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas depuis 2012 avec la bénédiction des Etats-Unis, est engagé depuis des mois dans des pourparlers en coulisses sur une éventuelle trêve et d'éventuels échanges de prisonniers entre Palestiniens détenus en Israël et otages israéliens enlevés le 7 octobre. Mais face à l'enlisement des discussions et aux appels à faire pression sur le Hamas, notamment de la part d'Israël et des Etats-Unis, l'émirat a prévenu cette semaine qu'il pourrait se retirer de son rôle de médiateur.

Cette semaine, son porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que la décision de réévaluer son rôle était motivée par la frustration engendrée par les attaques politiques, notamment de la part de membres du gouvernement israélien.

"Contraire aux normes de médiation"

"Ils savent tous quel est le rôle du Qatar", a-t-il déclaré, faisant référence à la trêve d'une semaine en novembre, au cours de laquelle des dizaines d'otages israéliens et étrangers avaient été libérés.

Pour Neil Quilliam, analyste du Proche-Orient chez Chatham House, la réaction du Qatar est contraire aux normes de médiation car "les médiateurs n'ont pas l'habitude de riposter". Mais les Qataris "ont pris tellement de coups de la part des Israéliens, de Netanyahu directement, et de membres du Congrès (américain), que je pense qu'ils sont à bout de souffle", a-t-il ajouté.

Aux yeux de l'expert en géopolitique James Dorsey, il est "stupéfiant que l'une des parties censées avoir besoin de cette médiation s'en prenne au médiateur". Selon lui, la réponse du Qatar était une "riposte".

12h15

Évènements annulés, activistes inquiétés: des ONG s'inquiètent de la "répression" des pro-palestiniens en Europe

Plusieurs ONG s'inquiètent d'une "répression" des voix pro-palestiniennes en Europe, dans un climat de polarisation extrême des opinions sur la question palestinienne. "Les lois contre les discours de haine et les lois antiterroristes sont instrumentalisées pour s'attaquer" aux propos pro-palestiniens, pourtant "légitimes selon les normes internationales", dénonce Julia Hall, chercheuse d'Amnesty international.

Selon elle, l'Europe a connu "une avalanche d'annulations et de ciblages de manifestants pacifiques, d'universitaires" ou de personnes solidaires des droits des Palestiniens et critiques envers Israël.

Accusations d'antisémitisme

Alors que l'invasion militaire israélienne se poursuit à Gaza, les voix pro-palestiniennes sont souvent accusées de complaisance vis-à-vis du Hamas, et leurs revendications antisionistes - parfois virulentes - sont souvent renvoyées à de l'antisémitisme. Des actes ou propos réellement antisémites, constatés parfois lors de manifestations pro-palestiniennes, alimentent ces accusations.

Dans l'Union européenne, au moins douze Etats ont "pris des mesures disproportionnées, y compris l'interdiction de manifestations sur la base d'un risque apparent pour l'ordre public et la sécurité", pointe un rapport du Forum civique européen (ECF). Pour cette organisation basée à Bruxelles, cette "répression de la solidarité pro-palestinienne" s'explique par le "soutien massif" de l'Europe à Israël, lié à la Shoah.

>> Plus d'informations ici : Évènements annulés, activistes inquiétés: des ONG s'inquiètent de la "répression" des pro-palestiniens en Europe

12h05

Une délégation égyptienne pour tenter de relancer le processus de trêve?

Une délégation venue d'Egypte, l'un des trois pays médiateurs avec le Qatar et les Etats-Unis, est attendue vendredi en Israël. Selon des médias israéliens, elle doit tenter de relancer les négociations au point mort sur une trêve associée à une libération d'otages. Une source proche du gouvernement a simplement évoqué des discussions autour de questions de "sécurité".

D'après le site israélien Walla, qui cite un haut responsable israélien, les discussions portent sur une proposition pour libérer dans un premier temps 20 otages considérés comme des cas "humanitaires".

