Publié

La folk-pop d'Atkims Cave interroge les limites dans un entrelacs de voix

Le groupe romand Atkims Cave. [Irascible Music - Naomi Piccirelli]
La pop dʹAtkims Cave interroge les limites à trois voix / Vertigo / 10 min. / le 19 février 2024
Le groupe romand Atkims Cave publie son premier album baptisé "Limits?", sorti le 16 février. Ce trio atypique, au sein duquel deux voix masculines et une voix féminine s’entremêlent, oscille entre folk, pop et rock dans un registre souvent planant, mais aussi assez mélancolique.

Les treize morceaux que propose Atkims Cave à l'enseigne de "Limits?", premier album paru le 16 février, sont tout en clair-obscur. Ils alternent l’acoustique et l’électrique avec des touches de synthétiseurs pour interroger la question des limites, qu'elles soient temporelles, psychologiques ou artistiques.

On est ici proche des univers folk-pop d'artistes comme Bon Iver, Ben Howard ou Mumford & Sons - des inspirations assumées par le groupe. Avec cette singularité de mettre en avant cet entrelacs de leurs trois voix qui s’alternent et s’entremêlent.

Une formule vocale qui s'est imposée naturellement, selon la chanteuse et guitariste Alexandra Duvanel, interrogée dans l'émission Vertigo du 19 février: "C'est quelque chose qu'on adore faire Sacha, Natkim et moi avec nos trois guitares. On est trois à composer, trois à chanter et on apprécie les harmonies, ce qu'elles créent et nous procurent. Cette évidence de chanter à trois est née quand on jouait en mode acoustique et c'est resté quand on s'est mis à arranger davantage les morceaux, sans trop réfléchir. Même si parfois on a peur que l'absence d'un leader vocal puisse perturber les gens. Mais cela crée en tout cas plein de textures différentes avec lesquelles on peut jouer".

Ces limites qui forgent notre quotidien

Au cœur de ce premier enregistrement d'Atkims, la question des limites qui forgent notre quotidien prend des contours différents: "On évoque entre autres les limites artistiques, ce que l'on a droit de faire ou la question des étiquettes qu'on accole aux genres musicaux. Il y a aussi les limites temporelles par rapport à un projet musical quand on travaille tous à côté. Quel temps on alloue à cela, comment on gère? Dans tous les aspects de la vie se pose quoi qu'il en soit la question du dépassement ou non des limites", détaille Alexandra Duvanel.

Sans barrières stylistiques ni distinctions claires entre parties acoustiques et électriques qui permettent des nuances de textures autour de leurs trois timbres, Atkims Cave se permet toutefois une césure instrumentale au coeur de "Limits?". Un temps d'arrêt qui partage l'album en deux parties, l'une plus douce et l'autre plus âpre. Une habile manière de délimiter les atmosphères sans les restreindre.

Olivier Horner

Atkims Cave, "No Limits?" (Irascible Music). Paru le 16 février 2024.

Atkims Cave en concert à Floky la loutre, Genève, le 4 mai 2024, au Relais de la Potagère, Chamoson (VS), le 11 mai 2024.

Publié