Publié

Joao Gilberto, un des pères de la bossa nova, est décédé

Joao Gilberto, un des pères de la bossa nova, est décédé à l'âge de 88 ans.
Joao Gilberto, un des pères de la bossa nova, est décédé à l'âge de 88 ans. / 19h30 / 2 min. / le 7 juillet 2019
Le Brésilien Joao Gilberto, une des légendes de la bossa nova, est décédé, a annoncé samedi son fils Joao Marcelo sur Facebook. Il était âgé de 88 ans. Les causes de sa mort n'ont pas été précisées.

"Mon père est décédé. Son combat était noble, il a tenté de conserver sa dignité alors qu'il perdait son autonomie", a écrit Joao Marcelo à propos de l'icône qui vivait ruiné et solitaire à Rio.

De son nom complet Joao Gilberto Prado Pereira de Oliveira, le musicien brésilien est né le 10 juin 1931 à Juazeiro dans l'Etat de Bahia. Il est considéré comme le principal créateur de la bossa nova.

"A Garota de Ipanema"

En 1958, il remporte un vif succès au Brésil avec la chanson "Chega de saudade", mais ce n'est qu'en 1964 que son succès devient international avec son interprétation de "A Garota de Ipanema" (La Fille d'Ipanema), accompagné du saxophoniste américain Stan Getz.

Depuis, cette chanson a été reprise en plusieurs langues par de nombreux artistes prestigieux tels que Frank Sinatra, NatKing Cole ou Ella Fitzgerlad.

ats/afp/lan

Publié