Publié

A Genève, une Fête de la musique sous le signe du développement durable

Une scène de la Fête de la musique à Genève en 2022. [Keystone - Martial Trezzini]
Une scène de la Fête de la musique à Genève en 2022. - [Keystone - Martial Trezzini]
De la place Neuve à la Vieille-Ville en passant par le parc des Bastions, Genève propose dans le cadre de la 32e Fête de la musique trois jours de concerts, d’ateliers et de rencontres, le tout dans un esprit durable. Près de 600 propositions culturelles sont à découvrir de vendredi à dimanche.

Parmi les centaines de concerts proposés à Genève jusqu'à dimanche, plusieurs thématiques particulières sont à signaler, comme celle des femmes compositrices en musique classique et contemporaine, celle des musiques de l'exil ou encore celle de la place des labels dans le paysage musical genevois.

La série de concerts intitulée "Elles composaient!" a été imaginée pour rendre hommage aux femmes compositrices dont les oeuvres ont vécu trop longtemps dans l'ombre des carrières masculines. Onze concerts célébreront ainsi le génie créatif féminin, avec des oeuvres allant du XIIe au XXe siècle.

>> A lire aussi sur ce sujet : Composer au féminin

Artistes migrants et locaux

Autour du thème des musiques de l'exil, Danse(in) (dimanche 18h30-21h) intégrera des artistes migrants provenant de foyers et des artistes locaux tandis qu'un autre projet, Sésame, associera des musiciens et musiciennes professionnels classiques de l'Orchestre de Chambre de Genève avec des musiciens et musiciennes migrants originaires d'Afghanistan, d'Albanie et d'Erythrée (dimanche 20h).

Enfin, samedi dès 18h à la Place de Neuve, cinq labels genevois (Otaku Records, Urgence Disk Records, Bongo Joe Records, Cheptel Records, Evidence Records) présenteront leurs artistes.

Plats végétariens

Cette année, trente scènes accueilleront les concerts tandis que vingt-neuf stands de nourriture et boissons valoriseront les produits du terroir et mettront l’accent sur les plats végétariens. L'an dernier, un bilan carbone a été effectué, confirmant que l'engagement devait être encore renforcé pour proposer une fête véritablement durable.

Parmi les nouvelles mesures mises en place en 2023, le passage à la vaisselle réutilisable et sans consigne. Assiettes, services et gobelets seront tous récupérés dans des "bars à tri" disponibles près des stands. Cette mesure évitera de jeter près de 30'000 assiettes et couverts, et 150'000 gobelets.

mh

Fête de la musique, Vieille-Ville de Genève et environs, du 23 au 25 juin 2023.

Espace 2 sera en direct de la manifestation samedi 24 juin de 13h30 à minuit et dimanche 25 juin de 13h30 à 19h.

Publié