Publié

Le chanteur et peintre vaudois Jean-Pierre Huser est décédé à 83 ans

Jean-Pierre Huser, auteur de la chanson "Justice Gone Bad" [Eric Jutzet]
Le chanteur et peintre vaudois Jean-Pierre Huser est décédé / Le Journal horaire / 18 sec. / le 20 août 2023
Le chanteur et peintre vaudois Jean-Pierre Huser est décédé jeudi dernier à l'âge de 83 ans. Dans les années 1970, son titre phare "La rivière" était devenu un tube en Suisse et en France.

"Il est mort heureux près de sa femme, dans son atelier, en train de travailler", a expliqué dimanche son ami, le photographe Mehdi Benkler, confirmant une information de 24 Heures. "C'est un choc. Il était en forme. On était en train de refaire un disque."

Ces dernières années, Jean-Pierre Huser faisait parler de lui pour ses peintures. "En fait, il a toujours fait beaucoup de musique. Il n'a jamais arrêté. Il disait qu'il était un peintre sonore. Il ne faisait pas de différence entre peinture et musique."

Du country-rock

Son style, c'était le country-rock. "C'était un des seuls chanteurs suisses qui avait épousé le son de Nashville. Aux Etats-Unis, il avait aussi connu une certaine renommée", poursuit Mehdi Benkler, qui parle de lui comme d'un "vrai rebelle".

Jean-Pierre Huser avait enregistré "La rivière" en France avec l'ingénieur du son Dominique Blanc-Francard, au Château d'Hérouville, où il a croisé Elton John et David Bowie, raconte Mehdi Benkler. A Paris, il a connu Coluche et Nougaro et a chanté en première partie de Jacques Brel.

"Avec mes idées, mon pantalon de cuir noir, je me rends compte que je faisais peur aux bourgeois", confiait-il en 2012 à La Liberté. "La rivière" est aujourd'hui chantée dans les écoles, mais cela "ne me rapporte pas un seul rond". Bavard et fraternel, Jean-Pierre Huser a aussi fait le commerce de yourtes, travaillé des années comme professeur de ski et milité en faveur d'une prisonnière du couloir de la mort aux Etats-Unis.

ats/lan

Publié