Publié

"Maniac", série coup de coeur, ambitieuse, marrante et imprévisible

L'affiche de la série "Maniac". [Netflix]
La loi des séries / La Loi des Séries / 2 min. / le 26 septembre 2018
"Maniac", la série la plus originale de l'année (jusqu'ici), est un remake d'une série norvégienne. Elle est arrivée sur Netflix la semaine dernière, et c'est un coup de coeur.

Owen n'est pas très bien dans sa peau. Pas très joyeux et un peu schizophrène, c'est le mouton noir de la famille. Par conséquent, lorsqu'il a la possibilité de fuir la réalité durant trois jours pour participer aux essais cliniques d'un nouveau traitement miracle, il saute sur l'occasion.

Au centre médical, il fait la connaissance d'Annie, une jeune femme intrépide et asociale, qui participe elle-aussi aux essais cliniques.

Un monde imaginaire absurde

Il faut trois épisodes pour se familiariser "dans les grandes lignes" à l'univers de la série, ainsi qu'à ses codes. Durant ces premiers épisodes, on découvre un monde rétro-futuriste génial, avec, par exemple, des add buddies – des personnes qui permettent à d'autres de prendre le métro sans payer - en contrepartie, elles récitent des annonces publicitaires pendant tout le trajet!

Ce n'est pas le futur, ce n'est pas le passé, c'est véritablement un monde créé de toute pièce - on pense au film "Brazil" de Terry Gilliam. Et puis, après trois épisodes, "Maniac" part dans tous les sens, les styles se multiplient: la romance, le fantastique, le drame familial, le thriller mafieux, l'action… On passe d'un genre à l'autre, avec toujours en filigrane un humour un brin absurde.

Une esthétique et une réalisation soignées

C'est bien écrit et magnifiquement réalisé: Cary Fukunaga, qui avait signé la mise en scène de la première saison de "True Detective" – et qui se chargera du prochain James Bond – est aux manettes.

Les couleurs, l'ambiance, les changements de décor, la maîtrise des différents genres, visuellement c'est très réussi. Le casting aussi est un sans-faute: Jonah Hill – qui a perdu la moitié de son poids – fait dans le mélo, et ça lui va bien. Emma Stone, qui campe Annie, est parfaite en dépressive rock'n'roll.

En résumé, "Maniac" est ambitieuse, marrante et imprévisible! En revanche, elle n'est pas extrêmement accessible, mieux vaut l'éviter si vous ne supportez pas de ne pas obtenir toutes les réponses immédiatement…

Crystel Di Marzo/ld

>> A voir, "La loi des séries - Sélection de septembre" :

Visuel de La Loi des Séries du mois de septembre 2018.
La loi des séries - Sélection de septembre / Calmos / 3 min. / le 26 septembre 2018
Publié