Publié

Le monde culturel espère un renouveau avec Emmanuel Macron

Olivier Py, directeur du festival d'Avignon, espère qu'Emmanuel Macron amènera un nouveau souffle dans le monde culturel. [AFP - Boris Horvat]
Olivier Py: le projet d'Emmanuel Macron pour la culture / Haute définition / 15 min. / le 14 mai 2017
Quel projet va défendre Emmanuel Macron pour la culture? Le programme du nouveau président français, pourtant très cultivé, passionné de mots et de littérature, est assez faible, relève Olivier Py, directeur du festival d'Avignon.

Emmanuel Macron va-t-il redonner du souffle, une vision audacieuse au plus haut sommet de l'Etat après un quinquennat de François Hollande jugé décevant au niveau culturel? Et qui sera le ministre de la Culture et avec quel budget?

Tant de questions qui se posent au moment de la passation de pouvoirs entre l'ancien et le nouveau président.

>> Lire aussi : Le président Emmanuel Macron a défilé sur les Champs-Elysées

Premier geste symbolique

Le programme culturel du nouveau président français est encore en friche, souligne Olivier Py dans le 12h30 de la RTS. "Peut-être est-ce une stratégie", relève le directeur du festival d'Avignon, qui laisse à Emmanuel Macron "la possibilité de me convaincre".

Il attend également un geste: il souhaite que le chef de l'Etat redonne "de l'énergie financière à la culture, c'est le b.a-ba. La culture, insiste-t-il, "ça ne coûte rien, c'est dérisoire dans un budget, c'est 120 kilomètres d'autoroute de plus". Il précise toutefois que "ce n'est pas l'Emmanuel Macron cultivé qui est important, mais l'homme pragmatique qui verra que c'est un secteur qui rapporte".

Culture et éducation, même combat

Comment convaincre dans des temps difficiles, et la France en a vécu ces dernières années, que la réponse aux problèmes économiques et sociaux est du côté de la culture? "Il suffit de voir le monde tel qu'il est, le peuple sait que la culture est clivante, que l'éducation est importante".

D'ailleurs, Olivier Py préconise des liens forts entre la culture et l'éducation pour inventer un monde de la culture vivant avec un vrai rapport avec le peuple.

Il imagine ainsi un nouveau contrat culturel pour mieux vivre ensemble. Emmanuel Macron le convainc-il ? "J'ai de l’espoir". Un espoir humaniste pour sortir de la politique politicienne.

>> L'interview complète :

Le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py lors de la présentation du programme de la 71e édition, le 22 mars 2017. [BORIS HORVAT]BORIS HORVAT
Olivier Py du festival d'Avignon: "la culture, les politiques n'y croient pas" / Le 12h30 / 2 min. / le 14 mai 2017

Manuela Salvi

Publié