Publié

Les musiciens de rue s'installent à Neuchâtel pour le Buskers Festival

Image du Buskers Festival. [Buskers Festival]
Coup d'envoi du Buskers Festival à Neuchâtel / Audio de l'info / 1 min. / le 14 août 2018
La 29e édition du Buskers Festival de Neuchâtel démarre mardi. Une vingtaine de groupes, provenant de quinze pays, vont proposer au public un large éventail de musique, de danse et de spectacles.

Une soixantaine d'artistes vont s'installer durant cinq jours dans la zone piétonne à Neuchâtel, sans scène, ni sonorisation ou jeux de lumière. Les groupes invités au festival de la musique de rue neuchâtelois se produisent de manière acoustique. Ce rendez-vous n'a jamais été annulé en 29 ans d'existence.

Pour Georges Grillon, à l'origine de cette manifestation, c'est avant tout une question de convivialité et de proximité. "C'est la fin des vacances, on peut retrouver plein d'amis. C'est vraiment un moment convivial autour de la musique qui permet de réunir les gens", explique-t-il au micro de la RTS.

"Busk" en anglais, signifie "faire la manche" et, par extension, busker désigne le musicien de rue, précise Georges Grillon. La création des zones piétonnes permet donc aux "buskers" de présenter leur art à un public qu'ils ne rencontrent pas nécessairement.

La fête cinq jours durant

Du mardi au jeudi, chaque groupe se produira plusieurs fois entre 17h00 et 23h00 et jusqu'à 01h00 vendredi et samedi. Des afters seront organisées dès 23h00 à la Maison du Concert à Neuchâtel. Et pour clore les festivités, un pique-nique en musique sera organisé le 19 août à la Ramée à Marin (NE).

L'accès est libre. Les artistes gagnent ce que le public leur donne tout en vendant des CD.

Propos recueillis par Coraline Pauchard/mcc avec ats

Publié