Modifié le 03 octobre 2018 à 13:41

"La musique classique est pour tout le monde", estime le directeur de l'OSR

Le chef d'orchestre britannique Jonathan Nott est le directeur artistique et musical de l'OSR depuis 2017.
Le chef d'orchestre britannique Jonathan Nott est le directeur artistique et musical de l'Orchestre de la Suisse Romande depuis 2017. [Enrique Pardo - OSR]
La saison 2018-2019 qui marque le premier siècle de l’OSR débute ce mercredi au Victoria Hall de Genève. Une saison particulière que le directeur britannique Jonathan Nott espère partager avec tous les publics.

Créé en novembre 1918 par Ernest Ansermet, l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) célèbre cette année son centenaire. Plusieurs projets musicaux, événements spéciaux et surprises jalonneront cette année en tous points particulière.

Parmi les propositions thématiques de la saison 2018-2019, la musique de Brahms sera très présente. L'OSR mettra aussi en avant le romantisme allemand, Bartók, Stravinski et quelques-uns des chefs-d'oeuvre de la musique russe.

Brahms et Webern au programme

Le programme du premier concert de la saison, qui a lieu mercredi 3 octobre au Victoria Hall de Genève et jeudi 4 octobre au Théâtre de Beaulieu de Lausanne, a ainsi été conçu autour de la musique de Brahms, l'un des compositeurs préférés du directeur musical de l'OSR.

En écho à Brahms, le chef a choisi Anton Webern, un compositeur du début de XXe siècle affilié à la deuxième Ecole de Vienne, "une époque où l'on essayait de concentrer dans une seule note la beauté, la tristesse, la violence...", explique Jonathan Nott dans un entretien accordé à la RTS.

>> A voir: L'entretien avec Jonathan Nott dans La Matinale

L'invité de Romain Clivaz (vidéo) - Jonathan Nott, directeur musical de l'Orchestre de la Suisse romande
La Matinale - Publié le 02 octobre 2018

Pour sa deuxième saison à la tête de l'orchestre, le directeur britannique veut à la fois consolider le lien de l'OSR avec Genève et avec ses habitants et continuer à faire rayonner l'orchestre à l'international.

On représente Genève lorsque l'on va à l'étranger. Il s'agit de prendre cet esprit de Genève avec nous.

Jonathan Nott, directeur artistique et musical de l'OSR

Jonathan Nott espère partager cette musique classique avec tous les publics: "Je suis convaincu que la musique classique est pour tout le monde". Lui-même avoue "embrasser tous les types de musique". Et à la question de savoir quelle grande star il rêverait de faire venir à Genève pour un concert avec l'OSR, le directeur répond sans hésiter Lady Gaga. 

Interview radio: Romain Clivaz

Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Premier concert de la saison 2018-2019 de l'OSR, oeuvres de Johannes Brahms et d'Anton Webern, Victoria Hall, Genève, 3 octobre, Théâtre de Beaulieu à Lausanne, jeudi 4 octobre.

Un concert à écouter également en direct sur les ondes d'Espace 2, mercredi 3 août à 20h, puis disponible sur la page des "Concerts du mercredi" durant 30 jours.

Publié le 03 octobre 2018 à 10:02 - Modifié le 03 octobre 2018 à 13:41