Publié

"Gotainer ramène sa phrase" et ses tubes des années 1980 sans les chanter

Visuel du spectacle de Richard Gotainer, "Richard Gotainer ramène sa phrase". [Point Favre]
Richard Gotainer ramène sa phrase ! / Vertigo / 5 min. / le 15 avril 2024
Le parolier et chanteur français Richard Gotainer revient sur scène avec "Gotainer ramène sa phrase", un spectacle dans lequel il revisite ses chansons cultes. De quoi (re)découvrir "Le Youki", "Le Sampa" ou encore "Trois vieux papis". A voir ce vendredi 19 avril au Point Favre à Chêne-Bourg (GE).

Publicitaire, parolier, chanteur et acteur; depuis le début de sa carrière à la fin des années 1970, Richard Gotainer a jonglé avec ces différentes casquettes. En 2024, le Français n'a pas fini de surprendre et de faire rire avec un spectacle, "Gotainer ramène sa phrase", dans lequel il emmène le public dans la poésie des textes de ses chansons, mais non chantées cette fois. Il se produit le 19 avril au Point Favre à Chêne-Bourg (GE).

Un spectacle surprenant

L'idée du spectacle fait son apparition pendant l'épidémie de Covid. "J'ai voulu faire rire mes camarades sur les réseaux sociaux, se souvient le chanteur. J'ai simplement dit un texte, ce qui a beaucoup plu, puis un deuxième, un troisième, etc.", explique Richard Gotainer dans l'émission Vertigo du 15 avril. Au bout de cinq ou six textes, les vidéos atteignent le million de vues. Le chanteur décide d'aller encore plus loin, en emmenant ses textes sur scène.

Si Richard Gotainer ne chante pas durant son spectacle, il est tout de même accompagné d'un musicien, un "fou furieux" selon lui. "Il s'appelle Brice Delage et il est guitariste. Quand il envoie le pâté, les murs se fissurent, le papier peint s'enroule sur lui-même et les pull-overs se détricotent!", déclare le chanteur.

Des tubes sous un nouveau jour

Ainsi, les tubes pop se transforment en chansons à textes et en balades rythmiques, proches des grammaires musicales de Georges Brassens. "J'accepte volontiers le compliment. Je veux bien être un petit neveu de Brassens. Pour moi, il a toujours été un exemple de perfection dans l'écriture", poursuit Richard Gotainer.

La chanson de dérision hilarante "Le Youki", sortie en 1984, est une caricature de la relation entre une dame et son chien. Dans le spectacle, elle devient un sketch à la fois drôle et poétique. Cependant, le texte ne bouge pas. De quoi redécouvrir le travail du chanteur et parolier: "C'est l'une des grandes surprises de ce spectacle: j'ai l'impression que les gens me découvrent. Pour moi, une chanson ne doit pas être intelligible du premier coup. Je trouve donc cela formidable."

Il y a aussi la chanson "Trois vieux papis", dans laquelle l'Arthur, le Prosper et le Dédé discutent de la pluie et du beau temps assis sur un banc. Au bout de plus de quarante ans de carrière, Richard Gotainer deviendrait-il petit à petit le quatrième papi? "Je veux bien être le quatrième papi, mais je suis en réalité les trois en même temps! Les ans s'accumulant, cela me pend au nez. À vous aussi, je vous signale! Cela pend au nez de tout le monde!".

Sujet radio: Witold Langlois

Adaptation web: Myriam Semaani

"Richard Gotainer ramène sa phrase", Point Favre, Chêne-Bourg (GE), le 19 avril 2024.

Publié