Publié Modifié

L'Ukraine adopte un projet de loi permettant la mobilisation de détenus

- Les députés ukrainiens ont adopté mercredi un projet de loi permettant à certaines catégories de prisonniers d'aller combattre sur le front en échange d'une amnistie.

- Les forces russes ont mené dans la nuit de mardi à mercredi une nouvelle "attaque massive" de missiles et de drones contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, faisant au moins six blessés, ont affirmé les autorités ukrainiennes.

- Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mardi l'arrestation de deux officiers de sécurité soupçonnés d'avoir préparé l'assassinat du président Volodymyr Zelensky et d'autres hauts responsables du pays, sur ordre de Moscou.

- Les autorités ukrainiennes ont rapporté que des bombardements russes survenus lundi ont tué un civil et blessé au moins six autres dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, et dans celle de Kharkiv (est).

- Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue d'exercices nucléaires "dans un futur proche" impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine, en réponse "aux menaces" de dirigeants occidentaux envers Moscou, a indiqué le ministère de la Défense.

- L'armée russe a affirmé avoir conquis deux villages ukrainiens, l'un dans une zone de la région de Donetsk (est) où elle progresse rapidement et l'autre dans la région de Kharkiv (nord-est), un nouveau signe de son avancée face aux troupes de Kiev.

Suivi assuré par RTSinfo

20h05

L'UE envisage de cibler le gaz naturel liquéfié russe

Les Vingt-Sept envisagent de cibler le gaz naturel liquéfié (GNL) russe dans le cadre d'un nouveau paquet de sanctions contre Moscou, en interdisant son transfert via l'UE en direction de pays tiers, selon des sources diplomatiques.

Destinée à pénaliser encore davantage les revenus russes tirés des hydrocarbures, une proposition de la Commission européenne visant pour la première fois le GNL a été débattue mercredi lors d'une réunion des ambassadeurs des Etats membres, selon plusieurs diplomates. Mais les pourparlers n'en sont qu'à leurs débuts, a souligné l'un d'eux.

17h25

Accord "de principe" de l'UE pour utiliser les avoirs russes gelés

Les Vingt-Sept sont parvenus mercredi à un accord "de principe" sur l'utilisation des bénéfices provenant des avoirs de la Russie gelés dans l'Union européenne afin d'armer l'Ukraine, a annoncé la présidence belge de l'UE.

"Cet argent servira à soutenir la défense militaire et la reconstruction de l'Ukraine", a indiqué cette source sur le réseau social X après une réunion des ambassadeurs des Etats membres à Bruxelles, sans autres détails.

Cet accord, qui devra encore être confirmé au niveau des ministres de l'UE, intervient après de longs et âpres débats sur la façon d'utiliser les avoirs de l'État russe bloqués après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui représentent environ 210 milliards d'euros dans l'UE.

15h35

La loi permettant la mobilisation de détenus dans l'armée a été adoptée en Ukraine

Les députés ukrainiens ont adopté mercredi un projet de loi permettant à certaines catégories de prisonniers d'aller combattre sur le front en échange d'une amnistie, au moment où Kiev cherche à mobiliser plus de soldats face à la Russie.

La députée Olena Chouliak, du parti de Volodymyr Zelensky, a précisé sur Facebook que cette mesure concernera uniquement les détenus volontaires, et ne sera pas applicable pour des condamnations pour crimes graves, notamment meurtres, violences sexuelles ou atteintes à la sécurité nationale. Selon elle, le texte a été adopté par 279 voix "pour" en deuxième lecture.

14h25

Moscou dit avoir frappé le réseau énergétique ukrainien "en réponse" à des attaques de Kiev

Le ministère russe de la Défense a assuré avoir conduit des frappes de missiles et de drones contre des cibles militaires et énergétiques en Ukraine "en réponse" à des attaques de Kiev contre ses propres infrastructures.

"En réponse à la tentative du régime de Kiev d'endommager les infrastructures énergétiques russes, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe groupée (...) contre des installations énergétiques et des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien", a affirmé le ministère russe dans un communiqué.

