Publié

Charles Dutoit: "Les progrès des orchestres chinois sont sensationnels"

Le chef d'orchestre Charles Dutoit. [Imaginechina/AFP]
Interview de Charles Dutoit / Magnétique / 24 min. / le 23 mars 2017
Le chef d'orchestre suisse mène une carrière riche et foisonnante à travers le monde entier, avec plus de 190 pays visités au compteur. Charles Dutoit raconte son expérience et parle de l'avènement des musiciens et orchestres issus des pays asiatiques, notamment de Chine et du Japon.

Charles Dutoit, 80 ans, était de passage récemment au Victoria Hall de Genève pour y diriger le "War Requiem" de Benjamin Britten avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Au micro de la RTS, Charles Dutoit revient sur les circonstances de la création de l’œuvre en 1965 avec Ernest Ansermet à la baguette et la signification de ce Requiem pour lui.

Après des débuts sous l’œil bienveillant d'Ernest Ansermet et de Herbert von Karajan, le chef a dirigé depuis plus de 150 orchestres dans le monde entier. Très actif en Asie, Charles Dutoit est aujourd'hui directeur musical émérite de l’orchestre Symphonique de la NHK de Tokyo. Il est aussi le directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Royal Philharmonique de Londres.

Virginie Falquet/mh

Publié