Modifié

A Antigel, Air ravive brillamment le rétrofuturisme de "Moon Safari"

Le groupe français Air au Victoria Hall de Genève dans le cadre du Festival Antigel, le 24 février 2024. [Antigel 2024 - André Roseta]
Le groupe français Air au Victoria Hall de Genève dans le cadre du Festival Antigel, le 24 février 2024. - [Antigel 2024 - André Roseta]
Pour la tournée internationale célébrant les vingt-cinq ans de son premier album rétrofuturiste "Moon Safari", l'emblématique duo de la French Touch Air a débuté son périple samedi à Genève au Victoria Hall, dans le cadre du Festival Antigel. Il a rejoué dans l'ordre ce répertoire, agrémenté de neuf autres titres.

Une scénographie qui rappelle un grand écran de cinéma, des éclairages évoquant "2001, l'odyssée de l'espace" de Kubrick et Air qui entre en scène tout de blanc revêtu comme souvent. Embarquement immédiat pour un aller simple sur la Lune sous le regard de deux yeux blancs aux pupilles en forme d'étoile rouge. Au Victoria Hall de Genève samedi soir en clôture de la 14e édition du Festival Antigel, les premières impressions que laissent le duo formé par Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, accompagné sur cette tournée du batteur Louis Delorme, sont éminemment cinématographiques, stellaires et ultra léchées.

Elles charrient une dimension presque irréelle, onirique aussi à l'image du voyage musical que propose leur premier album "Moon Safari" paru en 1998, qui a marqué son temps et traversé les époques grâce ses hybridations exquises entre orchestrations instrumentales et production électronique.

Les dix titres cultes de "Moon Safari"

Pour célébrer les vingt-cinq ans de la sortie de ces dix titres téléportés par le tube planétaire "Sexy Boy", l'emblématique duo de la French Touch s'est rôdé à Rouen lors d'une résidence ponctuée d'un premier concert privé le 16 février. C'est ainsi à Antigel et à guichets fermés que le duo versaillais a officiellement lancé sa tournée internationale qui passera notamment deux soirs par le Royal Albert Hall de Londres et par une nouvelle escale suisse au Montreux Jazz Festival le 15 juillet.

Le groupe français Air au Victoria Hall de Genève dans le cadre du Festival Antigel, le 24 février 2024. [Antigel 2024 - Olivier Miche]
Le groupe français Air au Victoria Hall de Genève dans le cadre du Festival Antigel, le 24 février 2024. [Antigel 2024 - Olivier Miche]

Des sept minutes introductives du fantastique et psychédélique "La femme d'argent" à l'épilogue constitué par "Le voyage de Pénélope", en passant par l'autre tube qu'est "Kelly Watch the Stars" et la richesse sonore de "New Star in the Sky (Chanson pour Solal)", Air réactive dans sa bulle luminescente scénique le rétrofuturisme d'un répertoire à la fois doux, profond, mélancolique et psychédélique qui n'a quasiment pas pris une ride.

La science mélodique de Air

Agrémenté de neuf autres titres aux visuels célestes, dont ce "Highschool Lover" figurant dans la B.O. du film "Virgin Suicides" de Sofia Coppola ou les plus rock "Venus" et "Surfing on a Rocket", ce concert narratif accentue encore davantage les airs atmosphériques lorgnant vers le 7e Art prisés par Air et délivrés entre claviers, synthétiseurs, basses, guitares, percussions, batterie électronique et voix robotisées.

Cette cohérence artistique, Air parvient à la déployer avec un sens, voire une science inouïe des détails, entre souffles mélodiques chaleureux, rythmiques polaires et motifs instrumentaux. Et quand en fin d'odyssée spatiale, Air accentue la vitesse et la puissance de croisière avec "Don't Be Light" et "Electronic Performers" avec quelques effets stroboscopiques, la Lune semble à portée de main. Le public est debout en tout cas, applaudissant à tout rompre sous les ors du Victoria Hall ses héros interstellaires d'un soir.

Olivier Horner

Publié Modifié

Les influences de "Moon Safari" selon Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel de Air

- Vous avez étudié l'astrophysique et l'architecture, qu'’est-ce que cela a apporté à votre musique ?

Jean-Benoît Dunckel: "Je pense que l’astrophysique nous a apporté un certain goût pour l’espace et les étoiles, mais en même temps comme on fait de la musique, ça reste quelque chose d’assez vibratoire. C’est-à-dire pas forcément quelque chose de scientifique ou de technique, ça reste une inspiration de vibration musicale, donc ça reste complètement artistique. Les étoiles et l’espace se retrouvent plutôt dans les paroles ou dans les visuels.

Nicolas Godin: "L’architecture a beaucoup influencé ma manière de faire de la musique. Et notamment la gestion de l’espace, parce que l’espace sonore et l’espace physique, c’est un peu la même chose finalement. La distance qu’il y a entre deux murs va générer autant de choses que la distance qu’il y a entre deux notes".

- Que raconte l'album "Moon Safari" ?

Nicolas Godin: "L’album 'Moon Safari' est très lié à cette idée rétrofuturiste de voyage spatial. On est dans une espèce de capsule qui rappelle ce genre de choses. Cela a plus à voir avec le concept de l’album cette scénographie qu’avec notre musique en général. Après 'Moon Safari", on a changé de style. C’était vraiment un album unique en son genre, et qui l’est resté d’ailleurs".

Propos recueillis par Cecilia Mendoza

Le 14e Festival Antigel à Genève a attiré 46'000 personnes

Quelque 46'000 personnes ont afflué pour la 14e édition d'Antigel qui a démarré le 1er février dernier et s'est achevée samedi 24 février. Le 80% des 120 représentations - pour quelque 70 spectacles - proposées par le festival pluridisciplinaire genevois ont affiché complet.

"Des chiffres époustouflants compte tenu du fait qu'il n'y avait pas le Grand Central cette année", se sont réjouis les organisateurs dans un communiqué diffusé dimanche après-midi. Antigel avait en effet renoncé à monter son Grand Central pouvant accueillir 3000 personnes par soirée.

La 13e édition avait attiré plus de 55'000 personnes et celle de 2022, 27'000 personnes. Mais jusqu'ici, jamais autant de spectacles n'avaient affiché "sold out" (guichets fermés), souligne-t-on.

Cette édition 2024 a vu défiler plus de 500 artistes toutes catégories confondues, dont 313 artistes suisses, sur une cinquantaine de lieux à travers la ville de Genève et le canton, détaillent les responsables de la manifestation culturelle. Celle-ci s'est déployée dans 21 communes genevoises ainsi qu'à Nyon (VD) et en France voisine. ats