Un Stradivarius à Venise

Grand Format

Camerata du Léman - Cortile dei Gentili

Introduction

Le 21 septembre 2018, le Stradivarius joué par le violoniste italo-suisse Fabrizio Von Arx a été baptisé par le Cardinal Ravasi dans la basilique San Marco de Venise. Accompagné par la Camerata du Léman, le violoniste a également donné un concert exceptionnel dans la basilique San Giorgio Maggiore à l'occasion de la Biennale d'architecture.

Chapitre 1
La magie du violon

>> A voir: Le reportage de RTSCulture: "Un Stradivarius à Venise" :

Un Stradivarius à Venise
RTSculture - Publié le 1 octobre 2018

Le violon exerce une fascination inexplicable même en dehors du monde de la musique. C'est un instrument associé aussi bien au diable qu'à la sphère céleste. Ses formes sinueuses, ses couleurs, le soyeux de ses bois séduisent autant le profane que l'amateur.

Un homme en particulier contribue à cette magie du violon: Antonio Stradivarius. Lui dont le nom est synonyme de perfection domine l'histoire de la lutherie des XVIIe et XVIIIe siècles à nos jours. Il donne à l'instrument sa forme moderne, allonge la caisse et allume le violon d'un feu intense avec un son nouveau et des vernis incandescents.

Chapitre 2
De la pierre à la note

RTS - Gary Grenier

C'est un Stradivarius de 1720 qui se fait entendre à Venise dans le cadre de la Biennale d'architecture 2018. Un instrument de l'âge d'or de la création crémonaise qui retrouve sa terre natale, l'Italie, pour un concert d'exception.

>> A voir: Entretien avec Fabrizio von Arx au 19h30 :

Fabrizio von Arx, le virtuose du violon qui a su démocratiser la musique classique
19h30 - Publié le 29 septembre 2018

Dans les mains du violoniste italo-suisse Fabrizio von Arx, cet instrument prête sa voix à la philosophie de l'événement: l'architecture.

Construire un violon est pour Stradivarius une architecture qui dépasse de loin le monde de la lutherie. Pas d'instrument sans une idée de la forme, de la sonorité et de son rayonnement.

Bien que datant du siècle des Lumières, le violon de Fabrizio von Arx échappe pourtant à cette volonté de la raison de savoir et comprendre.

>> A écouter: Un reportage chez Fabrizio von Arx pour l'émission "Magnétique" :

Le Stradivarius joué par Fabrizio von Arx connu sous le nom de "Madrileno" s'appelle désormais "Angel". [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Nomade - Publié le 17 septembre 2018

>> A écouter: Interview de Fabrizio von Arx dans l'émission "Entre nous soit dit" :

Fabrizio von Arx [UN Photo - Jean-Marc Ferré]UN Photo - Jean-Marc Ferré
Entre nous soit dit - Publié le 28 août 2018

Chapitre 3
Venise, ville des arts

RTS - Gary Grenier

Architecture, spiritualité et musique se rencontrent à Venise. C'est dans cette ville d'eau que se rend une délégation suisse de musiciens.

Accompagné par la Camerata du Léman, Fabrizio von Arx joue son Stradivarius dans un répertoire consacré aux grands maîtres de l'instrument: Bach, Corelli, Vivaldi, Paganini, et Piazzolla. Trois siècles de musique résonnent dans le cœur de la basilique San Giorgio Maggiore.

Dans l'édifice et sous les peintures du Tintoret, le violon brise le silence de la pierre et propose une couleur musicale à ces lieux imposants. On comprend ce qui a pu inspirer Vivaldi et sa musique des Quatre Saisons, Corelli, Paganini... La couleur, l'arabesque, le souci du détail et la démesure, tous les contraires s'unissent à Venise et s'expriment en musique.

La musique nous aide à pénétrer au plus profond de nous-mêmes. Elle nous donne une sorte de réflexion et d'extase qui nous aident à être en paix avec nous-mêmes et donc en paix avec les autres.

Fabrizio von Arx, violoniste

Chapitre 4
Un violon baptisé

Cortile dei Gentili/DR

C'est dans ce contexte vénitien que le Vatican participe pour la première fois à la Biennale d'architecture. La thématique pensée est celle de la "Géométrie de l'Esprit".

Le Stradivarius de Fabrizio von Arx portait le nom de "Madrileno", pour avoir été retrouvé dans la capitale espagnole il y a environ un demi-siècle. Cependant, un violon passe de main en main et son message dépend de son possesseur.

Fabrizio von Arx imagine la musique comme art universel, capable d'émouvoir chacun. Dans un monde où vitesse et technologie nous arrachent à notre rythme organique, le violon nous invite à une certaine sagesse; celle d'une prise de conscience qu'il est aussi bien une invitation au mouvement qu'au repos.

Voilà pourquoi ce Stradivarius de 1720 est désormais connu sous le nom de "ex Madrileno". C'est dans le cadre de la participation du Saint-Siège à cette ode d'architecture que ce violon a reçu le nom "The Angel" lors de son baptême par le Cardinal Ravasi, peu avant minuit dans l'historique basilique San Marco de Venise.

A Fabrizio von Arx maintenant de faire en sorte que la voix de cet instrument délivre son message de paix le plus loin possible et avec intelligence.

>> A écouter: L'émission "Un Stradivarius à Venise" dans "Versus-Ecouter, 1ère partie :

Camerata du Léman. [DR]DR
Versus-écouter - Publié le 21 septembre 2018

>> A écouter: L'émission "Un Stradivarius à Venise" dans "Versus-Ecouter, 2ème partie :

Camerata du Léman. [DR]DR
Versus-écouter - Publié le 24 septembre 2018