Publié

Daniele Finzi Pasca: "J'adore faire flotter, mettre dans un état de légèreté"

Le spectacle "Nuda" de la Compagnie Finzi Pasca. [Compagnie Finzi Pasca.]
L'invité: Daniele Finzi Pasca, "Nuda" / Vertigo / 22 min. / le 7 février 2022
"Nuda", nouvelle création du metteur en scène tessinois de la Fête des Vignerons, allie puissance théâtrale, narration poétique, éléments acrobatiques et gestes circassiens. A découvrir jusqu'au 13 février au TKM de Renens.

Après avoir mis en scène la dernière Fête des Vignerons à Vevey, puis l'opéra "Einstein on the Beach" de Philippe Glass au Grand Théâtre de Genève en 2019, l'artiste tessinois Daniele Finzi Pasca - connu également pour avoir mis en scène les cérémonies de clôtures des Jeux olympiques de Turin et Sotchi - est de retour en terres romandes avec "Nuda". Un spectacle inspiré d'un roman qu'il avait publié en 2014 et qui a été créé en octobre dernier à Lugano.

Il raconte l'histoire de jumelles, l'une "sortie du ventre de [sa] mère dans une tunique immaculée" et qui deviendra une sainte, et l'autre "née nue, sale avec les yeux collés" et qui grandit au côté de celle vers qui tous les regards se tournent.

Aérien et acrobatique

Un nouveau spectacle où l'on retrouve tous les éléments propres à l'univers du Tessinois: théâtre, cirque, magie et musique composée par Maria Bonzanigo, co-fondatrice de la Compagnie Finzi Pasca.

Regorgeant de prouesses acrobatiques, "Nuda" joue avec les hauteurs, et c'est là une des marques de fabrique de Daniele Finzi Pasca. "Dans beaucoup de mes spectacles il y a des choses qui volent. J'adore faire flotter, mettre dans un état de légèreté", explique-t-il à la RTS avant de préciser que si certains éléments reviennent d'une création à l'autre, il y a aussi cette volonté de "surprendre à chaque fois les spectateurs avec de nouvelles choses".

Un vrai défi technique

Avec seulement quatre comédiennes (Melissa Vettore, Beatriz Sayad, Jess Gardolin et Micol Veglia) et un comédien (Francesco Lanciotti), "Nuda" est loin des immenses spectacles qu'a pu monter la Compagnie Finzi Pasca. Mais le défi technique n'en est pas moins présent, vu la scénographie imaginée.

Ainsi a-t-il fallu faire preuve d'ingéniosité pour faire "entrer le spectacle sur la scène du TKM de Renens", plus petite que celle de Lugano où "Nuda" a été créé. "On y est arrivé grâce à toutes les équipes techniques et sans rien enlever", conclut, heureux, le metteur en scène.

Propos recueillis par Anne-Laure Gannac

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

"Nuda", à voir au TKM, Renens, jusqu'au 13 février 2022.

Publié