Publié

Pour ses trente ans, le Festival des 5 continents réinvestit le centre de Martigny

Festival des 5 continents à Martigny. [Festival 5 continents à Martigny - Jérémie Carron]
Le festival des 5 continents fête ses 30 ans / Vertigo / 9 min. / le 20 juin 2023
Le Festival des 5 continents, qui promeut la multiculturalité et le vivre ensemble sous toutes ses formes, se déroule de vendredi à dimanche à Martigny. L'occasion de découvrir musiques, nourriture et artisanat du monde entier.

Pour cette édition jubilée, Martigny sera la caisse de résonance des mélodies composées et écoutées aux quatre coins du globe. Trois scènes accueilleront les artistes internationaux et locaux, ainsi qu’une multitude de "scènes découvertes". Cette année 2023 marque aussi le retour de l’emblématique marché des 5 Continents et du Village Téranga avec ses mets préparés par les différentes communautés de la ville.

Une programmation éclectique

Les festivités commenceront le vendredi avec Dan Gharibian Trio (Arménie/France), une invitation à découvrir les chansons et ballades tsiganes, arméniennes, russes, mais aussi le blues grec et l’âme du peuple gitan. En milieu de soirée, Douar Trio (France/Tunisie) présentera son jazz-oriental, moderne et aérien. Avant de faire place à l'énergie de BandAdriatica (Italie/Balkan) sur la place du Manoir avec son énergie contagieuse.

Samedi, les festivaliers pourront écouter le duo Merope (Lituanie/Belgique) ou encore l'afro-blues d'Ebo Krdum (Soudan/Suède). Dans ses chansons, teintées de blues, de maloya ou de rock, Christine Salem (Ile de la Réunion) rendra grâce à ses ancêtres et chantera l’espoir d’un monde meilleur.

Autre pépite cette année, grâce à la collaboration avec l’Association Cap-Vert du Valais, le festival est heureux d'accueillir le groupe mythique de l’île: Ferro Gaita. Le concert des "Rois de la funana" promet d’être volcanique.

D'ici et d'ailleurs

Sur l’ensemble du week-end, la programmation "Local Global" célèbre pour sa part les échanges culturels entre une vingtaine d'artistes suisses et d’ailleurs. Avec notamment Flexfab & Ziller Bas (Suisse/Kenya), un mélange de musique club africaine, d’électro et de rap. Les liens musicaux entre Iran et Valais seront quant à eux illustrés par Swiran.

Cuisine et artisanat du monde

Dans l’espace Téranga, pas moins de quinze communautés de Martigny feront leur retour sur la Place du Manoir, pour partager leur savoir-faire et les spécialités culinaires de leur pays. L'occasion de boire un sirop de baobab ou de déguster un Goloubtsé ukrainien (chou farci à la viande) ou des Bifanas de porc.

Le public pourra aussi flâner le long des échoppes des artisans du marché des 5 continents ou se lever à l'aube le dimanche pour assister au concert de clôture de cette 30ème édition.

sc

Festival des 5 continents, Martigny, du 23 au 25 juin 2023, entrée libre. Existence de bracelets à 10 francs pour soutenir le festival.

Publié