Modifié

Le dernier film de Jean-Luc Godard mis en scène au Théâtre de Vidy

L'ombre de Jean-Luc Godard plâne sur le théâtre de Vidy. [CasaAzulFilms/EcranNoir]
Le dernier film de Jean-Luc Godard à Vidy: interview de Vincent Baudriller / Forum / 8 min. / le 15 novembre 2018
"Le livre d'image", dernier long métrage réalisé par Jean-Luc Godard, est montré depuis vendredi au Théâtre de Vidy à Lausanne dans un dispositif spécial imaginé par le réalisateur.

Interrogé dans l'émission Forum de RTS La Première, Vincent Baudriller, directeur du Théâtre de Vidy, estime que le cinéaste franco-suisse "a trouvé dans le théâtre un espace où la rencontre est possible entre son oeuvre et le spectateur".

Vincent Baudriller précise qu'il avait essayé de faire venir le réalisateur alors qu'il travaillait au Festival d'Avignon, mais "pas plus qu'à Cannes il n'était venu à Avignon". Le cinéaste établi à Rolle (VD) n'avait en effet pas fait le déplacement au festival de cinéma alors que son film "Le Livre d'image" y était présenté en compétition officielle.

>> Lire aussi: Jean-Luc Godard: "Mon film est à Cannes pour l’oseille" et Jean-Luc Godard: "Rien ne me fera aller au Festival de Cannes"La scénographie permettant de voir le dernier film "Le livre d'image" du cinéaste Jean-Luc Godard est visible dans une salle du Théâtre de Vidy. [Jean-Christophe Bott - Keystone]La scénographie permettant de voir le dernier film "Le livre d'image" du cinéaste Jean-Luc Godard est visible dans une salle du Théâtre de Vidy. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Un spectacle voulu par Jean-Luc Godard

Mais cette fois, c'est Jean-Luc Godard qui est "venu chercher" le théâtre de Vidy pour monter le spectacle lié à sa dernière oeuvre. Le cinéaste a demandé un dispositif particulier pour "mettre le spectateur en relation avec son oeuvre" entre "un écran, un espace, une scénographie, des haut-parleurs tout autour des spectateurs".

Au final, "on est un peu chez Jean-Luc Godard, avec des tapis, une vieille commode de bois, des tableaux au mur et au milieu une très grande télévision, ainsi qu'un dispositif sonore extrêmement complexe", précise le directeur du Théâtre de Vidy. Le spectacle est à voir jusqu'au 30 novembre.

>> A écouter: Reportage à Vidy lors de l'installation de la projection du dernier film de Jean-Luc Godard

L'affiche du film "Le Livre d'image", de Jean-Luc Godard. [Casa Azul Films
Ecran Noir Productions]Casa Azul Films Ecran Noir Productions
Cinéma: Godard, un mythe à Vidy / Vertigo / 7 min. / le 16 novembre 2018

Interview Mehmet Gultas

Adaptation web Caryl Bussy

Publié Modifié