Israël se prépare pendant ce temps à lancer une offensive terrestre contre le Hamas dans la ville surpeuplée de Rafah, frontalière avec l'Egypte au sud de la bande de Gaza, où de nombreuses diplomaties et organisations humanitaires redoutent un bain de sang de civils.

Après six mois et demi de bombardements et de combats au sol, Israël estime que le mouvement islamiste dispose de quatre bataillons regroupés à Rafah. Jeudi, le cabinet de guerre israélien s'est réuni "pour discuter des moyens de détruire les derniers bataillons du Hamas", selon le porte-parole du gouvernement.

>> Écouter le sujet du 12h30 :

Un camp de déplacés dans la ville de Rafah. [Keystone - Mohammed Saber]Keystone - Mohammed Saber
La délégation égyptienne attendue en Israël veut négocier un accord de trêve en échange de la libération d’otages / Le 12h30 / 1 min. / le 26 avril 2024

11h50

Les manifestations pro-palestiniennes prennent de l'ampleur sur les campus étasuniens

L'université américaine Columbia a reporté l'ultimatum fixé vendredi à minuit (6h en Suisse) au mouvement étudiant pro-palestinien pour mettre fin à son occupation du campus. "Les négociations ont progressé", a-t-elle annoncé. En parallèle, le mouvement pro-palestinien se généralise aux Etats-Unis.

>> Lire l'article complet : Le mouvement pro-palestinien s'étend sur les campus américains, des négociations sont en cours

11h00

Un civil tué par les frappes du Hezbollah, selon l'armée israélienne

Tsahal a annoncé vendredi qu'un civil israélien avait été tué dans la nuit près de la frontière libanaise par des missiles tirés du sud du Liban, vraisemblablement par le Hezbollah.

Des médias israéliens ont identifié la victime comme étant un chauffeur de camion arabe israélien. La police israélienne a indiqué que le corps n'avait pas été formellement identifié, mais qu'il s'agissait de l'unique occupant du camion touché.

De son côté, le groupe islamiste chiite affirme avoir détruit dans ce même secteur deux véhicules israéliens, des affirmations que l'armée israélienne n'a pas commenté.

07h10

Une ONG dénonce le traitement "indigne" des prisonniers palestiniens en Israël

L'ONG Physicians for Human Rights ("Médecins pour les droits humains") dénonce le traitement réservé aux prisonniers gazaouis détenus - parfois arbitrairement - dans les prisons d'Israël. Dans un rapport, l'organisation évoque des conditions de détention et de soins indignes qui violent le droit international et les lois israéliennes.

"Les détenus ont tout le temps les yeux bandés, ils sont aussi menottés en permanence pendant des jours, des semaines, des mois. Même les blessés sont soignés menottés", explique Naji Abbas, directeur du service prisonniers et détenus de l'ONG. "Un journal israélien a publié, il y a quelques semaines, le témoignage d'un médecin qui y a travaillé et qui évoque le cas de détenus qui ont dû être amputés de la main à cause des lésions causées par les menottes", poursuit-il.

La plupart des Gazaouis sont détenus sur la base militaire de Sde Timan, dans le sud d'Israël, mais les autorités israéliennes ne communiquent aucune information sur le nombre ou l'identité des personnes qui s'y trouvent. Physicians for Human Rights a entamé plusieurs démarches pour avoir plus d’informations sur la détention des Gazaouis, en vain. Aucune organisation n'a pu rendre visite à ces prisonniers, pas même le Comité international de la Croix-Rouge.

>> Les explications de Charlotte Derouin à Jérusalem: :

Une ONG dénonce le traitement "indigne" des prisonniers palestiniens en Israël. [EPA/Keystone - HAITHAM IMAD]EPA/Keystone - HAITHAM IMAD
Une ONG dénonce le traitement "indigne" des prisonniers palestiniens en Israël / La Matinale / 1 min. / le 26 avril 2024