Publié

La série "Espèce menacée", co-signée par Marina Rollman, mélange les genres

Actuellement en tournage en Valais, la nouvelle série chorale "Espèce menacée" mélange les genres
Actuellement en tournage en Valais, la nouvelle série chorale "Espèce menacée" mélange les genres / 19h30 / 2 min. / le 22 juin 2023
"Espèce menacée", la nouvelle série chorale créée et écrite par Bruno Deville, Léo Maillard et Marina Rollman est actuellement en tournage en Valais jusqu’au 11 août. Cette coproduction RTS sur fond d’affaissement des glaciers explore sur le ton de la comédie la capacité des humains à se réinventer.

Surplombant Excelsior, une station alpine sans neige, un glacier est sur le point de s’effondrer. Voilà pour le décor d'"Espèce menacée", la nouvelle série produite par Rita Production et la RTS, tournée actuellement dans la station d’Anzère et ses environs. Le temps de cinquante jours de tournage, ce sont près de 200 personnes, dont une vingtaine de comédiennes et comédiens, qui vont camper dans les montagnes valaisannes jusqu’à la mi-août.

L’histoire repose sur un couple au bord de la rupture et face à un choix: se réinventer ou rompre. Autour de Tiffany (Émilie Charriot) et de Victor (Vincent Veillon), leur amie Solange (Sodadeth San), future remariée, se volatilise en provoquant un véritable séisme parmi le groupe des demoiselles d'honneur composé de Kim (Rébecca Balestra), la collaboratrice stressée, et de Charlie (Tiphanie Bovay-Klameth), la jeune maman débordée.

Un butin perdu

De l’autre côté, Victor, qui tente une reconversion en coach de vie, est chamboulé par son frère Virgile (Vincent Kucholl), empêtré dans de sombres affaires. Les frères conflictuels partent à la recherche d’un butin égaré, emmenant avec eux une fine équipe d’hommes en quête d’une nouvelle forme de virilité non toxique: c’est le "Cercle de la Marmotte" avec Thomas (Thomas Wiesel), Brice (Baptiste Gilliéron) et Camille (Yoann Blanc).

Au fil des épisodes, les deux groupes se mêlent, tout comme les trames dramaturgiques, pour ne raconter qu’une seule et grande comédie de mœurs. La fiction évoque leur vide existentiel et s’interroge sur la possibilité de chacun de réécrire son histoire.

Des enjeux climatiques mais aussi de l'humour

"Nous voulions faire 'Les Bronzés ne font plus de ski' en parlant du réchauffement climatique et en associant plein d'humoristes au projet", explique à la RTS Bruno Deville, réalisateur et co-scénariste de "Espèce menacée".

Dans la série, les Alpes deviennent le théâtre d’un affrontement entre les forces de la nature et l’humain. La série mélange les genres, de la comédie du remariage à l’enquête, en passant par le récit initiatique. "'Espèce menacée' est un projet excitant en termes de tonalité, parce qu’il offre une belle occasion de nous emparer des motifs de la comédie et du drame, et de les faire se croiser, les optimiser et les pousser dans le rouge", concluent Bruno Deville, Léo Maillard et Marina Rollman.

Six épisodes de 45 minutes sont attendus pour l’automne 2024.

Sujet TV: Jon Björgvinsson, Benedetto Garro et Julie Evard

Adaptation web: mh

Publié