Publié

"Caricature", "abîme de vulgarité", la série "The Idol" suscite le malaise

Lily-Rose Depp et Abel "The Weeknd" Tesfaye dans la série "The Idol". [HBO]
Lily-Rose Depp et Abel "The Weeknd" Tesfaye dans la série "The Idol". - [HBO]
Sexe, drogue et musique pop. "The Idol", la nouvelle série de Sam Levinson, se voulait provocante, tout en dénonçant le formatage de l'industrie musicale. Les deux premiers épisodes n'ont suscité aucune vénération chez nos deux critiques. Au contraire!

Après une dépression nerveuse qui a fait dérailler sa dernière tournée, Jocelyn (Lily-Rose Depp), fragile et à peine sortie de l'adolescence, est déterminée à revendiquer son statut légitime de plus grande pop star sexy d'Amérique.

Ses passions sont ravivées par Tedros (Abel "The Weeknd" Tesfaye), impresario de boîtes de nuit au passé sordide. Très endetté, ce dernier va se jeter sur la proie facile que représente Jocelyn pour la modeler selon son bon vouloir. L'éveil romantique l'emmènera-t-il à de nouveaux sommets glorieux ou dans les profondeurs les plus abyssales et les plus sombres de son âme?

Annoncée sulfureuse, tant pour son contenu que pour sa gestation tumultueuse, "The Idol", qui compte au total cinq épisodes, annonce rapidement la couleur à l'écran: scènes de nudité, photo intime qui devient virale, masturbations explicites...

Une gestation tumultueuse

En 2021, le musicien Abel Tesfaye, alias The Weeknd, annonçait qu’il allait créer, produire et co-écrire une série dramatique pour HBO, en collaboration avec Reza Fahim et Sam Levinson. L’actrice, réalisatrice et productrice Amy Seimetz (connue pour sa série "The Girlfriend Experience") en serait la "showrunneuse".

Mais les retards s’accumulent, en raison des divergences de vues entre Amy Seimetz et Abel Tesfaye. Le chanteur de The Weeknd veut imposer sa vision masculine du scénario. Amy Seimetz est donc remplacée par Sam Levinson, auquel on doit l’excellente série "Euphoria".

Le premier épisode de "The Idol" s’ouvre sur une scène de shooting photo très dénudée, mais surveillée par une véritable armée de productrices et producteurs, et de conseillers en tout genre. On y croise notamment un coordinateur d'intimité censé assurer le bien-être des acteurs participant à des scènes de sexe ou d'intimité. Même si Jocelyn n’a, semble-t-il, aucun problème vis-à-vis de sa nudité, le coordinateur d'intimité se retrouve enfermé de force dans les toilettes par un producteur.

Un abîme de vulgarité sordide et prétentieux

"The Idol" se donnait pour mission de dénoncer une industrie du disque qui broie les artistes, mais "la réalisation relève du mauvais clip, tout en accumulant des clichés tous plus indigestes les uns que les autres", déclare Pascal Bernheim. Et le spécialiste des séries pour la RTS d'ajouter: "Quand un scénario se prétend dénonciateur de l’horreur de la production musicale et de l'exploitation du corps des femmes et que la réalisation de ce scénario utilise exactement les mêmes travers, en filmant Lily-Rose Depp très à poil et sous toutes les coutures, c’est tout simplement à vomir!".

Un avis partagé par Emilie Jendly, chroniqueuse séries pour l'émission "Vertigo": "Ce qui devait être une satire de l'objectification sexuelle dans l'industrie musicale s'est transformé en objet métapornographique à la gloire de The Weeknd. C'est un abîme de vulgarité sordide et prétentieux. On ressent un profond malaise devant le personnage de Lily-Rose Depp, dont on ne voit que les tétons, les fesses ou le visage recouvert de sperme".

mh/sc

"The Idol", mini-série de cinq épisodes de Sam Levinson, avec Lily-Rose Depp et Abel Tesfaye (alias The Weeknd).

A voir les lundis à 4h00 du matin sur PlayRTS (disponibles 30 jours) et les mardis à 00h10 sur RTS1. Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles, les suivants sont livrés chaque lundi, avec le logo rouge.

Publié