Publié

"Glaneurs, trésors éternels", le patrimoine poétique et musical suisse réenchanté

Le chanteur et musicien romand Marc Aymon. [DR - Pierre Daendliker]
L'invité: Marc Aymon, "Glâneurs, trésors éternels" / Vertigo / 23 min. / le 20 octobre 2022
Dans le livre et carnet de chant "Glaneurs, trésors éternels", Marc Aymon réunit de nombreux autres artistes romands qui interprètent de manière folk et moderne quinze chansons et poèmes suisses qui les ont touchés. Ce bel ouvrage est illustré par Albertine.

Aliose, Pascal Auberson, Julie Berthollet, Michel Bühler, Carrousel, Henri Dès, Jérémie Kisling, Milla et François Vé figurent au côté de Marc Aymon au générique de "Glaneurs, trésors éternels". Ce livre et carnet de chansons folk avec partitions de 72 pages est mis en dessins par l'illustratrice genevoise Albertine, lauréate du prix Prix Hans Christian Andersen 2020.

Complété par des repères historiques et des images des coulisses des enregistrements, l'ouvrage en forme de démarche artisanale et initié autour d'une table entre amis met en lumière des trésors du patrimoine suisse, dont les artistes et poétesses Marguerite Burnat-Provins et la jeune Neuchâteloise Alice de Chambrier, toutes deux mises en musique. Et veut encourager aussi le public à redécouvrir le plaisir de chanter ensemble et à renouer avec ses racines.

Une image du livre-carnet de chant "Glaneurs, trésors éternels". [L'Astronaute Productions]
Une image du livre-carnet de chant "Glaneurs, trésors éternels". [L'Astronaute Productions]

Outil de médiation

Mieux connaître son passé et son histoire, c'est justement ce qui a motivé Marc Aymon à se plonger au coeur d'archives composées de livrets de chansons de parents, grands-parents, arrière-grands-parents. Un corpus initial qu'il a complété dès l'automne 2019 d'une campagne de collecte populaire du patrimoine poétique et musical suisse des cent cinquante dernières années, jusqu'en 1970, intitulée "Glaneurs".

>> A lire : "Glaneurs", le projet musical participatif de Marc Aymon

Après la récolte des trésors que le public a confié au chanteur valaisan, il a découvert et dépouillé ce matériel au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne durant deux semaines et cent cinquante heures en décembre 2019, avec instruments, chants et micros d'un studio d'enregistrement. Les premières interprétations ont débouché sur l'actuel livre et carnet de chansons baptisé "Glaneurs, trésors éternels" que Marc Aymon considère désormais comme un véritable "outil de médiation".

Propos recueillis par Rafael Wolf

Adaptation web: olhor

"Glaneurs, trésors éternels", livre-carnet de chant avec CD et MP3, L'Astronaute Productions.

Publié