Publié

DJ Luciano: "Il y a eu un moment où mon cœur m'a dit stop"

DJ Luciano
Métier de DJ: le revers de la médaille pour les stars. / 19h30 / 4 min. / le 16 septembre 2018
Star mondiale des clubs, le DJ suisse Luciano a décidé de briser certains tabous de la profession en évoquant la cadence effrénée des tournées, l'absence de sommeil, l'automédication et la dépression.

En quelques années, les DJs sont devenus de véritables stars avec un mode de vie qui mélange musique, fête et notoriété. Un métier en apparence séduisant et qui peut faire rêver.

Mais la réalité est beaucoup plus sombre. Ces artistes renoncent à une vie normale et flirtent très souvent avec les limites. Au mois d’avril 2018, le milieu de la musique électronique a été secoué par la mort d’Avicii, un DJ suédois d’envergure internationale qui s’est suicidé à 28 ans dans une chambre d’hôtel, victime d’un mode de vie chaotique.

>> A lire : Le célèbre DJ suédois Avicii s'est suicidé, laisse entendre sa famille

Un succès qui demande des sacrifices

A tout juste 40 ans, le DJ Luciano a déjà 20 ans de carrière derrière lui. Le Suisse est une vraie star de la scène house techno, demandé par tous les plus grands clubs de la planète et payé plusieurs dizaines de milliers de francs par set. Mais ce succès exige des sacrifices.

Toujours entre deux scènes, entre deux pays, entre deux nuits, il n'a aucun répit car le business de la nuit ne dort jamais. Alors pour rester au sommet, il faut s’accrocher à des cadences de tournées effrénées. En plein été, Luciano enchaîne parfois quatre scènes en 24h. Un jour il est à Tokyo, le lendemain à New York puis à Ibiza avant de retourner à la maison pour voir ses enfants. Alors pour tenir, il y a la drogue, l’alcool, les médicaments et au bout de ce chemin, la dépression.

Quand tu es dans l'euphorie, tu es tellement imbibé d'adrénaline, de machins, de trucs et d'attention que tu perds la notion de toi-même. Mais ensuite, lorsque tu es tout seul dans ta chambre d'hôtel, tu te rends compte que quelque chose ne va pas. Et là, tu pètes les plombs. Tu te ronges les doigts, tu démontes la chambre. Ca va loin.

DJ Luciano

Pas l'heure de s'arrêter

Il y a un an, ce rythme a failli lui coûter la vie, quand il a été victime d’un accident cardiaque, en pleine tournée. "Dans mon cas, il y a un moment où mon coeur m'a dit stop". De plus, la mort d'Avicii a eu l'effet d'un électrochoc pour Luciano. Désormais, le DJ, toujours bien entouré par sa famille et son équipe, ne consomme plus de stupéfiants ni d'alcool.

Au sommet de sa carrière, Luciano a donc changé ses habitudes mais n’a pas levé le pied. Il a plus de 150 dates programmés: "Même avec l'hygiène de vie que j'ai actuellement où je ne bois pas, je ne fume pas, je fais du sport et je fais attention à ce que je mange, c'est super violent. Il n'y a pas d'horaires".

Mais pour le DJ, il n'est pas l'heure de s'arrêter: "Je vais pas faire une pause maintenant. Le jour où j'arrête, il y en a un qui prendra ma place".

Sujet tv: Marc Gagliardone

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié