Publié

"La Servante écarlate", parodiée dans un sketch de Florence Foresti

The Handmaid’s Tale : La servante écarlate
La série "La servante écarlate" parodiée en France à quelques semaines de l'arrivée de la saison 3 / Le 12h30 / 2 min. / le 4 mars 2019
Dimanche, l'humoriste a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo déjantée de sept minutes qui tourne en dérision l'univers de "The Handmaid's Tale". Ce sketch est dédié à l'association Woman Safe.

Il fallait oser. Elle l'a fait! Florence Foresti a partagé dimanche sur les réseaux sociaux sa parodie de la série "La Servante écarlate", d'après le roman dystopique de Margaret Atwood, paru en 1985.

Ce roman raconte comment l'Amérique, après avoir basculé dans une dictature ultra conservatrice, fait régner l'ordre par une domination totale des hommes sur les femmes, utilisées comme esclaves sexuelles et reproductrices pour concevoir les enfants de l'élite. Un univers noir et désabusé.

A quelques semaines de l'arrivée de la saison 3 en France, Florence Foresti, entourée de Leila Behkti, Géraldine Nakache et du duo du Palmashow, parodie cette série multi-récompensée. L'humoriste s'est grimée en Offred, l'héroïne incarnée par Elisabeth Moss, et a imaginé ce que pouvait devenir une République comme celle de Gilead en France.

Florence Foresti dénonce le régime autoritaire, non pas par la répression accablante dépeinte dans la série, mais par l'humour. C'est en connaisseuse qu'elle rejoue jusqu'à l'absurde les scènes récurrentes, qu'elle y répète les phrases prononcées en permanence par les personnages pour se saluer - ce fameux "Blessed be the fruit" - ou qu'elle se moque du trouble que l'héroïne éprouve pour le chauffeur de la maison. Discriminations, sexisme, fondamentalisme religieux et même viols rituels, tout est détourné et caricaturé.

Dédié à l'association "Woman Safe"

Cette parodie ne conteste pas la violence faite aux femmes mais entend montrer que les situations humiliantes peuvent être combattues par les personnes concernées elles-mêmes, et d'une autre manière que le sérieux angoissant de la série: une façon décalée de sensibiliser sur les rapports entre hommes et femmes. D'ailleurs, la vidéo de 7 minutes, on l'apprend en fin de générique, est dédiée à tous les aidants de l'association "Woman Safe", une organisation qui prend en charge des femmes et des enfants victimes de violence.

Sujet proposé par Pierre-Etienne Joye dans le journal de 12h30.

Adaptation web: Marie-Claude Martin

Publié