Publié

"Here and Now" de Trân Tran, bonne surprise suisse au Festival d'Avignon

Une scène du spectacle "HERE & NOW" de Trân Tran (CH). [far-nyon.ch - Julien Gremaud]
Théâtre: Trân Tran, performeuse suisse à Avignon / Vertigo / 5 min. / le 27 juin 2019
La performeuse lausannoise est au programme du plus grand des festivals de théâtre ce mois de juillet. L'occasion rêvée de découvrir une artiste fine et malicieuse.

Une question en guise d'échauffement. Pas si anodine, cette question: "Pourquoi venez-vous au spectacle?" Les réponses à choix de s'afficher: "pour un rendez-vous galant", "Pour découvrir une histoire", "Pour du sexe", "Pour de la violence". A vous spectateurs de choisir et vous verrez bien comment réagira sur scène Trân Tran.

Trân Tran? Trân, c'est son prénom. Tran, c'est son nom de famille. Notez bien la différence! Et ça se prononce en fait Tian Tian. D'origine vietnamienne, la mine malicieuse, cette artiste lausannoise fait partie de la Sélection suisse au Festival d'Avignon. Une aubaine pour cette performeuse encore peu connue chez nous, sachant que dans la Mecque du théâtre francophone, les artistes réunis dans ce programme helvétique qui imite notre passeport rouge vif sont très appréciés du public et des professionnels.

La raison: une forme d'humour, d'ironie et de décalage propre à de nombreuses créations d'ici. A la frontière entre sensibilité germanique et héritage français, les arts vivants suisses possèdent un petit truc, une singularité, qui titille la curiosité de nos voisins. C'est ainsi que triomphent désormais en France et ailleurs des spectacles comme "Conférence de choses" de François Gremaud, "Hocus Pocus" de Philippe Saire ou encore "Quitter la Terre" de Joël Maillard, tous présentés par la désormais fameuse Sélection.

Une comédienne qui a la frite

Revenons à Trân Tran. Dans "Here and Now", la voici de noire vêtue. Elle bouge, danse, imite, se déguise, suivie comme son ombre par la danseuse Pauline Raineri en tenue de ninja alors que sort du néant la voix percutante de la comédienne Claire Deutsch, sorte d'alter-ego vocal de la performeuse. S'en suit un drôle de bal où les actions de Trân Tran sont conduites au hasard d'un jeu de cartes que tirent les spectateurs. Elle a la frite Trân Tran et ce n'est pas juste une formule idiote mais l'un des nombreux costumes que l'on peut découvrir dans "Here and Now".

Lorsque qu'elle n'est pas sur scène, Trân Tran est plasticienne et… tatoueuse. Ses motifs réalisés à l'ancienne (une seule aiguille, travail à la main) trouvent leur inspiration dans les rayons des produits alimentaires et un esprit proche du manga. Encore et toujours cette envie de frites…

Thierry Sartoretti

"Here and Now", au Festival d’Avignon dans le cadre de la Sélection CH. Les 11 et 18 juillet au Théâtre du Train Bleu. Le Festival d'Avignon se tient du 4 au 23 juillet.

Publié