Publié

Le festival Avenches Tattoo fait ses adieux aux arènes

Avenches Tattoo 2019. [avenchestattoo.ch - rawkingphoto.ch]
L’invité du 12h30 - Ludovic Frochaux présente le Avenches Tattoo Festival / L'invité du 12h30 / 10 min. / le 1 septembre 2022
La musique militaire va résonner une dernière fois dans les arènes d'Avenches (VD). Jusqu'à samedi, le festival Avenches Tattoo y tient sa 16e édition avant de déménager, le temps que l'amphithéâtre romain soit rénové.

Sur le thème "United Colours of Music", la manifestation se réjouit d'accueillir de prestigieuses formations, annoncent ses organisateurs dans un communiqué. Ils citent la Garde royale d'Espagne, une formation de près de 80 musiciens au service du Roi, ou encore la Musique de l'artillerie de Lyon.

Les Américains de l'U.S. Naval Forces Europe and Africa Band ainsi que les Néerlandais du Rijnmondband Schiedam sont aussi de la partie. Toutes ces formations se produisent pour la première fois à Avenches.

Les cornemuses et tambours écossais et irlandais des Massed Pipes & Drums, un ensemble emblématique des Tattoos du monde entier, participent également au festival broyard.

La Suisse est représentée par le Swiss Army Band, des musiciens d'élite de tout le pays, ainsi que par les Tambours de l'école de recrues 16-2/2022 et la Musique de police de Zurich. L'affiche comprend également les tambours romands de Majesticks Drum Corps, qui présentent un spectacle créé sur mesure.

"Ce qui est intéressant pour le public, c'est ce mélange entre l'aspect show et l'aspect militaire carré", explique à la RTS Ludovic Frochaux, directeur du Avenches Tattoo Festival.

150 musiciens réunis pour le grand final

Les organisateurs promettent aussi "un contraste saisissant" avec les venues de Lisa Stoll, virtuose du cor des Alpes, du groupe vocal fribourgeois Chabada ainsi que la troupe des Cent pour Cent de la Fête des vignerons 2019.

Le thème "United Colours of Music" sera matérialisé par "une création musicale et visuelle inédite". Quelque 150 musiciens et figurants seront ainsi réunis pour le grand final, sous la baguette d'Etienne Mounir.

Lors de sa dernière édition "normale" en 2019, soit avant la pandémie de Covid-19, Avenches Tattoo avait enregistré une affluence record en attirant quelque 18'000 spectateurs en quatre soirées.

Les arènes d'Avenches devant être rénovées en profondeur, le festival devra déménager ces prochaines années. Il restera toutefois dans la capitale de l'Helvétie romaine, mais au Haras national suisse. Une arène provisoire de 4'000 places y sera construite en plein air.

ats/aq

Publié