13h25

L'armée russe revendique la prise de deux localités de l'est et du nord-est de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé s'être emparée de deux nouveaux villages ukrainiens situés dans l'est et le nord-est, ses troupes profitant du manque de munitions et de recrues des forces ukrainiennes pour gagner du terrain.

Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué avoir "libéré" les villages de Novokalynové, dans une zone de la région de Donetsk où ses soldats progressent ces dernières semaines, et celui de Kyslivka, dans la région de Kharkiv.

11h25

L'Ukraine se prépare à des coupures d'électricité après l'attaque russe contre son réseau énergétique

L'Ukraine a mis en garde contre de possibles coupures de courant en fin de journée, l'opérateur national prédisant une situation "particulièrement difficile" après une nouvelle attaque russe "massive" qui a visé le réseau énergétique et fait six blessés.

La compagnie nationale d'électricité Ukrenergo a elle prévenu que "de 18h00 à 23h00, des coupures de courant sont possibles à travers l'Ukraine". Elle a demandé à ses clients d'"utiliser l'électricité avec parcimonie" pour faire face à une situation qui devrait être "particulièrement difficile".

L'infrastructure ferroviaire a également été visée dans la région de Kherson. "Les voies ont été endommagées", a expliqué le gouverneur Oleksandre Prokoudine, ajoutant que la circulation d'une des lignes était limitée.

La Russie a récemment intensifié ses attaques contre les chemins de fer ukrainiens, essentiels pour le commerce, le transport de civils et l'approvisionnement militaire. Les cibler peut permettre d'enrayer l'approvisionnement militaire, notamment venu de l'Occident. L'infrastructure ferroviaire est particulièrement vitale en Ukraine car depuis le début de l'invasion russe en février 2022, tout le trafic aérien civil y est paralysé.

11h05

La police des frontières polonaise arrête un déserteur russe passé en Pologne

La police des frontières polonaise a arrêté un déserteur de l'armée russe passé illégalement en Pologne depuis le Bélarus, proche allié de Moscou, a-t-on appris mercredi auprès des garde-frontières.

"Il s'agit d'un homme de 41 ans qui a traversé illégalement la frontière du Bélarus vers la Pologne, dans le nord-est polonais", a indiqué à l'AFP la porte-parole des garde-frontières, Katarzyna Zdanowicz. Selon les médias polonais, l'homme était vêtu en civil et avait ses papiers militaires sur lui, mais ne portait aucune arme.

L'ambassade de Russie en Pologne s'est plainte de n'avoir reçu "aucune information" de la part des autorités polonaises sur la détention du militaire russe. "Conformément à la convention consulaire russo-polonaise de 1992, la partie polonaise est tenue d'informer l'ambassade" dans ce genre de cas, a indiqué l'ambassade citée par l'agence de presse russe d'Etat TASS, en ajoutant qu'elle avait "l'intention de demander au ministère polonais des Affaires étrangères si un citoyen russe a réellement été arrêté".

09h30

L'Ukraine déclare avoir abattu 59 des 76 drones et missiles tirés pendant la nuit

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir abattu des dizaines de missiles et de drones lancés par la Russie dans la nuit de mardi à mercredi à travers le pays, dans le cadre d'un tir de barrage qui visait des installations énergétiques.

"L'ennemi a utilisé 76 moyens d'attaque aérienne - 55 missiles et 21 drones d'attaque", a déclaré l'armée de l'air sur Telegram, ajoutant que ses systèmes de défense aérienne avaient intercepté 39 missiles et 20 drones.

09h10

Plusieurs pays de l'UE ont déjà annoncé leur participation à la conférence sur l'Ukraine du Bürgenstock

Les dirigeants de plusieurs pays ont déjà annoncé leur participation à la conférence sur l'Ukraine du Bürgenstock (NW) à la mi-juin, a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il s'agit des présidents de la Pologne, de la Finlande et de la Lettonie, ainsi que du Premier ministre espagnol.

"La Suisse se réjouit de la participation" de ces quatre chefs d'Etat ou de gouvernement au sommet de paix, écrit le chef de la communication du DFAE, Nicolas Bideau, dans quatre messages publiés mardi sur le réseau social X.

