Publié

Antigone et la mythologie grecque passionnent aussi les enfants

Une photo du spectacle "Un os à la noce". [marionnettes.ch - Carole Parodi]
La mythologie, les enfants adorent / Nectar / 26 min. / le 25 septembre 2018
Une pièce de théâtre, des livres sous forme de feuilleton. Elle a beau être brutale, la mythologie grecque s’adresse aussi aux enfants, même aux tout petits. Et ça les passionne. Enquête.

Vous avez dit famille dysfonctionnelle? Œdipe couche avec sa maman Jocaste et tue, sans le savoir, son papa Laïos. Jocaste se jette dans le vide alors qu’Œdipe se crève les yeux. Et puis leurs enfants, nés dans l’inceste: les garçons s’entretuent et la grande sœur Antigone se fait emmurer vivante par le frère de Jocaste, Tonton Créon, ce qui provoque le suicide de son amoureux, Aymon, par ailleurs fils de ce même Créon. Vous suivez? Bienvenue dans la famille des Labdacides, alias les maudits de Thèbes! Bienvenue dans la mythologie grecque! Et bienvenue au… théâtre pour enfants.

Des histoires passionnantes

Oui, Antigone, sa tragédie sanglante, passionne, en ce moment même, un jeune public dès 8 ans. En sortent-ils traumatisés? Pas le moins du monde, car ils connaissent pour la plupart déjà cette histoire. Ils l’ont lue en feuilletons dans un volume extraordinaire signé Muriel Szak, "Le feuilleton de Thésée". L’ouvrage fait un tabac dans les écoles genevoises. Les enfants savent que la mythologie ce n’est pas juste des noms imprononçables à apprendre par cœur (au hasard Etéocle ou Iolaos). C’est avant tout des histoires passionnantes qui vous tiennent en haleine (de Troie).

L'affrontement de deux avis

A Genève, le Théâtre de marionnettes propose une version avec humains et vautours de la tragédie d’Antigone. Son titre: "Un os à la noce". Pour Isabelle Matter, directrice du théâtre et metteuse en scène de la pièce, une telle histoire "parle au présent. Il y est question de désobéissance face à un ordre inique, d’affirmation de soi." Ce n’est pas la lutte du bien (Antigone) contre le mal (Créon), mais l’affrontement de deux avis. "Là où il y a désaccord, il y a en fait deux accords." Les lois divines contre lois humaines, la pièce suscite le débat, apporte la nuance.

"Un os à la noce" dans la mise en scène d'Isabelle Matter. [carole parodi]
"Un os à la noce" dans la mise en scène d'Isabelle Matter. [carole parodi]

Comprendre le monde

Domenico Carli, auteur de la pièce, ajoute: "Une telle histoire fait réfléchir, elle offre des exemples et des clés d’explication face aux violences du monde actuel, un monde dans lequel vivent les enfants. Raconter ces histoires relève presque d’une mission. Ces questions de pouvoir, de trahison et de politique permettent aussi aux futures générations d’être moins naïves."

Sur scène, marionnettes et musiques apportent une certaine distance et aussi de l’humour. Il y a même une belle histoire d’amour entre un vautour et un corbeau, venus déguster les restes du malheureux Polynice.

L'amour de nos parents

"Un os à la noce" dans la mise en scène d'Isabelle Matter. [carole parodi]
"Un os à la noce" dans la mise en scène d'Isabelle Matter. [carole parodi]

Pour Muriel Szac, rédactrice en chef de Bayard Éducation, la mythologie "permet aux enfants de se structurer. Ils se posent des questions dès le plus jeune âge, sur leur origine, sur la mort, sur l’amour… par exemple, mes parents m’aiment-ils? Les mythes apportent des réponses fabuleuses et permettent d’y réfléchir." Prenez l’histoire d’Héphaïstos, rejeté par sa mère Héra. Enfant laid, bossu, non désiré et qui pourtant se fera une place chez les dieux de l’Olympe grâce à ses talents d’orfèvre." Quel enfant n’a pas douté un jour de l’amour de ses parents? La mythologie met des mots sur les problèmes. La partager permet d’aborder toutes les questions existentielles".

Une trilogie grecque

Muriel Szac a consacré trois volumes à la mythologie grecque sous forme de feuilletons : "Le feuilleton de Thésée", "Le feuilleton d’Hermès" et "Le feuilleton d’Ulysse". En début d’année prochaine, sa relecture de la mythologie fera aussi l’objet d’une pièce de théâtre pour jeune public. "Mon papa (roi de l’Olympe)" est mis en scène par le tandem Zoé Cadotsch & Julien Basler dont on a pu apprécier récemment un excellent "Dom Juan".

Les femmes dans la mythologie

La mythologie emplie de héros masculins et de fracas d’armes et de foudre, parle-t-elle aux filles d’aujourd’hui? Muriel Szac prépare un quatrième volume au titre encore secret entièrement consacré aux héroïnes: "Dans la mythologie, il ne faut pas croire que les femmes ne sont que des victimes. La plupart ont une liberté d’être infiniment supérieures à ce qu’on imagine et prennent leur destin en main. La mythologie, c’est subversif. Dans le bon sens du terme!"

Thierry Sartoretti/la

"Un os à la noce", Théâtre de marionnettes, Genève, jusqu’au 30 septembre.
"Mon papa (roi de l’Olympe)", Petit Théâtre, Lausanne, du 6 au 24 février 2019.
Muriel Szac, " Le Feuilleton de Thésée", "Le Feuilleton d’Hermès" et "Le Feuilleton d’Ulysse", tous parus chez Bayard Jeunesse.

Publié