Publié

Le Français Flavien Berger enchante le quotidien en mode science-fiction

Le musicien français Flavien Berger de passage au Montreux Jazz Festival, le 2 juillet 2018. [RTS - Mehdi Benkler]
Musique: Flavien Berger enchante le quotidien / Vertigo / 8 min. / le 24 janvier 2019
Le chanteur et musicien Flavien Berger se produit sur la scène des Docks à Lausanne ce vendredi soir. Ce jeune artiste compte parmi les talents majeurs de la nouvelle scène électronique française.

Son dernier album "Contre-temps" a été plébiscité dans les listes des meilleurs albums de 2018 par la presse francophone. Et c’est ainsi une surprise que Flavien Berger ne figure même pas dans les sélections pour les prochaines Victoires de la musique.

Il faut dire que l’univers de ce compositeur est très personnel, même s’il croise les styles et les disciplines. Ses titres font référence tant au courant psychédélique, à la chanson française qu’au cinéma fantastique et à la pop. Et cela marche.

Le succès de son premier album "Leviathan" sorti début 2015, conçu comme une fête foraine aquatique et faisant la part belle aux synthés et boîtes à rythmes, lui a permis de se consacrer exclusivement à la musique. C’est à Bruxelles, qu’il a composé son dernier album, dans une mansarde où il a stocké ses machines.

Flavien Berger en showcase dans Réveil à 3. [RTS - Louise Saudan]
Flavien Berger - Maddy La Nuit / Réveil à 3 / 4 min. / le 16 octobre 2018

"Musique de science-fiction"

Dans le livret de "Contre-temps", qui a pour thème le voyage dans le temps à travers des récits d'aventure, Berger indique malicieusement que "ce disque a été composé entre octobre 2016 et mai 2018. Une urgence… d’un an et demi".

Le musicien et chanteur qui pense faire "de la musique de science-fiction" à l'aide de ses sons électroniques sophistiqués et de bruits du quotidien compose ainsi des chansons plus ou moins longues qui ressemblent à des symphonies miniatures atmosphériques, où l'expérimentation et le bidouillage sont rois.

Michel Masserey/Olivier Horner

Flavien Berger en concert aux Docks, Lausanne, le 25 janvier à 21h.

Publié