Nicolas Bideau et le compte officiel du DFAE republient des messages dans lesquels les dirigeants de ces pays annoncent leur participation à la conférence de paix. Le président finlandais Alexander Stubb dit espérer qu'"autant que possible de (ses) collègues pourront se joindre" aux discussions.

Vendredi, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni avait déjà confirmé sa participation à la présidente de la Confédération Viola Amherd, parlant d'une "initiative très importante", selon la Valaisanne.

07h15

Moscou expose ses "trophées" de guerre

Moscou expose ses prises de guerre au public dans le parc de la Victoire, au centre de la capitale, jusqu’à la fin du mois. Des blindés d’une douzaine de pays de l’Otan - dont un AMX-10 français, un Léopard allemand et un Abrams américain - y sont exhibés.

A l’occasion des célébrations du 9 mai, qui commémore la capitulation nazie, les autorités russes veulent montrer le succès de leur opération spéciale en Ukraine. De l’aveu des organisateurs, il s’agit de montrer que les soldats russes résistent et gagnent face à l’Occident et sa technologie.

Raviver le sentiment national

Des Russes de tous âges et de tous milieux viennent voir cette exposition de "trophées", comme l’ont baptisée les autorités. "J’avais envie de voir les trophées que nos soldats ont pris. Je suis très fière de mon pays et de nos soldats", affirme Valentina, une des visiteuses, dans La Matinale de la RTS.

"Je suis pour la Russie. La patrie m’a appelé pour venir voir ici ce que font nos hommes dans l’opération militaire spéciale", renchérit Rinat. "C’est très dur, mais nous vaincrons sans problème. Demandez à n’importe quel citoyen russe, il vous dira que la Russie, c’est la force".

Pour Moscou, cette exposition permet de raviver le sentiment national avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai.

>> Ecouter les précisions de Jean-Didier Revoin, correspondant à Moscou, dans La Matinale :

Moscou expose ses prises de guerre au public dans le parc de la Victoire, au centre de la capitale, jusqu’à la fin du mois. [AFP - Ali Cura - Anadolu]AFP - Ali Cura - Anadolu
Moscou expose ses "trophées" de guerre / La Matinale / 1 min. / le 8 mai 2024

MERCREDI 8 MAI

L'Ukraine dénonce une nouvelle attaque russe "massive" contre ses infrastructures

Les forces russes ont mené dans la nuit de mardi à mercredi une nouvelle "attaque massive" de missiles et de drones contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, faisant au moins six blessés, ont affirmé les autorités ukrainiennes. "L'ennemi ne renonce pas à ses plans visant à priver les Ukrainiens de lumière", a écrit sur Telegram le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.

Ces attaques ont visé des installations de production et de transmission d'électricité dans les régions de Poltava, Kirovograd, Zaporijjia, Lviv, Ivano-Frankivsk et Vinnytsia, a-t-il précisé. Les différentes autorités locales ont fait état d'au moins six blessés dans le courant de la nuit: un dans la région de Dnipropetrovsk, un dans celle de Kirovograd, deux à Brovary, près de Kiev et au moins deux autres dans la capitale.

L'Ukraine dénonce une nouvelle attaque russe "massive" contre ses infrastructures [Reuters - Gleb Garanich]
L'Ukraine dénonce une nouvelle attaque russe "massive" contre ses infrastructures [Reuters - Gleb Garanich]

Selon la compagnie DTEK, le plus gros investisseur privé dans le secteur énergétique en Ukraine, trois centrales thermiques ont été "sérieusement endommagées". Elle a précisé que ses installations avaient été bombardées environ 180 fois depuis le début de la guerre en février 2022, dont cinq fois au cours des six dernières semaines.

Selon l'administration militaire de la ville de Kiev, des bombardiers stratégiques russes Tu-95MS ont tiré plusieurs missiles de croisière sur la capitale, placée en état d'alerte pendant trois heures. Tous ces missiles ont été abattus, a-t-elle précisé.

16h30

L'armée biélorusse dit procéder à une vérification de ses lanceurs d'armes nucléaires tactiques

L'armée biélorusse a déclaré mardi avoir entamé un exercice pour vérifier le degré de "préparation" de ses lanceurs d'armes nucléaires tactiques, au lendemain de l'annonce par son allié russe d'exercices nucléaires impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine.

