Publié

L'orgue, un instrument monumental riche d'une histoire millénaire

L'orgue, un instrument avec 2000 ans d’histoire
L'orgue, un instrument avec 2000 ans d’histoire / Couleurs locales / 3 min. / le 5 mars 2021
Depuis son invention dans l’Antiquité, l’orgue a toujours été l’instrument des fêtes et des cérémonies. Retour sur son histoire de plus de deux mille ans.

Instrument des fêtes et des cérémonies, l’orgue a toujours occupé une place de choix lors des manifestations. Ses sonorités emplissaient l’espace, la force de l’instrument étant la multitude de ses tuyaux.

L'orgue d'Alexandrie

C’est à Alexandrie que le premier orgue aurait vu le jour au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il accompagnait les combats des gladiateurs et les fêtes païennes. A cette époque, l’instrument fonctionnait avec de l’eau.

"Il faut pomper pour que la cloche descende et fasse de la pression pour l’eau", explique Myriam Clerc, présidente de l'Association musée suisse de l’orgue. "C’est pour la première fois que l’on a mis des tuyaux l’un à côté de l’autre pour pouvoir jouer en même temps", explique cette spécialiste.

Le chant des moines

Dès le Moyen Âge, l’orgue va accompagner les chants des moines et l'instrument devient plus imposant. Pour en jouer, les artisans et les musiciens vont remplacer l’eau, difficile à utiliser, par des soufflets.

Il fallait maintenir une quantité suffisante d'air dans les tuyaux pour pouvoir jouer. "Il fallait que le souffleur gonfle alternativement les soufflets", explique Myriam Clerc.

Dès le IXe siècle, les premiers artisans commencent aussi à écrire des traités sur la fabrication de l’instrument et notamment des tuyaux, qui se font en étain, en plomb et parfois même en bois. La tessiture de l’orgue est la plus large de tous les instruments.

L’idée de l’orgue c’était d’imiter les instruments, de faire des tuyaux qui imitent le son d'un violon, des trompettes ou du clairon. On leur a donné des noms des instruments de l'orchestre.

Myriam Clerc, présidente Association musée suisse de l’orgue

Le plus beau

Dès le XIIIe siècle, les églises européennes vont rivaliser entre elles pour construire le plus bel instrument. L’orgue devient monumental et occupe une place de choix dans les édifices religieux.

Il continue de se développer et de se perfectionner jusqu’au XIXe siècle où l’invention de l’électricité va faciliter son utilisation.

"Il suffit de tourner un bouton et il y a des ventilateurs qui gonflent des réservoirs, qui sont les mêmes qu'au XVIIe ou XVIIIe siècle", explique l'organiste Jean- Pierre Hartmann.

>> A voir aussi, découverte du métier d'accordeur d'orgue :

Etre accordeur d'orgue demande beaucoup de rigueur
Etre accordeur d'orgue demande beaucoup de rigueur / Couleurs locales / 2 min. / le 5 décembre 2017

Aujourd'hui, l’orgue devient de plus en plus rare car sa fabrication exige beaucoup de connaissances et coûte cher. A Cossonay par exemple, les organistes ont mis plus de vingt ans à réunir les fonds nécessaires. Mais désormais, l’instrument est bien là, avec un répertoire beaucoup plus large qu’avant.

Sujet TV: Jessica Renaud

Adaptation web: Miruna Coca-Cozma

Publié