Modifié

L'Académie française de Jazz récompense le vocaliste suisse Andreas Schärer

Portrait du musicien de jazz Andreas Schärer. [Keystone - Gaetan Bally]
ACTU CULTURELLE / Vertigo / 2 min. / le 6 mars 2024
L'Académie française du Jazz a récompensé le vocaliste bernois d'origine valaisanne Andreas Schärer. Elle lui a décerné le Prix du Musicien européen lors d'une cérémonie organisée lundi 4 mars 2024 à Montrouge, en région parisienne.

Né en 1976 à Viège (VS), Andreas Schärer explore un large éventail de techniques, dont le sprechgesang (un style entre le chant et la parole), le beat-boxing et le scat. Lauréat de nombreux prix, il est le leader du sextuor Hildegard lernt fliegen et est invité à travers le monde comme soliste.

Andreas Schärer écrit également de la musique pour des ensembles classiques et des formations contemporaines. Depuis 2010, il enseigne le chant et la composition à la Haute école de musique de Berne.

En septembre dernier, le musicien a sorti "Evolution", un album enregistré avec le Finlandais Kalle Kalima et l'Américain Tim Lefebvre.

Les autres musiciens primés

L'Académie a par ailleurs couronné le pianiste-compositeur-chanteur Grégory Privat, âgé de 39 ans, en lui décernant le Prix Django Reinhardt 2023, plus haute distinction remise à un musicien français. Grégory Privat, né en Martinique, est le quatrième musicien antillais à recevoir ce prix, sur 71 lauréats, selon l'AFP.

Le Prix du Disque Français a été attribué au pianiste-chef d'orchestre-arrangeur Laurent Cugny pour "Tentet Zeitgeist". Le Grand Prix de l'Académie du Jazz, récompensant le meilleur disque de 2023, est revenu au pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba et au saxophoniste alto Pierrick Pédron pour leur disque en duo "Gazebo".

Le chanteur afro-américain Billy Valentine a décroché le Prix de l'artiste blues-soul-gospel pour son album de reprises "And the Universal Truth".

ats/ld

Publié Modifié