Le secrétaire du Conseil de sécurité bélarusse, Alexandre Volfovitch, cité par l'agence de presse officielle Belta, a souligné que cet exercice était lié à l'annonce russe et serait "synchronisé" avec Moscou. Selon ce responsable, il impliquera "avant tout", côté biélorusse, des systèmes Iskander et des avions Su-25.

La Russie a déployé à l'été 2023 des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, son plus proche allié et un pays voisin de l'Union européenne. Des armes qui restent sous contrôle russe.

Communiqué du Ministère de la Défense

"Une vérification du degré de préparation des forces et des lanceurs d'armes nucléaires tactiques a débuté au sein des forces armées", a écrit dans un communiqué le ministère biélorusse de la Défense.

"Dans le cadre de cet événement, une partie des forces et des moyens de l'aviation est redéployée sur un aérodrome de réserve", a souligné le chef d'état-major des forces armées bélarusses, le général Victor Goulevitch, cité dans ce communiqué.

"Une fois ce redéploiement accompli, nous allons aborder les questions liées aux préparatifs pour employer des armements nucléaires non stratégiques", a-t-il poursuivi.

Implication des troupes près de l’Ukraine

Lundi, la Russie a annoncé des exercices nucléaires tactiques, en réaction, selon le Kremlin, à des déclarations belliqueuses de dirigeants occidentaux.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné de procéder "dans un avenir proche" à de tels exercices impliquant en particulier des troupes basées près de l'Ukraine, a ainsi fait savoir le ministère russe de la Défense.

"Au cours de l'exercice, une série de mesures seront prises pour s'entraîner à la préparation et à l'utilisation d'armes nucléaires non stratégiques", a-t-il expliqué dans un communiqué.

15h25

Trois hommes se noient en tentant probablement de quitter l'Ukraine

Les corps de trois hommes, qui tentaient "probablement" de quitter l'Ukraine, ont été repêchés dans une rivière frontalière de la Roumanie et fréquemment empruntée par ceux qui fuient la mobilisation militaire, ont annoncé mardi les gardes-frontières ukrainiens.

En Ukraine, les hommes âgés de 18 à 60 ans n'ont pas le droit de quitter le territoire, à quelques exceptions près, en vertu de la loi martiale.

Depuis le début de l'invasion russe, en février 2022, de nombreux hommes sont toutefois partis, illégalement ou légalement, afin d'éviter d'être enrôlés dans l'armée.

Ces craintes sont de plus en plus fortes à une dizaine de jours de l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi devant permettre de mobiliser plus de soldats.

Deux hommes au moins en âge de combattre

Les cadavres ont été retirés lundi de la rivière Tisza (Tyssa en ukrainien), en Transcarpatie, ont déclaré les gardes-frontières dans un communiqué. L'un avait 20 ans et résidait dans le nord-est de l'Ukraine, le deuxième avait 28 ans et habitait dans l'ouest du pays, tandis l'identité du troisième "n'a pas encore été établie".

Au moins deux d'entre eux étaient donc en âge de combattre. Les autorités ukrainiennes n'ont toutefois pas clairement confirmé qu'ils fuyaient la mobilisation.

"Il s'agissait très probablement de personnes cherchant à traverser la frontière illégalement", a néanmoins affirmé le porte-parole des garde-frontière, Andriï Demtchenko.

14h25

Kiev annonce l'arrestation de deux "agents" qui comptaient assassiner Zelensky

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé l'arrestation de deux officiers de sécurité soupçonnés d'avoir préparé l'assassinat du président Volodymyr Zelensky et d'autres hauts responsables du pays, sur ordre de Moscou.

Kiev annonce l'arrestation de deux "agents" qui comptaient assassiner Volodymyr Zelensky. [REUTERS - Thomas Peter]
Kiev annonce l'arrestation de deux "agents" qui comptaient assassiner Volodymyr Zelensky. [REUTERS - Thomas Peter]

D'autres "hauts représentants" des sphères militaires et politiques auraient également été ciblés, comme le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov, ont déclaré les services ukrainiens.

Les suspects arrêtés sont "deux colonels" du service d'Etat ukrainien assurant la sécurité de responsables publics, ont-ils précisé. 

L'Ukraine a dénoncé à plusieurs reprises des tentatives d'assassinat contre son président, d'autres hauts responsables ou leur proches.

13h30

Paris dénonce une volonté d'"intimidation" de la Russie

La France a dénoncé une volonté "d'intimidation" de la Russie après la convocation lundi de l'ambassadeur français à Moscou, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

"La France constate que les canaux diplomatiques sont une nouvelle fois détournés à des fins de manipulation de l'information et d'intimidation", indique ce communiqué.

Lundi, la Russie a convoqué l'ambassadeur français pour dénoncer la politique "provocatrice" de Paris concernant le conflit en Ukraine, alors que le président français Emmanuel Macron avait de nouveau évoqué la possibilité d'y envoyer des troupes occidentales.

12h35

Projet de fonds pour la paix en Ukraine en suspens au National

Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a du plomb dans l'aile au National. La commission compétente a retiré une motion en ce sens. Un texte similaire a déjà été déposé au Conseil des Etats.

La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats souhaite créer un fonds temporaire permettant de financer l'ensemble des besoins financiers supplémentaires à partir de 2025 de 10,1 milliards de francs pour la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030. Il doit aussi permettre une contribution suisse de 5 milliards de francs pour le soutien à la reconstruction et la remise en état des infrastructures en Ukraine.

Le fonds, régi par une loi spéciale, serait autorisé à s'endetter temporairement. La commission des finances du National prévoyait de déposer une motion similaire. Elle a été retirée, a annoncé devant les médias sa présidente Sarah Wyss (PS/BS). La commission attend d'abord le débat au Conseil des Etats.

12h15

Les accusations sur l'usage d'armes chimiques en Ukraine "insuffisamment étayées", selon l'OIAC

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a déclaré que les informations qu'elle a reçues sur l'usage présumé d'armes chimiques en Ukraine sont "insuffisamment étayées".

Elle a également indiqué n'avoir pas encore reçu de demande officielle pour enquêter sur de telles allégations, tandis que les Etats-Unis ont accusé la semaine dernière la Russie d'avoir utilisé une "arme chimique", la chloropicrine, contre les troupes ukrainiennes.

"La Fédération de Russie et l'Ukraine se sont mutuellement accusées et ont signalé à l'Organisation des allégations d'utilisation d'armes chimiques", a déclaré Elisabeth Waechter, la porte-parole de l'OIAC, dans un communiqué.

"La situation reste néanmoins volatile et extrêmement préoccupante quant à la possible résurgence de l'utilisation de produits chimiques toxiques comme armes", a-t-elle averti.

11h50

"Nous gagnerons ensemble", affirme Poutine aux Russes lors de son investiture

Vladimir Poutine a promis aux Russes lors de son discours d'investiture qu'ils vaincraient "ensemble" et sortiraient plus "forts" d'une "période difficile", en plein conflit armé contre l'Ukraine.

"Nous sommes un peuple uni et grand, et ensemble nous surmonterons tous les obstacles (...) Ensemble nous gagnerons", a-t-il déclaré.

"Nous traverserons cette période difficile avec dignité et deviendrons encore plus forts", a assuré le président russe, disant "regarder vers l'avant avec confiance", selon une journaliste de l'AFP présente sur place.

Le président russe Vladimir Poutine a été officiellement reconduit pour un nouveau mandat de 6 ans. [Keystone]
Le président russe Vladimir Poutine a été officiellement reconduit pour un nouveau mandat de 6 ans. [Keystone]

"Nous déterminerons le destin de la Russie par nous-mêmes et seulement par nous-mêmes, pour le bien des générations actuelles et futures", a-t-il encore souligné dans un discours également diffusé sur l'ensemble des chaînes de télévision russes d'État.

11h35

Vladimir Poutine investi pour un nouveau mandat de six ans

Le président russe Vladimir Poutine a été officiellement reconduit pour un nouveau mandat de six ans au cours d'une cérémonie d'investiture boycottée par la plupart des pays occidentaux qui entendent exprimer ainsi leur opposition à la guerre en Ukraine.

