Publié

Jain, un deuxième album en bleu de travail

Rendez-vous culture: Julie Evard reçoit la chanteuse française Jain qui revient avec "Souldier", son nouvel album.
Rendez-vous culture: Julie Evard reçoit la chanteuse française Jain qui revient avec "Souldier", son nouvel album. / 12h45 / 10 min. / le 27 août 2018
Auteure-compositrice-interprète française, Jain a troqué son col Claudine contre une combinaison bleue. Son deuxième album, "Souldier", est aussi soigné que le premier qui lui a valu deux Victoires de la musique.

Dimanche sur sa page Facebook, Jain a posté "Feel it", une des dix chansons de son deuxième album, "Souldier", sorti le 24 août. Sur la pochette, au milieu d'un ciel à la Magritte, elle est assise en combinaison bleue sur une balançoire tirée par six colombes. Le message est clair: son "Souldier" est pacifiste.

La volonté de ne pas décevoir

Ce deuxième album sera-t-il aussi triomphal que le premier, "Zaneka" ("enfant" en malgache) vendu 600'000 exemplaires et triple disque de platine? En tout cas, il est aussi bien construit, rythmé et métissé, soumis à plusieurs influences, de l'électro au reggae, du rhythm 'n' blues au hip-hop, en passant par les violons orientaux.

Musicienne accomplie, Jain a aussi réussi à se construire une image très sophistiquée, avec des clips de toute beauté, originaux et surprenants qui lui ont valu deux Victoires de la musique.

Un deuxième album est toujours attendu au contour. "Je n'ai pas besoin qu'on me mette la pression, je me la mets toute seule", dit Jain qui l'a écrit tout au long de la tournée de "Zaneka", portée par une "émulsion créatrice". L'écriture vient-elle avant la musique? Ou a-t-elle d'abord une mélodie en tête? Jain n'a pas de méthode pré-établie.

Il m'arrive de prendre ma guitare après avoir entendu les infos à la TV. Une chanson permet de verbaliser mes émotions.

Jain, auteure-compositrice-interprète

De son vrai nom, Jeanne Galice, la jeune Française de 26 ans a pris comme nom de scène Jain, en référence au jainisme, un courant de pensée, dont le précepte est: "Ne sois pas déçu si tu perds. Ne deviens pas fier si tu gagnes".

>> A voir: Jain revient avec un nouvel album plus engagé, notamment pour la cause des femmes dans le 19h30 :

La chanteuse française Jain revient avec un nouvel album, plus affirmé et plus engagé, notamment pour la cause des femmes.
La chanteuse française Jain revient avec un nouvel album, plus affirmé et plus engagé, notamment pour la cause des femmes. / 19h30 / 2 min. / le 27 août 2018

Un album en français?

Si sa musique est métissée, c'est que Jain a beaucoup voyagé dans son enfance, grâce à un père salarié d'une compagnie pétrolière. Née à Toulouse en février 1992, elle a vécu à Dubaï, au Congo-Brazzaville et à Abu Dhabi. Si l'anglais est la langue de sa musique, Jain dit qu'elle écrit aussi parfois dans sa langue maternelle. "Le jour où j'aurai assez de chansons, je n'exclus pas de faire un album rien qu'en français".

Propos recueillis par Julie Evard/réalisation web mcm

Publié