Publié

"Make Some Room", compilation de musique électronique suisse solidaire

Le logo de la compilation "Make Some Room". [DR]
Make some room : une initiative de solidarité pour les artistes électroniques suisses. / Vertigo / 13 min. / le 8 avril 2020
La compilation de musique électronique suisse "Make Some Room" réunit plus de 150 artistes pour quatorze heures de musique. En réponse à la pandémie de coronavirus, l'initiative solidaire reverse ses revenus aux participants confinés.

Lancée par l’association ClubCultureCH qui réunit plusieurs acteurs nationaux des musiques électroniques, l'initiative solidaire en temps de pandémie de Covid-19 offre par la même occasion un aperçu extra large de la musique alternative suisse.

En 131 titres réalisés depuis le début du confinement correspondant à quatorze heures de musique, la compilation "Make Some Room: Electronic Relief in Switzerland" parue cette semaine balaie le paysage varié de l'electro, des pionniers Bruno Spoerri et Yello aux contemporains comme Buvette ou Feldermelder et des DJ's de renommée internationale comme Sonja Moonear ou Ripperton.

Les revenus de la compilation sont reversés aux participants en difficulté financière qui ont vu leurs concerts et prestations annulés depuis le début du confinement.

Musique de salon plutôt que de clubs

"La compilation est née voilà trois semaines, au début du confinement. (...) L'idée était de créer de la musique pour tous les gens coincés à la maison au même titre que les artistes, tout en permettant à ces derniers d'avoir une potentielle source de revenus", explique à la RTS Matthias Orsett, patron du label Décalé qui publie la compilation vendue 25 francs.

"On a aussi demandé aux artistes qu'ils réalisent une musique d'écoute pour le salon plutôt que de club ou de dancefloor. Il en sort quelque chose de très divers et agréable qui permet aussi de révéler des figures peu connues aux côtés d'artistes plus connus", poursuit Matthias Orsett.

Interview: Pierre Philippe Cadert

Texte et adaptation web: Olivier Horner

Publié