Au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, Vladimir Poutine a été largement et sans surprise réélu président au mois de mars dernier, récoltant près de 88% des voix, le score le plus élevé jamais atteint lors d'une élection présidentielle dans la Russie post-soviétique.

>> Pour en savoir plus, lire : Plus incontesté que jamais en Russie, Vladimir Poutine sera investi mardi

MARDI 7 MAI

Une personne tuée dans une frappe russe dans le nord-est

Des bombardements russes ont tué un civil et blessé au moins six autres lundi dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, et dans celle de Kharkiv (Est), ont rapporté mardi les autorités locales ukrainiennes.

"L'agresseur a mené des frappes aériennes avec trois bombes guidées, selon des informations préliminaires (...) Un habitant de 39 ans est mort", a indiqué le parquet de la région de Soumy dans un communiqué.

Il précise que cette frappe mortelle a touché des infrastructures civiles dans les environs du village de Nova Sloboda, frontalier de la Russie.

Selon le parquet, deux garçons de 15 et 13 ans, ainsi qu'un homme de 79 ans, ont été blessés par des tirs d'artillerie russes lundi dans la zone du village de Krasnopillia.

Trois civils ont été blessés le soir dans une frappe aérienne dans la localité de Borova, dans la région de Kharkiv, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram.

22h25

Accès restreint au Bürgenstock pour la conférence sur l'Ukraine

Une zone "rouge" de sécurité sera instaurée au Bürgenstock (NW) pour la conférence de paix sur l'Ukraine prévue à la mi-juin. Elle ne concernera toutefois que peu d'habitants à proximité immédiate. Le centre des localités de Stansstad et Ennetbürgen n'en feront pas partie, ont rassuré sur place lundi soir les autorités.

C'est un avantage que la conférence n'ait pas lieu dans une ville, a déclaré lundi le commandant de la police de Nidwald, Stephan Grieder, lors d'une séance d'information destinée à la population à Stansstad. A Genève, la moitié de la ville devrait être bouclée, selon lui.

Une zone rouge est prévue à laquelle n'auront accès que les personnes disposant d'un badge, a précisé Stephan Grieder. En font partie, outre les participants à la conférence, les personnes qui vivent au Bürgenstock.

18h00

Le Pentagone dénonce la "rhétorique irresponsable" de Moscou

Le Pentagone a dénoncé lundi la "rhétorique irresponsable" de Moscou après l'annonce par la Russie de la tenue prochaine d'exercices nucléaires près de l'Ukraine.

"C'est totalement inapproprié compte tenu de la situation sécuritaire actuelle", a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone. Les Etats-Unis n'ont pour l'instant observé "aucun changement dans le positionnement de leurs forces stratégiques" mais vont continuer à "surveiller", a-t-il cependant ajouté.

17h15

La France dément avoir envoyé de troupes en Ukraine

La France a démenti lundi l'envoi de troupes en Ukraine, dénonçant une nouvelle campagne de "désinformation" à son encontre.

La déclaration du ministère des Affaires étrangères fait suite à l'évocation par deux médias étrangers de l'envoi présumé d'éléments de la Légion étrangère sur le territoire ukrainien. "Non, la France n'a pas envoyé de troupes en Ukraine", ajoute le Quai d'Orsay.

Cette mise au point intervient alors que le président français, Emmanuel Macron, a réitéré dans une interview à The Economist publiée jeudi dernier sa proposition controversée d'envoyer des troupes au sol en Ukraine si l'armée russe venait à "percer les lignes de front". Le Kremlin a jugé ces propos "très dangereux".

16h30

Un civil russe tué lors d'une attaque ukrainienne sur une région frontalière

Une attaque aérienne ukrainienne a tué un civil lundi dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement ciblée, a déclaré lundi son gouverneur, après avoir annoncé plus tôt la mort de six personnes dans des frappes distinctes.

"A ma grande tristesse, un civil a été tué dans le village de Nikolskoïé", à une vingtaine de kilomètres de l'Ukraine, a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov, ajoutant que la défense aérienne avait abattu "sept cibles" qui s'approchaient de Belgorod, la capitale régionale.

