Modifié

Dans "Guérison", Flèche Love partage ses doutes et explore ses racines

Flèche Love sort un deuxième album intitulé "Guérison". [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La chronique de Davy Bailly-Basin (1/2) / Super Flux / 13 min. / le 19 avril 2024
"Guérison", le nouvel album de la chanteuse suisso-algérienne Flèche Love est sorti le 19 avril. En quête de spiritualité, d'identité et d'apaisement, elle y évoque ses racines, ses doutes et ses fragilités en anglais, français et arabe .

"Le temps s'est fait long. J’ai vécu des milliers de vies". C'est avec ces mots que Flèche Love décrit son existence dans son titre "Amour Quantique", extrait de "Guérison", son deuxième album paru le 19 avril. Artiste libre, puissante, décomplexée et charismatique, Flèche Love semble pourtant plus vulnérable aujourd'hui.

"Je pense que les gens puissants sont pleins de doutes, et vulnérables aussi. C'est ce qui les rend aussi puissants. On a besoin de guérison. C'est fondamental. Cela fait partie des mots que l'on entend tout le temps, comme le mot 'amour', mais que l'on incarne rarement", témoigne l'artiste dans l'émission Superflux du 19 avril.

Un disque intense, personnel et universel

Sa musique est un exutoire qui lui permet d'évoquer des thématiques profondes, mais aussi de redécouvrir d'où elle vient et de parcourir des phases sombres de son histoire. "Guérison" est un album intense qui a une portée extrêmement personnelle, tout en étant universel.

"Je suis un être humain, donc je suis traversée par les mêmes choses que les autres êtres humains à des degrés différents: le besoin d'être aimé, d'être accepté, de trouver son chemin, de savoir qui on est", explique-t-elle.

Partager ses doutes

Pour partager ses doutes, Flèche Love a fait figurer au milieu de l'album un titre intitulé "Note audio" qui n'est en fait pas une chanson, mais une véritable note audio enregistrée pendant sa création: "La guérison n'est pas linéaire. Il y a des moments où l'on s'écroule, des moments de grâce. Il y a des moments qui sont difficiles et je trouvais que c'était intègre de partager cela, de montrer toutes les étapes que l'on peut traverser. Le doute en fait partie".

Si le précédent album de Flèche Love, en deux parties, intitulé "Naga" (2019 et 2021), était très métaphysique et scientifique, l'artiste suisso-algérienne signe avec "Guérison" un disque plus philosophique, spirituel.

"Guérison" est ainsi d'une certaine façon la bande-son de l'enfance vécue à Genève par la chanteuse. Une enfance empreinte de la culture amazigh de sa mère. Pour Flèche Love, guérir c'est avant tout s'affranchir et s'exorciser de son enfance "dysfonctionnelle". Mais avec cet album, la chanteuse signe avant tout un voyage sur les terres de son enfance.

Propos recueillis par Davy Bailly-Basin

Adaptation web: Lara Donnet

Flèche Love, "Guérison" (Horizon Musiques). Paru le 19 avril 2024.

Publié Modifié