Publié

Arpenter les rues de Paris sur les traces de l'héroïne de la série "Emily in Paris"

La série "Emily in Paris" a été passée à l'acide par les critiques en France, qui ont vu là beaucoup de clichés grotesques sur les Parisiens. [Netflix via AP - Keystone]
Sur les traces dʹEmily in Paris / Vertigo / 5 min. / le 19 juillet 2022
Deux fois par semaine, Fabien Buonavia propose une visite guidée dans les rues de la capitale française, sur les traces de l'héroïne de la série "Emiliy in Paris". Reportage.

Immense succès Netflix, la série romantique "Emily in Paris" suit une jeune Américaine, spécialiste en marketing digital, envoyée dans la capitale française pour doper l'image d'une société de marketing. Un vrai choc des cultures et des mentalités mis en avant dans cette série qui joue avec tous les clichés.

>> A voir: la bande-annonce de la première saison de la série

Depuis mars 2021, le guide touristique français Fabien Buonavia propose deux fois par semaine un "Emily in Paris Tour", une visite guidée à pied qui permet de découvrir les lieux emblématiques de la série américaine.

"French accent" au programme

Le tour démarre au coeur du vieux Paris, dans le Quartier latin, là où Emily, interprétée par l'actrice Lily Collins, traîne ses hauts talons sur les pavés. Même si ce n'est pas le but premier de ce type de balade, Fabien Buonavia distille pourtant quelques informations sur l'histoire et l'architecture de la ville. Mais puisqu'on est là pour retrouver l'esprit d'une série qui joue sur les clichés parisiens, il en rajoute évidemment un peu et – la visite se déroulant en anglais – force sans peine son "french accent", ce qui ravit les visiteuses et visiteurs, des étrangers pour la plupart.

>> A lire également: La série "Emily in Paris" critiquée pour ses clichés sur la France

Place de l'Estrapade, lieu central

Après un détour par le Panthéon, direction la place de l'Estrapade qui regroupe presque tous les lieux emblématiques de la série, y compris l'appartement d'Emily.

Coup de chance, l'équipe de tournage est sur les lieux pour réaliser la troisième saison de la série. La place se présente dans un état entre réalité et décors. On découvre ainsi que le magasin de fleurs est en fait un lieu pour imprimer des documents ou que le restaurant français favori d'Emily est italien. Quant à la boulangerie, elle est bel est bien authentique et son petit pain au chocolat baptisé Emily cartonne auprès des touristes.

"La série "Emily in Paris" montre une ville Lumière idéalisée. [Carole Bethuel - Netflix]"La série "Emily in Paris" montre une ville Lumière idéalisée. [Carole Bethuel - Netflix]

Découvrir Paris autrement

A travers les explications du guide, on apprend encore que l'appartement retenu pour tourner les scènes qui se passent dans la chambre de bonne de la jeune femme est bien plus grand qu'il ne le devrait et que l'agence dans laquelle elle travaille, une pure invention. Les studios où sont tournées les scènes de bureau sont à Saint-Denis, banlieue parisienne beaucoup moins glamour.

Le tour se poursuit par le Jardin du Luxembourg et le Louvre avant de s'achever sur la Place de Valois, devant les bureaux fictifs d'Emily.

Deux heures et demie d'une balade qui a plu au public du jour. Une manière de découvrir Paris autrement, entre grande Histoire et fiction.

Sujet radio: Ariane Hasler

Adaptation web: aq

Publié