15h45

La Russie menace de frapper des cibles militaires britanniques en Ukraine "et au-delà"

Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que ses forces pourraient frapper "toute installation ou équipement militaire britannique sur le territoire ukrainien et au-delà", si Kiev utilisait des "armes britanniques" contre des cibles en Russie.

La diplomatie russe a déclaré dans un communiqué en avoir "prévenu" l'ambassadeur britannique Nigel Casey, convoqué lundi par Moscou après des déclarations du ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron "sur le droit de l'Ukraine à frapper le territoire de la Russie à l'aide d'armes britanniques".

14h00

Le courant rétabli après des frappes russes

Un opérateur régional ukrainien a affirmé avoir rétabli le courant à des centaines de milliers de foyers privés d'électricité à cause de frappes russes nocturnes dans la région septentrionale de Soumy.

Plus de 400'000 foyers avaient été privés d'électricité en raison de ces attaques, avait annoncé le ministère de l'Energie.

A la mi-journée lundi, environ 15'000 clients de la région de Soumy restaient sans courant, a déclaré la compagnie régionale d'électricité.

Moscou a intensifié ses frappes contre le réseau énergétique ukrainien, provoquant des coupures et des rationnements d'électricité.

13h30

UE et France pressent Pékin "d'user de toute son influence" sur la Russie

L'UE et la France comptent sur la Chine pour "user de toute son influence sur la Russie" pour faire cesser la guerre en Ukraine, a déclaré lundi la présidente de la Commission européenne après un entretien à Paris avec les présidents chinois et français.

Emmanuel macron, Ursula von der Leyen et Xi Jinping à Paris. [KEYSTONE - CHRISTOPHE ENA]
Emmanuel macron, Ursula von der Leyen et Xi Jinping à Paris. [KEYSTONE - CHRISTOPHE ENA]

Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont également appelé le président chinois Xi Jinping à faire "plus d'efforts pour limiter la livraison à la Russie d'équipements duals (pouvant être utilisés à des fins civiles et militaires, ndlr) qui se retrouvent sur le champ de bataille" en Ukraine, a-t-elle ajouté.

>> Lire aussi : Commerce et Ukraine au menu de la rencontre de Xi Jinping avec Emmanuel Macron

13h00

L'armée russe revendique la prise de deux villages dans l'est et le nord-est

L'armée russe a affirmé avoir conquis deux villages ukrainiens, l'un dans une zone de la région de Donetsk (est) où elle progresse rapidement et l'autre dans la région de Kharkiv (nord-est), un nouveau signe de son avancée contre les troupes de Kiev.

Le ministère russe de la Défense a assuré que ses soldats avaient "libéré" la localité de Soloviové, à proximité d'Otcheretyné dont elle a revendiqué la prise dimanche, et celle de Kotlyarivka.

>> Ecouter dans Tout un monde le témoignage d'un artilleur ukrainien épuisé :

Des médecins militaires en train d'aider un soldat ukrainien. [Keystone/AP Photo - LIBKOS]Keystone/AP Photo - LIBKOS
Ukraine: "on a déjà perdu la guerre" / Tout un monde / 8 min. / le 2 mai 2024

12h50

Arrestation d'un homme accusé de projets d'attentats

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé l'arrestation d'un homme accusé d'avoir voulu commettre des attentats à l'explosif contre des tribunaux pour le compte de l'Ukraine.

Le suspect, un citoyen russe âgé d'une quarantaine d'années, qui a été inculpé pour "terrorisme", a été interpellé alors qu'il cachait "deux engins explosifs artisanaux" près d'une gare de la ville de Tambov, située à 400 km au sud-est de Moscou.

Selon le FSB, le suspect consultait régulièrement des sites internet pro-ukrainiens et avait été recruté par les services secrets ukrainiens pour commettre ces attaques.

10h25

Vladimir Poutine ordonne des exercices nucléaires

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue d'exercices nucléaires "dans un futur proche" impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine, en réponse "aux menaces" de dirigeants occidentaux envers Moscou, a indiqué le ministère de la Défense.

Vladimir Poutine ordonne des exercices nucléaires en réponse à des "menaces" occidentales. [KEYSTONE - GAVRIIL GRIGOROV]
Vladimir Poutine ordonne des exercices nucléaires en réponse à des "menaces" occidentales. [KEYSTONE - GAVRIIL GRIGOROV]

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine a soufflé le chaud et le froid sur un possible recours à l'arme nucléaire.

