Modifié

Les Pet Shop Boys publient "Nonetheless", un quinzième album grâcieux

Les Pet Shop Boy. [Warner Records - Alasdair McLellan]
Vibrations - L'exceptionnelle constance des Pet Shop Boys / Vibrations / 5 min. / le 1 mai 2024
Après quarante ans d'une carrière ininterrompue et cinquante millions d'albums vendus, les Pet Shop Boys, duo le plus populaire de la pop britannique, reviennent avec "Nonetheless" sorti le 26 avril. Un quinzième album à l'image de leur carrière, d'une incroyable constance.

2024 marque les quarante ans de carrière des Pet Shop Boys. C'est en effet en 1984 que sortait "West End Girls", leur premier single. Pour marquer le coup, le duo britannique d'electro-pop-house-new wave fait paraître "Nonetheless", un quinzième album fidèle à la patte électronique mélodique, populaire et dansante de leurs débuts.

On y retrouve le son des années fastes du duo composé de Neil Tennant, 69 ans, au chant, et Chris Lowe, 64 ans, au synthétiseur. Ils mettent néanmoins à jour leur électro avec les sons du moment et prennent en même temps le contrepied avec l'acoustique des cordes, dans des orchestrations cinématographiques.

Suivre leur propre instinct

Le secret du duo britannique consiste à ne jamais essayer d'être cool, mais à suivre son propre instinct. Comme à son habitude, on découvre dans "Nonetheless" des histoires teintées d'humour et de drames, comme celles de stars défraîchies tentant de retrouver la scène, ou la défection de la Russie soviétique de l'icône du ballet Rudolf Noureev.

Dans la chanson "New London Boy", le duo raconte la jeunesse glam rock du chanteur Neil Tennant, déambulant dans les rues de Londres en chaussures à plateforme à la David Bowie, expérimentant la bisexualité dans une société violente à l'égard de la communauté queer.

Produit par James Ford, l'habituel producteur des Arctic Monkeys et du dernier opus de Depeche Mode, "Nonetheless" est un quinzième album quasi sans fautes, à l'image des précédents et de la carrière à l'incroyable constance des Pet Shop Boys.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: ld

Pet Shop Boys, "Nonetheless" (x2 Recordings/Parlophone). Paru le 26 avril 2024.

Publié Modifié