Publié

Soprano à la conquête des étoiles et du stade de la Pontaise à Lausanne

Le rappeur français Soprano revient avec son nouvel album "Chasseurs d’étoiles"
Le rappeur français Soprano revient avec son nouvel album "Chasseurs d’étoiles" / 12h45 / 7 min. / le 16 septembre 2021
Soprano, l'enfant des quartiers nord de Marseille, est au sommet des ventes avec son album-concept "Chasseur d'étoiles". Il revient sur les origines du disque et sur son concert prévu pour la réouverture après lifting du stade de la Pontaise à Lausanne.

Soprano est, à 42 ans, l’un des rappeurs français les plus populaires, nommé quatrième personnalité préférée des Français. Celui qui rappait avec Psy 4 de la rime il y a vingt ans est désormais l’idole des jeunes.

Saïd M'Roumbaba de son vrai nom enchaîne depuis une décennie les tubes, les featurings, les films, les concerts et les émissions de télévision. Aujourd’hui, l’ex-fan de Kriss Kross revient avec "Chasseur d’étoile", son sixième album solo publié début septembre. Cet album-concept inspiré des années 1980 est pensé comme une histoire, celle d’un chanteur parti dans l’espace avec son équipage ramener des étoiles afin de les partager avec le reste du monde. Au programme, des clins d’œil aux films "La boum" de Claude Pinoteau, "Forrest Gump", "Star Wars", "Star Trek", "E.T.", "Stranger Things" et aux artistes IAM ou Daniel Balavoine.

Comme tout le monde, je suis nostalgique de l'adolescence et de son insouciance. Nous voulions juste rêver, attraper des étoiles.

Soprano

L’album caracole en tête des ventes depuis sa sortie, se vendant à plus de 29'000 exemplaires, et le chanteur-rappeur est numéro un des ventes de tickets de concert en France. Pourtant, Soprano n’aime pas être le premier. "Être premier, cela veut dire être meilleur que les autres. Ce n’est pas dans mon caractère, je suis en compétition avec moi-même et j’essaie de pousser tout le monde vers le haut. C’est le message que j’essaie de faire passer à travers mes chansons", indique le rappeur à la RTS.

Le retour des années 1980

Soprano s’est inspiré de sa fille pour la thématique rétro de son album. En la voyant regarder la série "Stranger Things", s’habiller vintage et écouter les derniers albums de The Weeknd, il se rend compte que la boucle est bouclée: "J'ai réalisé que les années 1980 font à nouveau partie de notre quotidien. Je voulais faire un clin d’œil à cette décennie et relier les générations à travers un album."

Un album écrit pendant le confinement

Joyeux et rythmé, Soprano a pourtant composé "Chasseur d’étoiles" pendant le confinement. "Chasser les étoiles, c’est aller chercher l’espoir, le rêve, une victoire. Je voulais que les gens s’amusent pendant la pandémie."

Les concerts que le chanteur a donnés lors de sa tournée en juillet dernier l’ont marqué, malgré ses vingt ans de carrière. "Les gens avaient des étoiles dans les yeux, ils sautaient partout. Les générations s’amusaient. On sentait que tout le monde avait besoin de sortir et de faire la fête après l’année que nous avions passée."

Le rêve de Soprano? Comme Charles Aznavour, artiste qui l’inspire, il souhaite simplement continuer à chanter pour le bonheur de son public.

Destination: la Pontaise

Les fans romands du chanteur ont de quoi se réjouir: Soprano sera en concert au stade de la Pontaise à Lausanne en juin 2022. "On m’a raconté l’histoire de la Pontaise, comment des stars des années 1980 comme Michael Jackson, Tina Turner et les Rolling Stones y ont joué. Prendre part à son histoire et à sa réouverture, cela me touche. J’espère que mon vaisseau va pouvoir atterrir au centre du stade et rendre le public heureux."

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: ms

Soprano, "Chasseur d'étoiles" (Rec. 118).

Soprano en concert au stade de La Pontaise, Lausanne, le 4 juin 2022.

Publié