Modifié le 27 août 2017 à 12:01

"Game of Thrones", musique sobre pour une intrigue complexe

Le compositeur Ramin Djawadi à Los Angeles, 12.07.2017.
Portrait de Ramin Djawadi, compositeur de “Game of Thrones” Le 12h30 / 3 min. / le 25 août 2017
Ramin Djawadi a composé la bande sonore de la série télévisée à succès "Game of Thrones". Portrait d'un surdoué, à quelques heures de la diffusion, lundi soir, par la RTS du dernier épisode de la septième saison.

Ramin Djawadi n'en est pas à son coup d'essai: outre "Game of Thrones", il a également composé la musique de "Prison Break" et "Westworld". Né en Allemagne il y a 43 ans, Ramin Djawadi émet très tôt le souhait de composer de la musique de films. C'est grâce à un disquaire de Cologne qu'il rencontre une star du genre, Hans Zimmer, compositeur entre autres de la musique du "Roi Lion", "Interstellar" et "Inception".

Hans Zimmer prend Ramin Djawadi sous son aile et ils collaborent notamment pour la musique d'un épisode de "Pirate des Caraïbes" et de "Batman". Du cinéma mais pas seulement, puisque Djawadi signe plusieurs bandes sonores de séries télévisées à succès.

"Game of Thrones", une musique sobre et classique

"Avec les auteurs [de Game of Thrones], il s'agissait de trouver une ligne qui ne désarçonne pas des spectateurs déjà sollicités par une intrigue complexe", explique Ramin Djawadi. Et puis, il y a deux contraintes supplémentaires à respecter: pas de son comme celui du "Seigneur des anneaux" et pas de flûte comme au Moyen Âge. Le compositeur porte alors son choix sur un instrument aux tons clairs et plus sombres, le violoncelle.

Ramin Djawadi à propos du choix du violoncelle pour le thème de "Game of Thrones":

Simon Corthay/mh

Publié le 27 août 2017 à 11:05 - Modifié le 27 août 2017 à 12:01