Publié

Après sept ans de silence, le rock de Grandaddy se pare de couleurs country

Le chanteur américain Jason Lytle désormais seul à bord de Grandadd. [Dangerbird Records - Dustin Aksland]
Vibrations - Grandaddy, un retour en solo après 7 ans de silence / Vibrations / 6 min. / le 19 février 2024
Après une disparition des radars musicaux pendant sept ans, Grandaddy réapparaît avec "Blu Wav". Pour ce sixième album studio paru le 16 février, le quintet californien s'est mué en projet solo du chanteur Jason Lytle, qui renoue avec un rock mélancolique, mais en lui insufflant de la country.

Quintet rock qui a connu le succès au sein de la scène indépendante dans les années 1990-2000, adulé par une frange de passionnés et notamment admiré par David Bowie ou Danny Boyle qui prend une de leur chanson pour la BO du film "28 jours plus tard", Grandaddy effectue son grand retour avec un sixième album studio intitulé "Blu Wav".

Sauf que le groupe est aujourd'hui devenu le projet solitaire du chanteur Jason Lytle qui officie derrière quasiment tous les instruments. Contraction de bluegrass et new wave, "Blu Wav" a été imaginé alors que Jason Lytle traversait les contrées arides du Nevada en entendant à la radio un standard country de Patti Page ("Tennessee Waltz"). L'artiste expérimente ce nouveau sentier en ajoutant aux couleurs country du pedal steel des synthétiseurs ou des batteries électroniques.

Coeurs brisés, espoir et ironie

Sous ses airs de chanteur nonchalant ou pseudo-cool, Jason Lytle décrit au fil de ses treize nouveaux titres très mélodiques l’Amérique des gens ou des choses bizarres, tordues. A l'image de l'omniprésence des juke-box dans les chansons country. Un jour dans un bar, il explique avoir découvert qu'on peut programmer le juke-box à partir d'une application sur son téléphone. Et qu'on peut annuler le choix des autres en payant un supplément pour une autre chanson. Il imagine alors les dégâts causés par ce système, en racontant l'histoire pathétique d'un type qui sabote les rendez-vous galants de son ex, en passant des chansons qu'ils aimaient lorsqu'ils étaient ensemble.

S'il y a des histoires de coeurs brisés au sein de "Blu Wav", le répertoire drapé dans la voix toujours douce et apaisante de Lytle n'est pas pour autant empli de tristesse: espoir et ironie se mêlent à l'atmosphère textuelle générale. Pourtant, l'histoire du groupe Grandaddy, formé au début des années 1990 avant de se séparer en 2005 puis de se reformer en 2017, a connu des tragédies et soubresauts qui auraient pu changer la donne. La crise cardiaque tragique à 41 ans du bassiste et co-fondateur de la formation Kevin Garcia ainsi que les phases de dépressions successives de Jason Lytle auraient pu laisser des traces plus sombres sur les chansons du groupe.

Mais à 54 ans aujourd'hui, Jason Lytle a l'âge de n'en avoir plus rien à faire et avoue désormais chercher à être plus heureux, plus productif et plus motivé pour créer. Ce sixième album aux arrangements luxuriants et aux élégantes harmonies correspond assurément à une forme de belle résilience autant qu'à une renaissance, comme ce nouveau jour qu'il chante en introduction de "Blu Wav".

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: olhor

Grandaddy, "Blu Wav" (Dangerbird Records). Paru le 16 février 2024.

Publié