Cette fois, les exercices visent à "maintenir la préparation" de l'armée pour protéger le pays, "en réponse aux déclarations provocatrices et menaces de certains responsables occidentaux proférées à l'encontre de la Russie", a déclaré son ministère.

Les exercices nucléaires russes annoncés lundi sont une réponse aux propos de "représentants occidentaux", dont le président français Emmanuel Macron, concernant le possible envoi de "soldats de l'Otan" en Ukraine, a expliqué le Kremlin.

Ces dirigeants ont "parlé de la volonté et même de l'intention d'envoyer des contingents armés en Ukraine, c'est-à-dire de placer des soldats de l'Otan face à l'armée russe", a déclaré le porte-parole de la présidence russe. Emmanuel Macron a récemment réaffirmé que l'envoi de troupes occidentales au sol n'était pas exclu si Moscou perçait "les lignes de front" ukrainiennes.

LUNDI 06 MAI

Six morts en Russie et 35 blessés dans une attaque ukrainienne de drones

Au moins six personnes ont été tuées et 35 autres blessées dans une attaque ukrainienne de drones explosifs dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement visée par les forces de Kiev, a annoncé le gouverneur local.

"Deux petits camions (...), qui transportaient des employés vers leur lieu de travail, et une voiture ont été attaquées par l'armée ukrainienne à l'aide de drones kamikazes", a détaillé Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

Un homme se trouve dans "un état grave", a précisé Viatcheslav Gladkov, tandis que les autres personnes blessées "plus ou moins gravement en raison des éclats d'obus, ont été transportées par des ambulanciers vers des centres médicaux de la région". Deux enfants ont des "blessures superficielles", a-t-il ajouté.

14h50

Les dernières attaques ont eu lieu pendant la Pâques orthodoxe

A Moscou comme en Ukraine, les dirigeants ont utilisé la religion et l'institution de l'Eglise pour rallier la société à l'effort de guerre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié un message vidéo dimanche depuis la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, au centre de la capitale.

Ayant troqué ses vêtements militaires habituels pour une chemise traditionnelle ukrainienne, il a qualifié Dieu "d'allié" de l'Ukraine. "Avec un tel allié, la vie vaincra définitivement la mort", a-t-il déclaré.

>> Voir les explications du 12h45 :

Les croyants orthodoxes qui fêtent Pâques ce dimanche sont largement mobilisés pour des combats patriotiques cette année
Les croyants orthodoxes qui fêtent Pâques ce dimanche sont largement mobilisés pour des combats patriotiques cette année / 12h45 / 1 min. / le 5 mai 2024

Poutine s'adresse à l'Eglise orthodoxe russe

En Russie, le président Vladimir Poutine n'a pas mentionné explicitement la guerre, que la Russie qualifie d'"opération militaire spéciale", dans son message de Pâques.

Dans un discours public adressé au patriarche Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe qui soutient fermement l'invasion de l'Ukraine par Moscou, Vladimir Poutine l'a remercié pour sa "coopération fructueuse dans la période difficile actuelle, alors qu'il est si important pour nous d'unir nos efforts en vue du développement constant et du renforcement de la patrie".

12h20

L'armée russe dit avoir pris le contrôle d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé dimanche avoir conquis un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, Otcheretyné, nouveau signe de la poussée des forces de Moscou face à l'armée ukrainienne.

Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que ses soldats avaient "entièrement libéré" ce village de la région de Donetsk situé au nord-ouest d'Avdiïvka, ville tombée en février.

Ces derniers mois, Moscou revendique régulièrement la prise de contrôle de petites localités de la zone. Jeudi, son armée avait affirmé s'être emparée de Berdytchi, également proche d'Avdiïvka.

La reprise de l'assistance militaire américaine, après la validation fin avril d'un plan de 61 milliards de dollars d'aide à Kiev, devrait permettre à l'Ukraine de consolider ses forces et tenter de stabiliser le front, particulièrement dans l'est dans les zones de Tchassiv Iar et Avdiïvka.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents