Modifié

La saxophoniste Valentine Michaud en résidence pour la saison 2024-2025 de l'OSR

La saxophoniste Valentine Michaud. [Gabrielle Besenval]
Valentine Michaud, un saxophone pour lʹOSR / L'Actu Musique / 12 min. / le 12 mars 2024
L'Orchestre de la Suisse romande a dévoilé le programme de sa saison 2024-2025. Brillante avocate du saxophone classique, Valentine Michaud est nommée artiste en résidence et se produira à de multiples reprises avec la phalange suisse.

Après la clarinette du Suédois Martin Fröst en 2023-2024, l'OSR invite le public à découvrir un nouvel instrument de la famille des bois, le saxophone, dont le répertoire classique reste méconnu. Malgré son invention il y a près de deux siècles, cet instrument n’est réellement présent dans le répertoire symphonique classique que depuis le début du XXe siècle. Il faut donc continuer de convaincre le public, plaide Valentine Michaud, désignée artiste en résidence de la saison 2024-2025 de l’Orchestre de la Suisse romande.

"Le saxophone reste un instrument très peu connu. (...) Il est très populaire dans le jazz et la musique actuelle, mais on n'a pas l'habitude de l'entendre sur des grandes scènes de musique classique, notamment accompagné par un orchestre. Cela reste donc une mission pour les saxophonistes classiques, et particulièrement pour la jeune génération, de convaincre les orchestres que le répertoire vaut le détour. Le public est généralement conquis, mais il faut oser le lui proposer", indique la musicienne dans Musique Matin du 12 mars. Valentine Michaud précise qu'à sa connaissance, aucun autre orchestre en Europe ne s'attache les services d'un ou d'une saxophoniste soliste.

Un répertoire varié

La talentueuse soliste née en France et formée à la Haute école de musique de Lausanne se produira la saison prochaine à plusieurs reprises avec la phalange suisse. Ensemble, ils interpréteront notamment des pages de Darius Milhaud, Heitor Villa-Lobos, "Escapades" de John Williams (une oeuvre écrite pour le film "Arrête-moi si tu peux" de Steven Spielberg) ou encore "Panic" du compositeur britannique Harrison Birtwistle, sous la baguette de Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l'OSR.

Valentine Michaud se produira également dans le cadre de la 5e édition du "Festival" à Genève-Plage, où elle interprétera notamment "Rhapsodie" de Claude Debussy. Le festival estival au bord du lac proposera encore "Singin' in the Rain" en ciné-concert et une soirée Frank Sinatra avec le chanteur canadien Matt Dusk.

Les cheffes en majesté

La saison 2024-2025 de l'OSR mettra aussi à l'honneur les cheffes d'orchestre. La formation sera dirigée pour la première fois par Elim Chan, une cheffe originaire de Hong Kong qui s'est fait connaître en 2014 en devenant la première femme à remporter le concours de la direction d'orchestre Donatella Flick.

L'orchestre recevra à nouveau la Française Lucie Leguay, tandis que sa cheffe assistante pendant deux saisons, la Colombienne Ana María Patiño-Osorio, dirigera deux concerts. Créé en 2022, ce poste de cheffe assistante ne sera désormais ouvert au concours qu'aux femmes, afin de soutenir le développement des carrières féminines dans la direction d'orchestre, les femmes ne représentant que 6% des chefs dans le monde.

Le chef Lorenzo Viotti et la pianiste Martha Argerich attendus

Parmi les autres points forts de la saison figurent les concerts des chefs Pablo Heras-Casado et Lorenzo Viotti qui dirigeront pour la première fois l'OSR. Et pour la première fois depuis 1990, l'orchestre interprétera "Turangalîla-Symphonie" d'Olivier Messiaen. De son côté, Jonathan Nott se réjouit de retrouver la pianiste Martha Argerich, la violoniste Midori et la soprano Sonya Yoncheva.

L'OSR donnera 52 concerts en Suisse. Une soirée Halloween aura lieu pour la première fois, avec le film "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Des collaborations sont prévues avec les festivals genevois Antigel et Les Créatives, sans oublier 39 représentations au Grand Théâtre de Genève dont la prochaine saison n'a pas encore été dévoilée.

Propos recueillis par Benoît Perrier

Adaptation web: mh avec ats

Publié Modifié