Publié

La Schubertiade d'Espace 2 a attiré la foule dans les rues de Fribourg

Après cinq ans d’absence, la Schubertiade revient à Fribourg. Plus de 4'000 chanteurs étaient réunis pour la messe allemande de Schubert.
Après cinq ans d’absence, la Schubertiade revient à Fribourg. Plus de 4'000 chanteurs étaient réunis pour la messe allemande de Schubert. / 19h30 / 2 min. / le 4 septembre 2022
Pendant deux jours, la Schubertiade d'Espace 2 en ville de Fribourg a accueilli plus de 14'000 personnes. Les 160 concerts ont presque tous affiché complet: un succès réjouissant pour cette fête de la musique classique relayée par Espace 2 avec plus de trente heures d’émissions en direct.

"Une fête merveilleuse que nous avons attendue cinq ans et dont se sont régalés les musiciens et musiciennes, mais surtout le public, très réceptif aux propositions audacieuses, informé, aidé, par près de 200 bénévoles ", relève dimanche Alexandre Barrelet, président du comité d’organisation de la RTS.

Un millier de musiciens et de musiciennes se sont produits durant le week-end. Cette année, le festival a ciblé le jeune public. Les concerts ont été courts, d'une durée en général de 45 minutes. Le Concert des jeunes talents suisses a rassemblé 300 amoureux et amoureuses du violon et du violoncelle, au Temple de Fribourg.

Près de 4000 personnes visiblement ravies ont chanté en chœur la Messe allemande de Schubert, dirigée par Pascal Mayer, dans la cour du Collège Saint-Michel, dimanche à midi.

Avec le chef d'orchestre Dmitry Yablonsky

Le violoncelliste et chef d’orchestre russe Dmitry Yablonsky a de son côté répondu samedi à l’appel du compositeur et chef d'orchestre fribourgeois Max Jendly et a participé à la soirée de Gala. Des amis musiciens ukrainiens, réfugiés dans les Abruzzes, l’ont rejoint sur la scène du Théâtre Equilibre.

Plus de 30 heures d’émissions ont permis aux auditeurs d’Espace 2 et de La Première de vivre l’événement en direct, également relayé sur Rete Due et Radio SRF 2 Kultur, ainsi que sur RTR. Concerts, interviews, photos et vidéos : les moments forts sont à découvrir ou redécouvrir sur www.schubertiade.ch.

nr

Publié