Publié

Festivals, le nouvel eldorado

Festivals, le nouvel eldorado
Festivals, le nouvel eldorado
En Suisse, l'été est rythmé par plusieurs festivals, dont ceux de Montreux et de Nyon. Ils doivent batailler ferme contre les 4300 autres festivals du monde pour obtenir les meilleures têtes d'affiche. Un documentaire de David Brun-Lambert et Olivier Horner, réalisé par Steven Blatter.

En dix ans le nombre des festivals pop a doublé. Alors, quels enjeux se nouent derrière cette mondialisation des festivals? Pourquoi assiste-t-on à un boum des festivals aux quatre coins du globe? Quels nouveaux enjeux économiques s'y dessinent? Quels en sont les acteurs et quelle place y tiennent désormais les sponsors?

Un marché en perte de vitesse

En 2007, l'effondrement du marché mondial du disque entraîne un bouleversement dans l'économie de la musique. Dans leur tentative de ralentir la perte massive de leurs revenus, les acteurs de cette industrie se tournent vers le live.

Conséquence de ce phénomène: une augmentation fulgurante du nombre de festivals pop/rock à travers le monde. Ils seraient plus de 4'300 aujourd'hui.  De Montreux à Nyon ou Zurich, en passant par Lyon ou Groningen, ce film décrypte comment les festivals sont devenus de véritables champs de batailles  économiques  lieux avec des enjeux au niveau mondial.

"Festivals, le Nouvel Eldorado" démontre comment ces rencontres artistiques constituent de véritables armes de "reconstruction massive" dans une Europe confrontée de plus en plus à de profondes crises de valeurs.

mcc

Publié