Publié

La Fête fédérale de musique n'a pas attiré les foules

VD: le bilan de la Fête fédérale de musique à Montreux est plutôt mitigé à cause de la mauvaise météo
VD: le bilan de la Fête fédérale de musique à Montreux est plutôt mitigé à cause de la mauvaise météo / 19h30 / 2 min. / le 18 juin 2016
Le grand public a boudé l’évènement, principalement à cause des conditions météo plutôt mauvaises. Des 220'000 spectateurs attendus, seule une grosse moitié se sera déplacée finalement selon les premières estimations.

Après la meilleure Harmonie la semaine passée,  c'est le meilleur brass band de Suisse qui sera désigné ce samedi. Mais si les musiciens y trouvent leur compte, le grand public a boudé l'évènement.

Les organisateurs attendaient 220'000 spectateurs, mais seule une grosse moitié se sera déplacée.

Des pertes limitées

Tous les organisateurs d'évènements connaissent un mois de juin mouillé et froid, constate Laurent Wehrli, président du comité d'organisation de la FFM. "Il y a une certaine tristesse ou forme de déception que la fête populaire n’a pas pu se développer comme on le souhaitait", rajoute-t-il.

Mais les pertes dues à la mauvaise fréquentation devraient être limitées. Deux tiers du budget de 7,8 millions sont assurés par les partenaires et les fanfares.

Record de participation

Un record a pourtant été pulvérisé à Montreux, c'est celui de la participation. La Riviera a accueilli 556 sociétés, soit 6% d’augmentation par rapport à la dernière édition d'il y a cinq ans à St-Gall.

Même si le niveau musical est toujours plus élevé, les romands restent moins friands de musique populaire que les alémaniques.

Zian Marro/mcc

Publié