Modifié

Angela, fille de détenu, raconte une enfance en sursis dans un spectacle

Une jeune jurassienne raconte son enfance avec un père en prison [RTS]
Une jeune jurassienne raconte son enfance avec un père en prison / 19h30 / 2 min. / le 4 juillet 2022
Dans son spectacle "Carton-Tôle", Angel, adolescente jurassienne, met en scène son enfance avec un père en prison. Ce dernier, sorti de détention, a assisté à l'une des représentations dans le cadre d'un projet de médiation culturelle du fOrum culture. La pièce devrait reprendre à la rentrée.

"Il est comment mon papa? Il ressemble à quoi? J'en sais rien." C'est par ces mots qu'Angela, 12 ans, exprime l'absence de son père, en détention durant toute son enfance. Dans sa pièce "Carton-Tôle", l'adolescente raconte le manque de son père et l'attente de son retour.

La bande-son est transmise directement dans le casque des spectateurs tandis que la jeune adolescente est sur scène pour exprimer le manque, la colère, les espoirs et les désillusions. On la voit compter les jours sur un carton à l'aide d'une craie, on entend la police tambouriner à la porte.

"Ça a été très difficile, parce que quand j'ai vécu ça, j'étais très jeune et je ne comprenais pas forcément", confie Angela à la RTS.

Dénoncer le harcèlement

Le spectacle évoque aussi le harcèlement qui peut provenir de l'entourage. On perçoit au lointain les phrases suivantes: "T'étais un accident", "Il a fait ça à cause de toi", "Il est en taule". A l'issue de la représentation à Courgenay (JU), certaines camarades d'Angela étaient bouleversées. "Elle a beaucoup souffert sans le montrer, en tout cas à l'école. Angela est très souriante, mais au fond d'elle, elle est blessée, ça se voit", confie l'une d'entre elles.

A la suite du spectacle, les élèves de la classe se sont réunis pour poser les questions qu'ils souhaitaient sur le monde carcéral. "Comment c'est la prison, comment ça se passe dedans, est-ce que c'est sale?, énumère Andrée Oriet, médiatrice du fOrum culture, association qui fédère les actrices et acteurs culturels du Jura bernois, du canton du Jura et de Bienne. Il y a des questions qui se posent quand on est un enfant dont le parent est en prison. Il faut en parler et oser briser ce tabou."

Un spectateur pas comme les autres

Le papa d'Angela, Didier, libre depuis deux ans, a assisté à l'une des représentations. Celui-ci a dû refaire sa place de parent et surmonter sa culpabilité. "Je me rends compte à quel point ça l'a fait souffrir et je réalise à quel point elle a dû travailler là-dessus pour pouvoir passer à autre chose", relève Didier, interrogé par la RTS. Aujourd'hui, l'adolescente a pu renouer des liens avec son père: "Il est sorti, se réjouit-elle, et je pense qu'il ne le fera plus."

Angela confie vouloir aider les enfants qui traversent la même chose qu'elle: "Vous n'êtes pas les seuls. Il faut vous dire qu'il ne faut pas avoir honte de ça. Vous n'y pouvez rien et il y a toujours un espoir."

Le spectacle devrait reprendre à la rentrée, mais avec une comédienne cette fois dans le rôle d'Angela.

Sujet TV: Vladimir Nyström et Cédric Adrover

Adaptation web: Charlotte Frossard

Publié Modifié

Des milliers d'enfants de détenus en Suisse

En Suisse, on estime que neuf mille enfants ont un de leur parent en prison. Selon la Convention des droits de l'enfant, ces enfants ont le droit de maintenir et d'entretenir des relations avec le parent en détention, sauf si cela est contraire à leur intérêt.

Une étude mandatée par l’Office fédéral de la justice veut fournir une vue d’ensemble de la situation des enfants dont un parent est détenu en Suisse. Menée par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et l'Institut pour la prévention de la délinquance et de la criminalité de Zurich (ZHAW), l'étude livrera ses conclusions en octobre 2022.

L'association REPR (Relais Enfants Parents Romands) accompagne les enfants romands dans leur relation avec le parent incarcéré, par l'organisation de visites en prison, d'activités ludiques, de partage d'expériences et de soutien de tout ordre. Elle propose également une plateforme d'information adaptée aux enfants qui rappelle les droits des enfants qui ont un parent en prison.