Modifié le 07 juin 2017 à 18:31

Entre torrent et mélancolie, l'accordéon de l'inclassable Batkovic

Musique: entre torrent et mélancolie, l'accordéon de Batkovic
Musique: entre torrent et mélancolie, l'accordéon de Batkovic 19h30 / 2 min. / le 06 juin 2017
Suisse d'origine bosniaque, Mario Batkovic a publié ce printemps son deuxième album solo et entamé une vaste tournée européenne. Rencontre dans son studio à Berne avec un accordéoniste qui, même la nuit, rêve de musique.

À peine 36 ans et déjà plus de trois décennies d'intimité avec son instrument, l'accordéon. Mario Batkovic y a trouvé son langage et une grande liberté. Il est persuadé d'une chose: il n'a pas terminé son apprentissage.

Je n'ai jamais compris pourquoi les hommes se créent des frontières. Moi, j'ai toujours voulu expérimenter le plus de styles possible... de la techno, du rock, pop, jazz. Il y a suffisamment de barrières dans nos têtes, pour moi, la musique doit être libre.

Mario Batkovic

Piano à bretelles

Très actif sur la scène bernoise, intégré dans plusieurs groupes, le musicien et compositeur sillonne l'Europe depuis le succès de son premier album solo. Seul avec son accordéon. Sa tournée européenne passe le 8 juin par Berlin, le 9 il sera à Göteborg ou encore au Festival de Dour en Belgique le 15 juillet. 

Des concerts, des musiques de film, l'expérimentation d'autres instruments, une composition quasi obsessionnelle, Mario Batkovic ne s'arrête jamais. "Même la nuit, je rêve de musique", dit-il.

L'accordéoniste Mario Batkovic.
L'accordéoniste Mario Batkovic. [Patrick Principe - facebook.com/pg/batkovic]

La musique comme confidente

Mario Batkovic a 11 ans quand sa famille quitte la Bosnie en guerre pour rejoindre la Suisse. Très vite, son premier confident en cette terre encore étrangère devient la musique.

La musique m'est toujours restée fidèle et c'est réciproque. Je me souviens qu'à mon arrivée en Suisse, je n'avais pas d'accordéon et on n'avait pas les moyens d'acheter un tel instrument. Alors je suis allé chaque jour dans un magasin de musique et j'y ai appris à jouer du piano.

Mario Batkovic

Aujourd'hui, ce père de trois filles travaille sur un ambitieux projet de musique de film. Mais Mario Batkovic préfère évoquer son statut d'enseignant plutôt que ses succès. Il se voit comme un battant, un musicien qui se bat pour avoir le droit de faire de la musique.

ld

Mario Batkovic et son accordéon, en tournée européenne toute l'année 2017.

Publié le 07 juin 2017 à 13:30 - Modifié le 07 juin 2017 à 18:31