Publié

Le nom du chef d'orchestre Charles Dutoit banni des radios canadiennes

Le chef d'orchestre suisse Charles Dutoit est accusé de harcèlement sexuel. [EPA/Keystone - Robert Ghement]
Les radios canadiennes publiques ne nommeront plus à l’antenne le chef d’orchestre Charles Dutoit / La Matinale / 1 min. / le 17 janvier 2018
Suite à la plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le chef d'orchestre suisse, les radios canadiennes de service public ont décidé de ne plus donner le nom de Charles Dutoit à l'antenne.

En décembre dernier, une musicienne de Montréal déposait une plainte à l'encontre de Charles Dutoit pour harcèlement sexuel. Depuis, d'autres femmes ont affirmé avoir été agressées par le chef d'orchestre suisse.

Suite à ces révélations, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres (RPO) annonçait début janvier que Charles Dutoit quittait ses fonctions de directeur artistique et chef d'orchestre principal avec effet immédiat.

Les chaînes classiques de Radio Canada prennent à leur tour une décision radicale en annonçant qu'elles tairont désormais le nom du maestro à l'antenne lors de la diffusion d'enregistrements réalisés sous la baguette de celui qui a été directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) entre 1977 et 2002.

Ne pas pénaliser les musiciens

Radio-Canada s'est déclaré "sensible aux témoignages exprimés par des musiciennes et chanteuses relatifs au chef d’orchestre Charles Dutoit".

Elle précise qu'"un boycottage équivaudrait à pénaliser la centaine de musiciens qui ont œuvré au sein de l'OSM [sous la direction de Charles Dutoit] et à priver le public d’interprétions marquantes dans l’histoire musicale contemporaine".

La SSR continuera à citer Charles Dutoit

En Suisse, les chaînes classiques de la SSR ont décidé de continuer à donner le nom du maestro, et à diffuser les concerts qu'il a dirigés.

Alexandre Barrelet, rédacteur en chef à la rédaction culture de la RTS, estime qu' "à long long terme, quels que soient ses comportements dans sa vie privée, Charles Dutoit restera un grand chef d'orchestre et que les oeuvres qu'il a dirigées mériteront d'être diffusées".

sl/réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié