La Grange aux claviers et ses trésors

Grand Format

brandywinebaroque.org - Scott Hewitt

Introduction

Au Nouveau-Monde, dans la campagne tranquille du Delaware, s'est constituée au fil des ans une collection de clavecins unique au monde. Reportage au coeur d'une grange aux trésors.

Rendez-vous dans le Delaware

"Vous devez absolument venir voir cette collection." Ce n'est vraiment pas l'habitude dans "Versus", le 9h-12h d'Espace 2, de dépêcher des envoyés spéciaux de l'autre côté de l'Atlantique. Mais Davitt Moroney a insisté. Le claveciniste britannique touche au terme de son enseignement à l'Université de Californie: il rentre à Paris, sa ville d'adoption, d'où sa science musicologique, son goût du partage musical qui avait déjà donné lieu à de belles émissions baroques sur nos ondes.

Et il nous donne rendez-vous à mi-chemin entre Berkeley et la Suisse, sur la Côte Est des États-Unis, à 30 miles de Philadelphie. Pas par hasard géographique mais parce que dans la campagne de Wilmington, Delaware, se trouve un point névralgique mondial pour la musique de clavier ancienne: une collection tissée un peu par hasard, en à peine 20 ans, de main de maîtresse, par la claveciniste Karen Flint.

>> La Grange aux claviers racontée par Karen Flint :

La Grange aux Claviers racontée par Karen Flint
RTSculture - Publié le 9 mars 2017

>> À écouter, l'émission "Versus-écouter" consacrée à la Grange aux claviers (1/2) :

Davitt Moroney, claveciniste [wikipedia]wikipedia
Versus-écouter - Publié le 28 février 2017

>> À écouter, l'émission "Versus-écouter" consacrée à la Grange aux claviers (2/2) :

Clavecin français, vers 1690, collection Karen Flint. [DR - Scott Hewitt]DR - Scott Hewitt
Versus-écouter - Publié le 1 mars 2017

La Grange aux claviers

La propriétaire a aménagé une ancienne grange, aussi modeste d'aspect qu'elle a de richesse intérieure, pour abriter des trésors uniques au monde. Le claveciniste Davitt Moroney s'y rend régulièrement pour toucher amoureusement les Ruckers, Dumont, Gräbner et autres qui feraient pâlir les plus grands musées d'instruments.

Surtout, ces clavecins, virginals et clavicordes sont soigneusement restaurés et mis à la disposition des connaisseurs – comme des élèves clavecinistes qui trouvent en eux des maîtres d'interprétation.

>> La Grange aux claviers racontée par Davitt Moroney :

La Grange aux Claviers racontée par Davitt Moroney
RTSculture - Publié le 9 mars 2017

Clavecin et piano, pas si proches

Contrairement à l'idée reçue, le piano n'est pas le descendant direct du clavecin. Les deux instruments, à la mécanique bien distincte, se sont côtoyés pendant un bon siècle, depuis l'invention par Cristofori dans la première décade du XVIIIe siècle d'un "arpicembalo a martelletti, che fa' il piano e il forte" jusqu'aux derniers feux du clavecin.

Clavecin doré. [brandywinebaroque.org - Scott Hewitt]
Clavecin doré. [brandywinebaroque.org - Scott Hewitt]

Les cours princières du Nord de l'Europe (à Stockholm ou St-Pétersbourg, où l'on aime il est vrai une musique d'avant la Révolution française) apprécient encore le son du clavecin au XIXe siècle, dont l'éclipse totale sera courte - moins de cent ans.

L'organologie, abstraction faite du clavier qui apparente piano et clavecin (et l'orgue, instrument à vent), doit bien les classer l'un parmi les percussions (cordes frappées), l'autre parmi les cordes pincées (comme la guitare ou la harpe)...

>> La Grange aux claviers, une collection de clavecins unique au monde :

La Grange aux Claviers, une collection de clavecins unique au monde
RTSculture - Publié le 9 mars 2017

Autour de William Byrd

En janvier 2017, une masterclass autour de la musique de clavier de William Byrd (1543-1623), le "Phénix" de la musique élisabéthaine, était donnée par Davitt Moroney sur ces instruments de la collection de Karen Flint.

L'occasion pour Albano, Caitlyn, Judy, Kyle et Matthew (et pour les auditeurs d'Espace 2) d'approfondir les pavanes et gaillardes du compositeur anglais et de les goûter sur des clavecins historiques, aux sonorités proches de ceux que Byrd jouait.

>> William Byrd, le Phénix élisabéthain :

William Byrd, le Phénix élisabéthain
RTSculture - Publié le 9 mars 2017

L'invention du clavier musical n'a pas obéi à des motifs très différents de celle de l'ordinateur. Il s'agissait de créer une machine capable de jouer une partition polyphonique.

Et le premier répertoire connu des orgues et clavecins est une transcription de musiques vocales, dont les parties sont rassemblées par magie sous les doigts d'un seul interprète.

Puis on s'intéresse à sa sonorité propre, et on écrit spécifiquement pour l'instrument et ses qualités intrinsèques de délié et d'harmonie  – et William Byrd est un des premiers à l'utiliser comme tel, dans un répertoire immense de plus de 100 pièces indépendantes.

William Byrd. [Wikimedia Commons]
William Byrd. [Wikimedia Commons]

L'art du toucher

Avec sa résonance longue et subtile, le clavecin baroque témoigne du raffinement de l'époque, d'un goût des couleurs aussi que permettent les différents registres de l'instrument ("jeu de luth", "huit pieds" ou "quatre pieds" sonnant à l'octave supérieure), qui dans leur variété cherchent à nouveau à concurrencer les voix – à chanter.

"Le jeu du clavecin doit donner au moins l'illusion de la dynamique, du legato, des accents, de la souplesse d’un phrasé. Si c'est pour en rester à des plink plink plink, ça ne fera que donner raison aux détracteurs de l'instrument."

Davitt Moroney, claveciniste et musicologue

Et si le son d'un clavecin ancien, qui à travers les siècles nous redit les musiques de Byrd, Couperin, Bach, était finalement plus essentiel pour l'équilibre du monde que toutes les gesticulations gouvernementales, américaines ou autres?

Manuscrit datant de 1401-1500 esquissant et décrivant un clavecin. [Gallica/Bibliothèque nationale de France]
Manuscrit datant de 1401-1500 esquissant et décrivant un clavecin. [Gallica/Bibliothèque nationale de France]

"La perception du pincement de la corde par le bec qui la fait entrer en vibration est aussi vive que l'éclatement de la groseille ou du grain de cassis sous la dent Aveuglant de précision, d'intransigeance, le son part Irréparable Pur Brut."

Blandine Verlet, claveciniste

Crédits

Une proposition de David Meichtry pour l'émission "Versus-écouter" sur Espace 2.

Réalisation web: Mélissa Härtel et Lara Donnet