Publié le 19 octobre 2017

Deux prix pour la création en réalité virtuelle du chorégraphe Gilles Jobin

Le chorégraphe et danseur Gilles Jobin, ici en octobre 2015 lors des répétitions de son spectacle "Quantum".
Le chorégraphe et danseur Gilles Jobin, ici en octobre 2015 lors des répétitions de son spectacle "Quantum". [Gaetan Bally - KEYSTONE]
"VR_I", le nouveau spectacle de danse contemporaine en réalité virtuelle immersive du chorégraphe genevois Gilles Jobin, a été primé au Festival du nouveau cinéma de Montréal.

Le spectacle a remporté le Grand Prix Innovation pour l'oeuvre la plus novatrice destinée aux nouvelles plateformes et le Prix du public pour la meilleure performance en réalité virtuelle, indique jeudi dans un communiqué la Compagnie Gilles Jobin. "VR_I" a été présenté en première mondiale à Montréal du 6 au 10 octobre.

Ce spectacle, qui mêle art et technologie, a été conçu avec la collaboration d'Artanim, un centre genevois de recherche spécialisé dans la capture du mouvement.

Cinq danseurs virtuels

Equipé d'un casque de réalité virtuelle et d'un ordinateur embarqué, le spectateur est plongé, via un avatar, dans un univers particulier où évoluent cinq danseurs virtuels.

Après avoir été joué du 12 au 15 octobre en première suisse au Théâtre Forum Meyrin, "VR_I" sera donné à Bâle à la Maison des Arts électroniques du 25 au 29 octobre. Des séances supplémentaires sont par ailleurs prévues à Meyrin (GE) du 8 au 11 novembre.

ats/olhor

Publié le 19 octobre 2017