Publié

"Fracasse" au théâtre de Carouge, une épopée sur la renaissance et le courage

La pièce Fracasse est à l'affiche du théâtre de Carouge
La pièce Fracasse est à l'affiche du théâtre de Carouge / 12h45 / 2 min. / le 9 mai 2022
Adaptée du roman "Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier, la pièce mise en scène par Jean-Christophe Hembert s'est installée au théâtre de Carouge à Genève jusqu'au 15 mai. Entre duels d'épée et péripéties, le spectacle se veut un message moderne de courage.

C'est une épopée parue en 1863 que l'on doit à l'écrivain français Théophile Gautier. "Fracasse" est l'histoire d'une troupe de théâtre qui chemine de la province jusqu'à Paris au 17e siècle et qui rencontre, sur sa route, le baron de Sigognac. L'homme, prisonnier de son héritage familial et de ses principes, enfermé dans son château en ruine, se joint alors aux comédiens.

"C'est un personnage qui a donné sa démission de la vie. Il ne vit plus, il marche, il mange à peine, analyse le comédien Thomas Cousseau, interrogé par la RTS. C'est un homme qui dépérit." Or les rencontres faites tout au long du chemin vont progressivement ramener le baron à la vie, de même que son histoire d'amour avec la comédienne Isabelle. Au gré des aventures de la troupe de théâtre et des duels d'épée, le baron de Sigognac se transforme peu à peu en super-héros, à la fois noble et grotesque... et devient le capitaine Fracasse.

Les acteurs suisses Caroline Cons et Jean-Alexandre Blanchet dans "Fracasse", adapté du roman picaresque de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert. [DR - Simon Gosselin]
Les acteurs suisses Caroline Cons et Jean-Alexandre Blanchet dans "Fracasse", adapté du roman picaresque de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert. [DR - Simon Gosselin]

Un message universel

Pour le metteur en scène du spectacle, Jean-Christophe Hembert, alias Karadoc dans la série française "Kaamelott", cette pièce est porteuse d'un message universel très actuel: "Quand on est bloqué dans certaines situations, professionnellement, sentimentalement ou amicalement, on s'en sort souvent en faisant un saut dans le vide. Et lui, il va faire un saut dans le vide exceptionnel, parce qu'un noble à l'époque qui part avec des acteurs, c'est un saut dans le vide gigantesque."

Plus largement, la pièce rappelle le rôle revigorant que peut avoir le théâtre, estime la comédienne genevoise Caroline Cons, qui incarne la marquise de Bruyères: "Par le biais du théâtre, la vie se densifie et nous met le cerveau dans les étoiles - ou l'inverse. C'est un vecteur qui apporte beaucoup de joie et de vitalité."

Dans cette production franco-helvétique à découvrir actuellement au théâtre de Carouge, le public retrouve les comédiens suisses Jean-Alexandre Blanchet et Caroline Cons, aux côtés de François Caron, Jacques Chambon, Thomas Cousseau, Aurélia Dury, Benjamin Gauthier, Eddy Letexier, Luc Tremblais, Yasmina Remil et Loïc Varraut.

Sujet TV: Chloé Steulet/Henri Guareschi

Adaptation web: Charlotte Frossard

"Fracasse", à voir au théâtre de Carouge jusqu'au 15 mai 2022.

Publié